J’veux du soleil de François Ruffin et Gilles Perret

Le film est un documentaire sur les gilets jaunes. Il a été tourné sur les ronds point en fin d’année.

C’est une belle galerie de portraits. C’est émouvant, parfois drôle, cela montre le grand malaise de français volontaires mais qui ne peuvent s’en sortir. La plupart travaillent mais leur salaire est trop bas pour payer le loyer, les charges et pouvoir manger. Ca met vraiment le doigt sur ce qui ne va pas dans notre pays.

Les personnes sont sincères, motivées et il y a une grande fraternité sur les lieux de rassemblement. Tous disent y avoir trouvé une famille, un lieu d’échanges, d’écoutes. Ils n’ont plus honte de leur histoire, ils ne sont plus seuls.

Rien que pour cela, je trouve que cette solidarité, c’est vraiment un plus, que les gens se rendent compte qu’ensemble on est forcément plus fort. En gros ce sont les valeurs du syndicalisme aussi.

J’espère que le gouvernement après tous ces débats va faire des propositions concrètes dans le sens d’une meilleure qualité de vie. Et j’espère que toutes les personnes gilets jaunes auront pris goût aux manifestations et aideront les travailleurs dans leurs revendications de hausse des salaires ou de défense des retraites 😉

Merci pour ce docu un peu vite fait peut être mais qui nous permet de partager avec les gilets jaunes ce que la télé ne montre pas souvent.

Synopsis :

« J’ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto… » C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l’art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

Tagué:, , ,

9 réflexions sur “J’veux du soleil de François Ruffin et Gilles Perret

  1. Lyne 6 avril 2019 à 19 h 26 min Reply

    Merci de ton partage J’y vais demain

    Aimé par 1 personne

  2. Laurence 6 avril 2019 à 21 h 57 min Reply

    Ce film, je l’ai vu pour sa première avant-première, au cinéma de Privas, où nous avons pu avoir un échange avec François Ruffin, et Cindy, Ca fait partie des moments particuliers qu’on peut avoir dans sa vie. Je suis contente que tu sois allée le voir, et que tu en parles ici, J’ai envie de rajouter, que ce film est plutôt une bande-annonce, c’est une invitation à aller rencontrer les gilets Jaunes, J’espère que ce mouvement trouve une issue bientôt, mais comme je n’y crois pas vraiment, j’espère que les beaux jours verront de nouveaux villages gaulois pousser un peu partout, et que la France invisible pourra y retourner trouver la force de vivre, et son droit d’être ensemble. Et surtout, que plus de gens oseront aller les rencontrer et défendre ces zones de solidarité citoyenne.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 avril 2019 à 21 h 24 min Reply

      Je suis contente que tu aies pu le voir et en plus avec un débat. Je suis touchée par cette solidarité, je suis ravie que ça existe encore.

      J'aime

  3. Eva 6 avril 2019 à 22 h 39 min Reply

    Nous avons eu le film en avant première et j’ai été émue aux larmes.
    Je suis d’un naturel optimiste mais là, je n’ai quasiment aucun espoir côté gouvernement.
    Donc, c’est un film à voir car il montre ce que les infos ne montrent pas.
    Il montre les vrais engagés, des gens parfois en colère mais pas agressifs.
    Il nous permet d’entendre la vérité actuelle.
    Il nous met face à la réalité que nous répugnons à voir.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 7 avril 2019 à 21 h 25 min Reply

      Tout à fait, c’est le vrai visage des gilets jaunes. Merci de ton partage.

      J'aime

  4. […] permanente du Centre Pompidou, quelle richesse. Et je mets une seconde photo pour le film J’veux du soleil : pub […]

    J'aime

  5. manika27 7 avril 2019 à 18 h 53 min Reply

    Toujours intéressant ces doc de François Ruffin ! En plus c’est un joli titre !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :