Belle année cinéma j’ai vu 42 films, 9 de plus que l’année précédente. Presque tous au Cinéma du Palais. Merci la carte d’abonnement qui fait la place à 5 euros 🙂 Et merci pour la programmation qui me correspond bien.
J’ai vu 2 Palmes d’or celle de 2018 et celle de 2019, 2 films asiatiques différents mais qui méritaient bien leur prix : Une affaire de famille et Parasite.
J’ai vu plein de films pas faciles, des films « sociaux ». Pas facile de rester optimiste 😦
Dans l’ordre où je les ai vu : Les invisibles, excellents rôles féminins. J’veux du soleil de François Ruffin sur les gilets jaunes. Le jeune Ahmed des frères Dardenne qui se laisse embobiner par la religion. Roubaix une lumière de Desplechin sur le nord avec un excellent Roschdy Zem. Ceux qui travaillent sur le monde de l’entreprise qui fait froid dans le dos. Sorry we missed you de Ken Loach qui semble avoir perdu tout espoiur dans la société 😦 . Gloria Mundi à Marseille mais tout aussi dur que le précédent.
Et puis 2 films sur les cathos pas à leur avantage mais très bien fait : Grâce à Dieu et Les éblouis.
J’ai aimé le film de la pièce de Alexis Michalik : Edmond.
J’ai vu le Tarantino, le Almodovar, les Xavier Dolan 😉
J’ai vu avec mon fils Melvil (et ce n’est pas souvent qu’il vient avec moi !) Le Jim Jarmusch The Dead Don’t Die que j’ai trouvé excellent. Et la tête de mon fils quand il arrive malheur à Selena, j’en souris encore !
J’ai vu aussi avec Audran cette fois Une joie secrète, un film documentaire sur une prof de danse qui danse 1 mn par jour et diffuse sa performance sur les réseaux sociaux. Très chouette.
J’ai aimé Green Book de Peter Farrelly avec 2 magnifiques acteurs.
Pour finir 2 films d’Europe du sud est Sibel et Dieu existe, son nom est Petrunya, 2 films forts sur la condition de vie des femmes qui pour moi ressemble au moyen âge 😦
Je m’arrête là même si je n’ai pas vu de mauvais films 😉
Quel film vous a le plus marqué en 2019 ?
Tagué:Almodovar, bilan, Dardenne, Desplechin, film, guédiguian, Jarmusch, ken loach, parasite, Ruffin, Tarantino, Xavier Dolan
Je suis allée seulement 3 fois au ciné cette année , on a vu premier de la classe qui nous a fait passer un bon moment. Et on prévoit d aller voir Star Wars
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne séance pour Star Wars 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Plutôt d’accord avec toi.
Une affaire de famille : sorti en décembre 2018 et donc vu en 2018, un énorme coup de coeur.
Pour 2019, parmi mes coups de coeur : Parasite, Le Traître, Pour Sama (documentaire très dur mais tellement exceptionnel), Green Book, La favorite, Grâce à Dieu, L’Oeuvre sans auteur, Roubaix une lumiere, Sorry we missed you, Rosie Davis, Comme si de rien n’était,Les hirondelles de Kaboul,… Les Misérables aussi (même si j’ai quelques grosses réserves),
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai presque tout vu sauf ceux que j’ai loupé 😉 Merci de ton partage… Bonne fin d’année
J’aimeJ’aime
J’avais oublié « Douleur et gloire », tellement bien joué… j’en ai sûrement oublié d’autres…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ces best of, ça me donne pleins d’idées.
J’ai vu très peu de films. J’ai beaucoup aimé Les invisibles.
D’ici la fin de l’année, je vais peut-être avoir une bonne surprise puisque le 31 je vais voir La Vérité. Je regrette de ne pas avoir vu Une affaire de famille du même réalisateur, j’aime beaucoup son style.
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte y aller aussi 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ces articles .sorry et gloria mundi m ont sapé le moral .green Book vu grâce à ton article .j aimerai aller voir notre dame et l adieu
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai aussi voir L’adieu s’il passe dans mon ciné 😉 Ravie de partager avec toi
J’aimeJ’aime
13 films vus au cinéma cette année dont 8 depuis septembre : ma fréquentation des salles a été irrégulière !
Premier film de l’année : Invisibles. Dernier : Le Mans 66.
Ceux qui sortent du lot pour moi : Une intime conviction d’Antoine Raimbault avec Olivier Gourmet, Fugue un film polonais, Parasite bien sûr, Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach avec Olivier Gourmet, et J’accuse.
J’aurai bien aimé voir Gloria Mundi, il n’est pas passé à Rueil quand j’étais disponible. Je ne désespère pas, il est encore en salle !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas tout vu mais presque 😉
Olivier Gourmet est un immense acteur.
J’aimeJ’aime
Mon film préféré de l’année est Parasite ou Gloria Mundi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile de choisir 😉
J’aimeJ’aime
Je ne vas pas aussi souvent que je voudrais au cinéma… Mais je regarde en VOD. J’ai aussi vu les invisibles que j’avais adoré. Coté social j’ai vu « petit paysan » Roxane » et « la lutte des classes » Je note souvent ce que tu vois.
J’aimeAimé par 1 personne
Roxane, ça ne me dit rien !
J’aimeJ’aime
Sous des airs de comédie ça parle des problèmes des petits producteurs d’oeufs http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265424.html
J’aimeAimé par 1 personne
Palmarès cinématographique 2019
Evidemment, pas simple, comme à chaque fois. Sur les 94 films vus, je n’en retiens que 20, mais beaucoup auraient pu figurer!
Comme à chaque fois, ordre alphabétique:
Ceux qui travaillent
Compañeros
Douleur et gloire
Gloria Mundi
Grâce à Dieu
It Must Be Heaven
J’accuse
J’ai perdu mon corps
La Fameuse invasion des ours en Sicile
Le Daim
Le Traître
Les Eblouis
Les Hirondelles de Kaboul
Les Invisibles
Les Oiseaux de passage
My Beautiful Boy
Once Upon a Time…in Hollywood
Parasite
Roubaix une lumière
Sorry We Missed You
J’aimeAimé par 1 personne