Green Book de Peter Farrelly

Un film que je voulais absolument voir et je ne suis pas déçue. C’est un très beau et grand film.

L’Amérique des années 60, un chauffeur italien bourru accompagne pour sa tournée dans le sur un musicien black raffiné.

Viggo Mortensen / Tony Lip et Mahershala Ali / Dr Don Shirley sont parfaits.

Tony prend tous les emplois qu’il trouve si c’est bien payé et là malgré ses forts préjugés, il part avec Dr Don Shirley sur les routes. Dans son contrat, il doit le conduire à tous les concerts de la tournée. Plus que chauffeur, il est aussi garde du corps et devient conseiller puis ami. Ils apprennent l’un de l’autre. Ce n’est pas simple mais le route est longue et ils ont le temps de s’observer, de parler, de s’expliquer pour se comprendre et partager.

La reconstitution d’époque est excellente, la voiture top 😉 Mais en fait ce n’est pas si loin les années 60. C’était comme cela les Etats-Unis, un noir pouvait être la vedette de la soirée mais ne pas avoir le droit d’entrer dans le restaurant de la salle de spectacle. Qu’avaient ils tous dans la tête ? Je sais que malheureusement encore aujourd’hui tout n’est pas réglé et que le racisme est encore trop présent partout. Je ne le comprends pas.

Un beau film humaniste sur la réconciliation, très bien fait, on sourit, on a la larme à l’oeil par moment. C’est tellement fort en émotion. Allez-y sans hésitation.

(la femme de Tony Dolorès / Linda Cardellini  jouait dans Urgences 😉 Je l’ai reconnue tout de suite ! Très beau rôle pour elle aussi)

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Tagué:, , , , , , , , ,

5 réflexions sur “Green Book de Peter Farrelly

  1. […] 22 # Jour 53 : Journée rdv médical et ciné, film très […]

    J'aime

  2. Coco 26 février 2019 à 7 h 46 min Reply

    Merci de ton conseil ,

    Aimé par 1 personne

  3. Coco 4 mars 2019 à 6 h 52 min Reply

    Vu ce film en vo avec ma copine Nathalie,copine du boulot .merci de ton article ,j aurai raté un très bon film ,touchant

    Aimé par 1 personne

  4. Eva 19 mars 2019 à 8 h 24 min Reply

    Bonjour, nous avons été le voir (en famille) c’est vraiment un très bon film. Je me suis dis qu’il serait un bon support dans les lycées.
    Pour Linda Cardellini , mais oui ! j’ai été une fan de Urgences…

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :