Archives de Catégorie: Livres

L’analphabète qui savait compter – Jonas Jonasson

51uarLCxKxL._Oubliez le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et plongez dans la vie tumultueuse de Nombeko.

L'auteur utilise les mêmes recettes en traitant par l'absurde une histoire simple qui met en scène les grands de ce monde.

La ressemblance s'arrête là et la lecture même si le début est un peu déroutant prend vite toute sa mesure.

On retrouve donc une jeune sud africaine surdouée qui se retrouve avec une bombe atomique en Suède. Elle rencontre des jumeaux, Holger et Holger assez particulier. Leurs aventures défient tout entendement !

Les situations cocasses se suivent, s'entrechoquent, le livre fait sourire et même rire mais il y a la bombe… menaçante !

Je vous laisse découvrir ces personnages attendrissants dans un grand nord différent de celui des polars.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Le diable a les yeux noirs de Nathalie Saladin

Le-diable-a-les-yeux-noirsCe livre m'a été prêté par un ami, Nathalie Saladin est une collègue de sa compagne et c'est son premier roman. Les éditions "Nouvelles Plumes" offrent cette chance en publiant des premiers manuscrits.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance du livre.

Nous sommes dans une ville prison où sont regroupés tous les délinquants du monde. Emma une jeune chanteuse est amnésique, elle ne sait pas pourquoi elle est là. Mais la vie est plus forte et avec son colocataire et une amie, ils essaient de positiver, de se créer un avenir.

Emma cherche la vérité, elle rencontre un journaliste, pourra t il l'aider ?

Tout s'enchaine, le suspense est prenant, on n'a pas envie de quitter le livre… Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que la fin est un peu trop rapide et peut être attendue.

Mais je souhaite beaucoup de réussite à cette nouvelle auteure…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

 

Lire la suite

L’Hypnotiseur de Lars Kepler

41yJZQSkMYLVoici un nouveau polar du grand nord… On retrouve les mêmes recettes que par exemple dans Millenium .

Le scénario est original et tout ce qui tourne autour de l'hypnose intéressant. Et le médecin Erik a un prénom classique lui ! (je me perds souvent dans les noms suédois )

Le flic Joona Linna est sûr de lui et mène l'enquête sans faiblir ! On s'attache rapidement à lui…

Cependant il y a quelques incohérences, des situations non expliquées, des personnages qui se perdent… Comme si le livre avait été trop long et qu'il y ait eu des coupes ! Et puis la remontée dans le temps est trop longue comme ça en plein milieu !

Mais j'ai passé un bon moment avec eux, ce n'est pas le meilleur polar suédois mais il se laisse lire quand même si vous aimez ce genre.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Home de Toni Morrison

91aDSN7ljaL._SL1500_Ce livre m'a également été conseillé par mes amies Marie et je vous le dis tout de suite, je l'ai bien aimé.

L'histoire d'un soldat noir américain dans les années 50, il revient de la guerre de Corée et est bien seul face à ses démons.

Le roman est court, très bien écrit, les mots sont choisis et percutants, l'histoire est dure mais belle.

Ce livre, on y pense longtemps après l'avoir refermé pour tous les trésors qu'il contient sur le sens de la vie, la valeur des sentiments, l'horreur de la guerre.

Comment peut on guérir de ses blessures, tourner les pages du passé et aller de l'avant dans un monde si difficile et injuste ?

On croise l'Histoire avec un grand H

(J'espère qu'aujourd'hui les pays font davantage attention à leurs soldats au retour des missions… )

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici. C'était les vacances j'ai beaucoup lu 😉

 

Lire la suite

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

91UM8DSe5cL._SL1500_C'est AM qui m'a prêté ce livre que nous lui avons offert car ML l'a beaucoup aimé… Et je suis bien ennuyée car j'ai eu du mal à le lire !

Le sujet est très intéressant, les femmes japonaises expatriées aux Etats-Unis au début du 20è siècle.

Mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, elle dit nous et parle de toutes les femmes en même temps, comme un inventaire. Difficile pour moi de suivre…

Ce livre est un hommage à sa grand-mère, à la génération de sa grand-mère qui a été injustement mal traitée par les américains mais je suis passée à côté 😦

L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ? Il faut que j'en parle avec mes amies.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Livre

9782253179061-TTous les lundis on se retrouve chez Zaza. Cette semaine le thème : LIVRE. Un livre que vous souhaitez partager avec nous, un livre que vous n'aimez pas, un livre pour enfants, un livre de cuisine, de voyage, d'Art, etc… Le livre et votre enfant. Histoire du soir ou pas ? Votre bibliothèque ou comment rangez-vous vos livres? Où achetez-vous vos livres ? Comment les choisir ? Les emprunts en bibliothèques. Ouvrons les livres !

Je vais vous parler d'un livre que je n'ai pas encore lu.

J'ai reçu hier un mail-pub qui m'annonçait la sortie en poche du nouveau Pierre Lemaitre. Alors je suis allée à la librairie de Canet, je n'ai pas pu résister 😉

J'aime cet auteur, j'ai lu tout de lui. Des polars et puis son dernier qui a reçu le prix Goncourt Au revoir là-haut.

Il faut lire Travail Soigné et Alex qui avec ce dernier forment une trilogie, mais aussi Cadres noirs , Rosy et John et  Robe de marié.

Ce sera mon conseil lecture du lundi ! Ce sont des polars un peu trash sauf Cadres noirs qui est vraiment particulier et très bien aussi.

Je ne vous parle pas du Goncourt, vous savez certainement tout déjà.

Si vous ne savez pas quoi lire, ma rubrique "livres" peut vous aider.

Et vous, votre coup de coeur lecture du moment ?

Edit le lendemain : Voilà je l'ai lu 😉 C'est la fin de la trilogie (c'est ce qui est dit). On retrouve le commandant Verhoeven égal à lui même, se battant contre ses démons en défendant la veuve et l'orphelin.

Ce n'est pas le meilleur de la série, mais il est beaucoup moins "trash" voire pas trash du tout. C'est une enquête classique mais qui nous tient en haleine, l’intérêt est dans les personnages que l'on commence à connaître (ou pas)… Rien n'est jamais blanc ou noir…

Je continue quand même de vous conseiller la série !  Et j'aimerai bien retrouver de nouvelles enquêtes de Camille Verhoeven 😉

Lire la suite

Le dernier lapon de Olivier Truc

51-IIyNtunL._Un policier qui n'en est pas vriament un !

On suit une équipe de 2 policiers qui recherche un tambour de chaman volé dans un musée puis qui recherche l'assassin d'un éleveur de rennes.

Mais l'enquête est un pretexte pour décrire la Laponie, la vie difficile dans ce pays où les jours sont si courts l'hiver. On découvre l'histoire et la culture des samis, leur façon de vivre traditionnelle, les querelles entre les lapons et les norvégiens.

Klemet le lapon et Nina la fille du sud, de la police des rennes mènent l'enquête avec méthode et ne laissent rien au hasard. Ce qui permet sans être austère de nous présenter une belle galerie de personnages.

Le livre est un formidable voyage dans le grand nord mais on n'y croise pas le Père Noël 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

La femme à la clé de Vonne Van Der Meer

813jA5-Zg9L._SL1500_Un livre de femme tendre et tranquille qui rappelle le film "la Lectrice" car Nettie décide après la mort de son mari de proposer ses services de lectrice aux personnes seules.

Elle débute, et nous décrit ses doutes, ses peurs, ses joies. On découvre ses lectures avec ses client-e-s.

Elle est réservée, pudique, confiante. Elle est humaine dans ses relations.

C'est une jolie histoire mais qui reste peut être un peu trop en surface.

Cela se passe à Amsterdam, l'auteur est néerlandaise, et comme je connais un tout petit peu la ville, j'ai pu imaginer les décors.

Je vous recommande ce livre si vous avez envie d'une jolie histoire tranquille de femme qui se cherche (ou se retrouve)…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici. Et si vous jouez, il y a un livre à gagner chez Virginie 😉

Lire la suite

Le sang de la trahison de Hervé Jourdain

Sang trahisonCette semaine un polar pour me changer les idées 😉
On rencontre la jeune Zoé Dechaume, qui vient d'entrer à la "crim" après être passée aux "stups" !

Elle est attachante et mène l'enquête de main de maître pour une débutante. Elle apprivoise également son coéquipier ce qui semble ne pas être une mince affaire.

Je suis un peu déçue, l'intrigue est un peu confuse et même si les personnages sont attachants, ça ne suffit pas à en faire un bon polar.

Il y a de belles descriptions du 36 et du Palais de justice de Paris… Les enigmes liées aux meurtres sont intéressantes.

Et puis les rivalités entre policier, journaliste et avocat, cela fait très série télé !

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Homeland – La traque de Andrew Kaplan

51p8AsE7FFL._Ce livre raconte l'histoire de Carrie Mathison avant la série, enfin sa vie non, juste sa précédente mission pour la CIA. Et le livre s'arrête quand commence la série…

Il explique pourquoi elle cherche avec tant d'acharnement Abou Nazir, le terroriste.

C'est un bon livre d'action, sur le même rythme que la série, bien documenté sur le moyen-orient (je veux dire que ça semble assez crédible).

J'aime bien le personnage de Carrie, une femme qui n'a peur de rien, qui se bat avec ses démons mais va au bout de toutes ses envies…

Et qui ne se laisse pas dicter ce qu'elle doit faire par personne même pas Saul Berenson, son grand ami.

La saison 3 commence sur C+, j'ai hâte de connaitre la suite 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Si vous voulez d'autres idées "lecture", je publie dans la rubrique "livres" depuis des années… Vous y trouverez de nombreux ouvrages.

Lire la suite