Archives de Catégorie: Livres

Un notaire peu ordinaire de Yves Ravey

notaireJ’ai acheté ce petit livre car il était mis en avant par le libraire.

Je suis un peu déçue, 100 pages qui se lisent vite mais un peu caricaturales.

Une mère s’inquiète pour sa fille ado depuis que son cousin est sorti de prison. Elle demande conseil au notaire qui est le notable en vue de cette petite ville.

Le format court ne permet pas à l’auteur d’approfondir les personnages et l’histoire est un peu cousue de fil blanc.

Dommage car sinon le style est agréable à lire et j’aurai aimé découvrir davantage cette  ville de province où les secrets fleurissent sans peine.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

J’ai tout entendu de Dan Gearino

GearinoEn fait je lis plus d’un livre par semaine alors comme j’ai plusieurs articles d’avance, ce samedi, je vous propose un second livre 😉

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve seul dans une gare routière dans le sud des Etats-Unis.

Sous le choc de l’abandon, il ne parle pas. Les adultes en déduisent qu’il est sourd…

C’est un livre original, une histoire simple, un conte plein de rebondissement. On suit cet enfant qui devient un homme en vivant dans la gare. Le livre est écrit à la première personne, on a l’impression d’être le confident de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé, c’est un livre vraiment original qui nous plonge dans une petite histoire de l’Amérique…

Virginie, est ce que je peux te proposer 2 livres cette semaine ? 😉

Lire la suite

La fabrique du monde de Sophie Van der Linden

fabriqueUn premier roman assez court qui retrace la vie d’une jeune chinoise ouvrière dans une usine de confection.

C’est le premier roman d’une auteur qui écrit pour les enfants.

Le livre est émouvant, l’écriture rapide mais précise. On imagine facilement la vie de ses jeunes filles proche de l’esclavage. Et moi vu d’ici, je me demande pourquoi elles ne se révoltent pas…

Comment est il possible qu’on les fasse travailler dans de telles conditions ? Que peuvent elles attendre de la vie ?

Je ne vous raconte pas l’histoire de Mei pour ne pas pour priver du plaisir de ce moment avec elle.

Un joli roman.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

La Reine de la Baltique de Viveca Sten

StenUne amie m'a prêtée ce livre suédois. On retrouve l'ambiance de la série de Camilla Läckberg, les mêmes décors et aussi les mêmes problématiques.

Thomas Andreasson le flic semble vraiment sympa, son amie d'enfance Nora Linde également. Il y a plusieurs morts sur leur petite île et ils s'entraident pour découvrir le coupable.

L'intrigue est bien menée mais s'il y a une suite (je crois qu'il y en a en suédois pas encore traduit), je serai contente de retrouver "l'équipe" en premier !

Le livre aborde en parallèle la place de la femme dans le couple, les violences faites au femmes… J'ai l'impression que ce sont des sujets très présents dans les livres nordiques alors que vu d'ici ces pays sont plutôt des exemples pour nous en matière d'égalité…

Je vous propose donc un nouveau polar mais plutôt ambiance série télévisée avec des personnages récurrents sympathiques.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Courir avec des ciseaux de Augusten Burroughs

CourirUne lecture qui m'a été conseillée par un jeune collègue. Je pense qu'on en lit pas ce livre avec le même regard si l'on est parent ou non.

C'est l'histoire autobiographique d'un enfant puis de son adolescence. Ses parents divorcent, sa mère n'arrive pas à s'occuper de lui et elle le confie à son psychiatre. Il arrive dans une grande maison avec la famille du docteur et des patients.

Il ne va pas à l'école, découvre très tôt une sexualité un peu brutale, il n'y a aucune limite. Les adultes ne semblent pas plus mûrs que lui.

Après tout ceci est raconté de façon simple, drôle, efficace. Il ne se plaint pas, tout semble normal. La réalité dépasse la fiction !

Et malgré ce qui me parait comme un sacré handicap pour entrer dans la vie, on se dit que pour lui qui est aujourd'hui écrivain, cela n'a pas été traumatisant.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Extrait : Natalie s'est penchée vers moi.
– Tu devrais vraiment raconter tout ça par écrit.
Et moi :
– Même si je le faisais, personne ne me croirait.
– C'est vrai. Peut être qu'il vaut mieux tout oublier.

Lire la suite

Les apparences de Gillian Flynn

51+Ixbe1ReL._J'ai lu ce livre de Gillian Flynn la semaine dernière, Cathy est ce toi qui me l'avait conseillé ?

Il fait 700 pages mais se lit facilement, les chapitres se suivent et sont alternés entre les 2 personnages : Amy et Nick, un couple (sans vous dévoiler l'histoire) machiavélique.

Chacun son style, sa façon de raconter, sa vérité…

Le début est un peu lent mais il est nécessaire à la suite…

Cela se passe dans le Missouri, l’Amérique profonde, mais les relations femme-homme restent universelles.

Bref un roman, thriller ? , original dans sa structure, une belle écriture et il ne faut surtout pas se fier aux apparences !

Avez vous lu ses autres romans ? Je suis bien tentée 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Le Secret d’Edwin Strafford de Robert Goddard

EdwinJ'avais beaucoup aimé Par un matin d'automne et aussi Heather Mallender a disparu du même auteur alors c'est avec plaisir que j'ai découvert Le Secret d'Edwin Strafford.

Le roman est construit comme les précédents, mêlant le passé au temps présent à travers une enquête, ici, historique.

Martin Radford, un ancien enseignant en histoire cherche à savoir la vérité sur la mort politique d'un jeune député britannique avant la guerre de 14.

Le livre retrace une partie de l'histoire anglaise du XXème siècle. Il évoque également les combats des suffragettes.

L'histoire est belle, le suspense bien mené, les passions s'entremêlent pour nous fait découvrir l'histoire mouvementée de la famille Strafford et des ses amis (ou pas).

Je vous conseille vivement cet auteur anglais.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Les affamés de Léa Frédeval

Db37724a1e79e40f446eb56812b3313c_MCe livre vient d'être écrit par une jeune femme de 22 ans, étudiante à Paris.

Elle nous raconte son quotidien entre études, stages et petits boulots pour survivre dans un monde d'adultes.

Le passage vers le monde adulte n'est pas simple et il lui semble que nous n'aidons pas beaucoup les jeunes à y entrer, ni à profiter pleinement de leur jeunesse.

L'auteure nous livre des anecdotes, des analyses de sa situation mais aussi de celle des jeunes qui l'entourent. C'est drôle, percutant et sincère. Elle ne s'épargne pas et ne nous épargne pas.

Un livre plus profond que ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, principaux outils d'expression des jeunes.

Moi qui ai un garçon de 20 ans, je réalise certaines choses, j'aimerai bien qu'il le lise aussi.

Elle demande aux adultes de faire confiance aux jeunes, la jeunesse n'est pas une maladie, ils vont vieillir et ils sont le monde de demain.

Comment aider les jeunes d'aujourd'hui, leur donner confiance, avoir confiance en eux ? Vaste sujet.

Un livre à lire sans hésiter.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Le cercle de Bernard Minier

CercleJ'avais beaucoup aimé Glacé, un polar inquiétant sur fond pyrénéen. On retrouve la même équipe cette fois près de Toulouse.

Le commandant Servaz est encore marqué par les évènements précédents, ses adjoints sont toujours hors cadres, la gendarme a été mutée mais pas trop loin.

Et l'ombre du tueur fou qui s'est évadé rôde autour d'eux… Mais est-ce lui ou simplement un délire du commandant ?

Une jeune prof a été assassinée, elle enseigne dans l'établissement où la fille du commandant suit ses études et où il a également suivi les siennes.

Son premier amour le rappelle car c'est son fils, le principal suspect…

L'intrigue est forte, mais avance doucement, le livre fait presque 800 pages !

On a le temps d'être inquiet pour cette femme également prisonnière.

Je ne veux rien vous dévoiler, je n'en dis pas plus 😉

Il faut mieux lire les 2 livres dans l'ordre et avoir le coeur bien accroché.

Mais j'ai passé un excellent week end avec le commandant Servaz, j'ai hâte de le retrouver ;)  Je lis vite, je m'étais lancé un défi : lire ce livre dans le week-end et je n'ai pas fait grand chose d'autre !

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Allez sur le site de Virginie il y a un cadeau à gagner 😉

Lire la suite

Le tombeau d’Hélios de Pierre Magnan

51TWDSKT1SL._C'est le libraire de Canet en Roussilon qui nous a conseillé cet auteur.

Pierre Magnan a écrit dans les années 70-80, une série d'enquête du commissaire Laviolette.

L'action se situe en Haute Provence que l'on retrouve en hiver où le climat ne semble pas très clément 😉

L'enquête, plusieurs meurtres au sein d'un groupe d'amis liés par leurs affaires, est menée conjointement par le commissaire et le juge Chabrand. Les 2 hommes se complètent, se comprennent…

Les personnages sont bien décrits, les indices assez rares. L'enquête avance doucement, et le nombre de morts augmentent.

Les années 80 nous semblent loin, pas de téléphones portables, pas d'ADN… !!!

J'ai bien aimé ce policier "classique" je vais dire, un peu à la Simenon…

Connaissez vous cet auteur ? Je me laisserai tenter à nouveau par les enquêtes de Laviolette.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite