Un livre qui m’a été prêté par un collègue et qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire.
Nous sommes en 1875 aux Etats-Unis et nous allons rencontrer les indiens.
Le chef Cheyenne Little Wolf a proposé d’échanger mille femmes blanches contre des chevaux et bisons afin de faciliter la mixité des 2 peuples et l’intégration (si on peut dire).
Les femmes choisies sont plus ou moins volontaires, elle fuient toutes quelque chose pour partir ainsi vers l’inconnu.
On suit à travers son journal May Dodd, qui avait été placé dans un hôpital psychiatrique par sa famille. Pour elle qui n’est absolument pas folle c’est un moyen de retrouver sa liberté.
Le trajet vers la terre Cheyenne est déjà long et semé d’embûches. Ensuite elle est mariée à Little Wolf. Avec ses compagnes de voyage et d’aventure, elles vivent à l’indienne tout en essayant d’apporter leur façon de voir les choses.
On apprend beaucoup sur cette période de l’histoire et la façon de vivre des Cheyennes. Je ne vous dévoilerai rien en me demandant « qui sont les sauvages en fait ? »
Un bon moment de lecture.
4ème de couv :
En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…
Bonjour j’ai lu ce roman et l’ai adoré, c’est marrant je viens de lire la suite qui est aussi passionnant et s’appelle la vengeance des mères. Bonne lecture
Magda
J'aimeAimé par 1 personne
Je regarderai s’il y a la suite à ma bibliothèque. Merci de ton commentaire.
J'aimeJ'aime
C est pas un peu déprimant comme lecture ? Mais ça à l air intéressant
J'aimeAimé par 1 personne
Non ce n’est pas déprimant du tout, il y a des passages pas faciles mais l’ensemble est vraiment enrichissant.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre il y a quelques années, et j’ai « adoré » et, j’ai été aussi « outrée », C’est vrai que je suis rarement dans la demi-mesure. Je suis d’accord avec la question : Qui sont les sauvages, finalement ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je me demande si on n’en avait pas déjà parlé…
J'aimeJ'aime
Je me doute sur qui sont les sauvages … pas envie de lire de gros livres en ce moment !
J'aimeAimé par 1 personne
Il n’est pas si gros, 500 pages … 😉
J'aimeAimé par 1 personne