Les amies de Nolwenn Le Blevennec

Livre pris au hasard à la bibliothèque, je voulais juste un livre écrit par une femme 😉

C’est le second roman de cette autrice. On partage le quotidien de 3 femmes autour de la quarantaine, 3 amies. Armelle et Rim se connaissent depuis l’enfance, Anna les a rejointe plus tard.
Armelle, le narratrice, nous raconte ses souvenirs d’enfance, les rencontres avec Rim puis Anna. Elle nous parle de leurs compagnons, des enfants et d’un super voyage à Djerba. Elle nous parle du temps qui passe, de la maitrise de sa vie, du quotidien familial et des envies de voir ailleurs, de s’occuper de soi.

Le livre parle d’amitié entre femmes, comment traverser le temps ? Le sujet m’a beaucoup intéressé, j’avais hâte de savoir la fin que je ne vous raconte pas…

L’autrice explore avec finesse les liens de l’amitié, ses défis, ses joies, ses tristesses.

J’ai perdu de nombreuses amies, des amis aussi, et la douleur d’une rupture amicale pour moi s’estompe tellement difficilement que j’ai peur aujourd’hui de « tomber en amitié », je ne sais pas bien comment dire. Je suis je crois un peu excessive dans mes sentiments, n’ayant pas de frère ou soeur, j’ai cru en avoir trouvé auprès d’ami.es et les ruptures me laissent des cicatrices dans le coeur ineffaçables. Et je ne sais que faire pour fermer les livres. Et je n’apprends pas vraiment des mauvaises expériences.

C’est un sujet qui me touche profondément, j’ai aimé ce livre, j’ai aimé la sensibilité de ces 3 femmes.

L’avez vous lu ? Connaissez vous cette autrice ? Je vais voir si je trouve son premier roman.

Avez vous lu des livres (roman) sur des histoires d’amitié ?

La 4ème de couverture :

« Séductrices, elles souhaitent faire tomber les barrières. Passer leur vie bourgeoise au napalm. Faire éclater la norme. Elles veulent vivre mille vies et ont du mal à considérer que la nourriture bio et les objets connectés suffisent au bonheur. Elles refusent la limitation de l’amour à la tendresse conjugale. En fait, ces femmes sont des grands hommes, selon la formule consacrée. »

Voici l’histoire d’un trio amical flamboyant saisi à deux moments de son existence. Dans un premier tableau, à Djerba, Armelle, Rim et Anna, mères épuisées approchant de la quarantaine, partent à l’assaut de leur jeunesse perdue. Au bord de la piscine de leur hôtel, elles rêvent ensemble d’amour et d’aventure. Lorsqu’elles se retrouvent trois ans plus tard sur une île au large de Morlaix, elles ne parlent plus la même langue. Leurs désirs sont désaccordés, et les tensions montent sous la lumière blanche du grand phare…

Que reste-t-il de nos amitiés ? Avec ce roman tour à tour hilarant et grave, Nolwenn Le Blevennec dessine les contours de ce lien si précieux.

Tagué:, , , , ,

11 réflexions sur “Les amies de Nolwenn Le Blevennec

  1. manika27 7 Mai 2024 à 10 h 14 min Reply

    Un roman qui pourrait me plaire d’autant que je ne connais pas cette autrice. J’en ai lu des livres d’amitité mais rien ne me vient en tête !!

    Aimé par 1 personne

  2. Coco 7 Mai 2024 à 10 h 32 min Reply

    merci pour cet article,je note .qqx les amitiés se terminent sans rien n’avoir fait de mal,c’est ainsi .il ne faut pas chercher d’explications .

    Les relations entre frères et soeurs sont compliquées ,chacun croyant que l’autre a été privilégié par l’un des parents .bises

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 Mai 2024 à 17 h 13 min Reply

      J’aime ta philosophie de vie et ta bonne humeur constante Bises +++

      J’aime

  3. labibliothequeroz 7 Mai 2024 à 10 h 37 min Reply

    Un thème qui m’intétesse beaucoup, celui des chemins qui se croisent et parfois s’éloignent, et le sujet de ce qu’est l’amitié. Je suis un peu comme toi niveau tempérament. Bref je me note ce livre ! Merci ! Bonne journée ! Fais-tu le « pont »? Moi par obligation, clouée au lit par une énorme bronchite…bises !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 Mai 2024 à 17 h 14 min Reply

      Je fais le pont et je pars à Lyon… J’espère que tu iras vite mieux et que tu pourras profiter du beau temps qui revient.

      Aimé par 1 personne

  4. Nanou 12 Mai 2024 à 19 h 25 min Reply

    Je ne connais pas mais je note !

    Aimé par 1 personne

  5. manika27 14 Mai 2024 à 15 h 39 min Reply

    Je repense à Et puis Paulette de Barbara Constantine et Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda que tu as sans doute lu ?

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.