365defiphoto – Saison 13 – Semaine #25

Une semaine bien triste, je prépare un texte pour la cérémonie des obsèques de ma tante demain, j’essaie de soutenir ma mère en répondant à toutes ses demandes…

Et puis au travail c’est toujours difficile, je suis fatiguée de tout cela.

Et puis la chaleur, c’est paralysant ! Pour m’en souvenir dans quelques mois, il a fait 30 dans la maison. Et le thermomètre de la voiture est monté à 46 ! J’espère que cela va vraiment redescendre aujourd’hui.

J’ai du mal à lire, j’ai quand même réussi à finir : La mort en blanc.

Ma semaine en images :

Dimanche 21 # Jour 172 : Soirée cinéma nostalgie avec les garçons 🧡 #toystory

Lundi 22 # Jour 173 : Un film très touchant sur un vieux peintre acariâtre

Mardi 23 # Jour 174 : L’atelier du mardi a été annulé à cause de la canicule, on se retrouvera chez moi mardi prochain pour se souhaiter un bel été.

Mercredi 24 # Jour 175 : Cadeau de Noël pour ma mère, elle n’a pas vraiment apprécié, je l’ai terminé pour elle… (J’aime bien moi !) #lego

Jeudi 25 # Jour 176 : Visite très matinale du Pont Neuf transformé pas JR. C’est dépaysant et même rafraichissant 😉

Vendredi 26 # Jour 177 : Un film ovni de Quentin Dupieux, je vous en parle très vite 😉

Samedi 27 # Jour 178 : Le combat d’une mère pour son fils handicapé, un beau film 🧡

Plus de spectacle, alors je vais au cinéma où je peux aussi profiter de la clim.

Aujourd’hui c’est mon anniversaire, c’est fou comme cela passe vite, encore un an de plus. Comme Solidays a été annulé, tout mon soutien à l’association d’ailleurs, je ferai don du prix des billets, mes garçons et leur + 1 vont venir passer la fin de journée à la maison. J’espère que l’on pourra profiter du jardin.

Je vous souhaite un bon dimanche

La mort en blanc de Ragnar Jónasson

Un polar islandais, venu du froid. Un autre que je ne connaissais pas.

Un livre assez classique dans sa forme, une vielle enquête non résolue qui revient sur le devant de la scène.

Dans un ancien sanatorium, une femme a été tuée, puis son supérieur s’est suicidé. La police conclut rapidement qu’il vient de signer ses aveux… Mais quand des années plus tard, un étudiant en criminologie s’intéresse à l’affaire, de nouvelles découvertes sont faites…

On a au fil du livre un peu d’histoire de l’île et aussi un bel hommage à la lecture de polar.

On passe d’une époque à l’autre sans soucis, on suit les 2 enquêtes en parallèle.

Je l’ai lu jusqu’au bout sans m’ennuyer mais je n’ai pas été vraiment conquise. Je n’ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants. La fin est assez prévisible.

Avez vous lu ce polar ? Et cet auteur ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Toy Story 5 de Andrew Stanton et McKenna Harris

Je suis allée voir Toy Story 5 😉 Quand j’ai entendu une critique sur France Info le matin, je me suis souvenue des 2 premiers vus avec mes garçons, je leur ai envoyé un message pour leur proposer d’y aller ensemble, ils ont répondu Ouiiiiii 🧡

Nous y sommes allés dimanche soir à 21h30, séance en VOST, il n’y avait pas beaucoup d’enfant dans la salle 😉

Je ne crois pas avoir vu les 3 et 4 mais ce n’est pas bien grave, par contre nous avons vu il n’y a pas si longtemps Buzz L’éclair.

C’est un film pour enfants, on retrouve l’univers des jouets, inquiets quand leur enfant grandit mais aussi quand ils voient le nouveau pouvoir des jeux électroniques.

C’est Jessie la shérif qui est à l’honneur cette fois, Buzz est bien présent aussi avec toute une armée de Buzz bien plus jeunes que lui. Et Woody vient un peu à la rescousse mais il a vieilli, il est moins vaillant (et c’est drôle même s’il ne faut pas se moquer !)

Une grande place est faite à l’enfant Bonnie, ses parents sont très attentionnés, elle aime ses jouets même si elle grandit. Mais tous les autres enfants ont des jeux style tablette et elle n’arrive pas à se faire des ami.es. Le film montre donc l’isolement de certains enfants et surtout la méchanceté des enfants quand on n’est pas dans la norme.

Mais tous les jouets, bien conscients de cela vont tout faire pour réconforter Bonnie.

J’ai passé un bon moment, contente de le partager avec mes garçons et leurs ami.es, alors que j’avais reçu une très mauvaise nouvelle en fin d’après-midi.

Je venais d’apprendre le décès de ma tante, c’est peut être bizarre de quand même aller au cinéma ensuite mais ma tante aimait beaucoup les enfants, elle a été toute sa vie maîtresse de maternelle, c’était le film du moment pour elle. Je pense fort à elle.

Lire la suite

Amadeus de Peter Shaffer au Théâtre Marigny

J’ai vu le film de Milos Forman au moment de sa sortie dans les années 80, je l’ai peut être revu une fois à la télé depuis, je ne sais plus mais je m’en souviens assez bien.

Pour cette reprise au théâtre, on est dans le même esprit. la mise en scène de Olivier Solivérès est dynamique et il n’a pas lésiné sur les moyens : superbes costumes dès l’entrée en salle, lumières tamisées style bougies, musiciens dans la salle et sur scène. La belle musique de Mozart accompagne tout le spectacle.

Jérôme Kircher est Salieri, excellent, incroyable, trop peut être car du coup il éclipse un peu Mozart 😉

Thomas Solivérès est Mozart, jeune, excessif, fou-fou et naïf…

Je ne vous raconte pas l’histoire, Salieri, compositeur officiel de l’Empire d’Autriche ne supporte pas l’arrivée d’un jeune génie et va tout faire pour lui barrer la route.

J’ai aimé le rythme du spectacle, les beaux costumes, les chanteur.ses, la musique de Mozart… Ce n’est pas vraiment historique, on ressort en ayant envie d’écouter du Mozart et on se demande ce qu’il aurait créer s’il avait été soutenu !

C’est une bonne idée d’adapter des films au théâtre, j’ai bien aimé aussi Le cercle des poètes disparus

Avez vous vu ce style de spectacle au théâtre ? Qu’en pensez vous ?

Comme vous pouvez le voir sur l’affiche, ils reprennent à la rentrée 😉

Lire la suite

En nous de Juliette Binoche

J’aime bien Juliette Binoche depuis Les amants du Pont Neuf. Quand le Théâtre de la Ville a proposé en 2008, une soirée danse In-I avec Akram Khan et Juliette Binoche, j’ai pris des places. Mais je ne me souviens plus très bien 😉

Ce film montre tout le travail de création du spectacle. Juliette est comédienne, pas danseuse, elle voulait créer un mouvement, Akram voulait relever le défi de « jouer ». Ils ont fait de nombreuses représentations.

Mais le film est un montage des images de l’époque. Je me demande pourquoi montrer ce film aujourd’hui ? J’ai été moins séduite que quand j’ai vu le spectacle sur scène.

C’est quand même chouette de voir des répétitions de danse contemporaine 🙂

Lire la suite

365defiphoto – Saison 13 – Semaine #24

Une semaine très jardin 😉 Je suis allée à Arras j’ai cueilli avec mes ami.e.s des cerises, des framboises, des groseilles, des cassis, de la rhubarbe et des salades ! Depuis confitures, gâteaux, compotes, desserts groseilles fromage blanc …

Je vous ai parlé du livre de Christian Bobin sur Pierre… Que m’a offert mon amie Coco 🧡

Ma semaine en images :

Dimanche 14 # Jour 165 : Amadeus au Théâtre Marigny, très belle pièce, super interprétation, c’est vraiment bien. Ils reprendront la saison prochaine.

Lundi 15 # Jour 166 : Concerto Danzante à la Philharmonie. Concert baroque et danse contemporaine, très très bien 🙂

Mardi 16 # Jour 167 : Sujet de fin d’année à faire en une séance ; pot de fleurs en papier et en volume 🧡

Mercredi 17 # Jour 168 : Cueillette de cerises à Arras 🧡 Et il en reste encore dans les 2 arbres !

Jeudi 18 # Jour 169 : 7h30 du matin cueillette de groseilles, cassis et aussi de framboise même si elles ne sont pas sur la photo ! Excellent…

Vendredi 19 # Jour 170 : J’ai vu le ballet à l’époque, j’étais curieuse pour le film…

Samedi 20 # Jour 171 : Atelier confitures et gelées 🧡 J’ai également fait des clafoutis.

Une semaine atypique pour moi mais je vais vite aller au cinéma aujourd’hui pour me rafraichir 😉

Je vous souhaite un bon dimanche, pas de sport, pas d’effort et beaucoup d’eau 😉 Bonne fête de la musique à celles et ceux qui participent encore.

C’est si simple l’amour de Lars Norén au Théâtre de l’Atelier

Pièce suédoise mise en scène par Charles Berling, qui joue également.

Lars Norén est un poète, metteur en scène, dramaturge et auteur suédois décédé en 2021, son théâtre est centré sur les problèmes parapsychologiques, psychiatriques ou psychosociaux.

On peut qualifier la pièce de comédie bourgeoise, 2 couples boivent des verres après la première de leur pièce, 3 sont comédien.nes, le dernier est psy. La conversation évolue sur le théâtre et sur eux. Dans le même temps ils boivent énormément de Whisky.

Je n’ai pas trouvé de quand date l’écriture de la pièce, je ne sais comment dire mais le texte très fourni m’a un peu dérangé, peut on rire de tout, de la douleur, du mal-être, cela me gêne. Beaucoup de violence dans les couples.

Les femmes ne sont pas bien traitées, on peut le voir comme une dénonciation mais j’aimerai penser que cela a un peu changé ces dernières années.

Les comédien.nes sont très bien, Caroline Proust, Bérangère Warluzel, Charles Berling et Alain Fromager. Belle performance.

Pas vraiment convaincue mais contente quand même d’avoir découvert cet auteur et son univers.

Une autre pièce se joue en parallèle à l’Atelier Lost and Found jusqu’à début juillet.

Lire la suite

Concerto Danzante – Philharmonie de Paris

2 concerts, 2 ballets, 2 bals baroques contemporains pour une soirée époustouflante.

Les musiciens des Arts florissants dirigés par Théotime Langlois de Swarte qui jouent Bach et Vivaldi et les ballets des chorégraphes Maud Le Pladec et Josépha Madoki interprété par le magnifique Ballet de Lorraine.

Les deux ballets sont à la fois différents et dans le même esprit. Garbo de Josépha Madoki est tout en couleur avec les costumes extravagants d’Arturo Obegero, c’est comme un défilé de mode avec de la danse waacking, c’est gai, enlevé, drôle, superbe…

Le second de Maud Le Pladec : Ad Vitam aeternam est plus sombre, les costumes de Jeanne Friot en noir et blanc magnifiques, sur la musique de Bach c’est presque spirituel.

La soirée est dans l’esprit de la Cérémonie d’ouverture des JO de Paris, les deux chorégraphes y avaient un rôle important.

Nous étions un peu haut pour les photos…

Lire la suite

Atelier saison 20 – 1er semestre 2026

Désolée, je suis à la ramasse pour vous parler de nos travaux de l’atelier du mardi. Pourtant on continue de créer et de bien s’amuser.

Au départ l’idée est de prendre un cintre en métal, de le remplir de papier mâché puis de le peindre… On a aussi voulu faire un peu plus grand…

Il y a 2 semaines, on a rangé les étagères, on a mis à part tout ce qu’il y avait à jeter et du coup la semaine dernière Rodolphe nous a proposé de faire un petit montage sur un des thèmes de la feuille à partir des « poubelles » 😉

Lire la suite

Pierre, de Christian Bobin

Quand je suis allée au Creusot, mon amie Coco m’a offert ce petit livre. Christian Bobin est né et a vécu au Creusot et son livre Pierre, est comme une grande lettre cadeau qu’il offre à Pierre Soulages, le grand peintre du noir que j’aime beaucoup.

C’est un drôle de petit livre poétique tout en simplicité mais avec des mots choisis pour dire à Pierre Soulages toute l’admiration qu’il a pour son travail.

Ce n’est pas une biographie, ce sont des moments de vie, des souvenirs, des réflexions, des rencontres. Un voyage entouré par des personnes singulières que l’auteur croise et qui l’accompagnent plus ou moins brièvement vers son but.

Pendant la lecture, on pense bien sûr aux toiles de l’outrenoir, on s’imagine la lumière de ces noirs, leur puissance.

C’est un bel hommage, un magnifique cadeau d’anniversaire pour cet artiste centenaire, une déclaration d’amitié sincère et intense.

Je n’avais jamais lu cet auteur, il a écrit un grand nombre de livres, vous le connaissez ?

Merci Coco ❤

Lire la suite