Archives de Catégorie: Livres

Du domaine des Murmures de Carole Martinez

51OAapo4xPL._J'avais beaucoup aimé Le Coeur Cousu de la même auteure et j'attendais peut être trop de ce roman.

Mais j'ai eu du mal à apprécier la valeur du sacrifice de cette jeune femme mystique.

L'histoire est forte, le moyen-âge décrit de façon assez superficielle et ce désir de don à Dieu, d'enfermement pour échapper au mariage ne m'a pas convaincue.

La jeune rebelle n'est pas si pieuse puisqu'elle se permet le mensonge.

La cour qui l'entoure est peut être plus intéressante.

On peut voir avant tout un combat féministe et une recherche d'émancipation. Ce sont les femmes qui ont le pouvoir dans ce livre.

Des amies ont beaucoup aimé, je suis peut être passée à côté ! L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici

Lire la suite

Dixie de William S. Messier

Dixie-197x300Je suis allée récemment au Québec et par curiosité j’ai acheté 2 livres de littérature québécoise.

J’ai déjà lu plusieurs auteurs suisses alors… pourquoi pas.

J’en suis à la page 50 (sur 150) et je ne comprends pas ce qui se passe ! Il y a des mots dont je devine le sens mais je n’arrive pas à suivre l’intrigue ou même à savoir exactement de quoi l’auteur parle !

Je crois que je vais arrêter là !

J’espère que le second sera plus accessible 😉

Il fallait bien essayer !

Lire la suite

L’Islam au secours de la République – Abd Al Malik

51AwD11qM4LJe connaissais Abd Al Malik en tant que chanteur pour l'avoir vu sur scène il y a quelques temps…  Un très bon concert plein de poésie.

Je le découvre ici comme auteur. Il a une belle plume.

Ce n'est pas un roman mais disons un essai-fiction sur sa vision de la politique (et la république) française.

L'idée de départ est originale et il en découle une certaine sérénité.

Abd Al Malik expose les bases d'une religion et son désir de Paix entre les hommes. La tolérance doit être à la base de notre société.

Au vu des évènements de ces derniers jours, le livre prend une autre dimension sur le respect de la vie privée… Cela me fait sourire…

Je participe au défi lecture de Virginie B avec cet article.

Pour cette semaine c'est ici 😉

 

Lire la suite

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

ChalandonJ'ai acheté ce livre sur les conseils d'une amie et aussi parce que j'avais bien aimé le Goncourt des lycéens l'année dernière.

C'est le premier livre que je lis de Sorj Chalandon qui est journaliste et ancien grand reporter. Il a vécu la guerre de l'intérieur et on le suit au liban dans les années 80 au moment de Sabra et Chatila.

Il nous fait partager toutes les horreurs de ces évènement mais à travers un fil rouge plein de paix et d'espoir à savoir jouer une pièce de théâtre à Beyrouth.

Samuel veut monter Antigone au Liban avec des acteurs locaux de toutes les confessions. Trop malade pour aller au bout de son rêve, il passe le flambeau à son ami Georges, français, metteur en scène, révolté contre les injustices de ce monde.

Il ira au bout de sa mission au prix de sa vie.

J'aime beaucoup la pièce Antigone et là elle prend une autre dimension. Ils en parlent tous avec passion, les acteurs sont les personnages, c'est très beau.

Irréaliste certainement aussi mais c'est un roman… L'écriture est belle, c'est à la fois violent et plein de tendresse.

Peut on se cacher derrière le quatrième mur ?

Virginie B lance en parallèle de son défi 365 photos au quotidien, un défi lecture : Rendez-vous le samedi avec une lecture qui t'aura plu dans la semaine, publier une photo d'un livre, d'un blog, d'un magazine, un livre de recette bref ta lecture du moment et ce tous les samedis…

Puisque j'ai lu 65 livres l'année dernière, ça doit être possible 😉

Vous retrouverez donc mes articles "livres" le samedi et vous pouvez aussi vous joindre à nous…

Lire la suite

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

41Ve-D67CRLJ'ai offert ce livre à JL pour son anniv avant qu'il ne devienne Prix Goncourt car nous aimons bien Pierre Lemaitre.

Ce livre est moins "policier" que ce qu'il a pu écrire avant mais il est très bien aussi, il a eu le prix quand même !

L'histoire se passe pendant et après la Grande Guerre et cela donne une image très sombre de cette période.

Les soldats ont du tellement souffrir dans les tranchées et ensuite compte tenu du traumatisme causé par ces horreurs.

Ce livre est une grande fresque historique d'une période de notre histoire encore récente qu'il ne faut pas oublier pour ne jamais revivre telle barbarie.

Je vous conseille vivement ce livre assez dur mais qui se lit tout de même facilement. Et aussi les autres Pierre Lemaitre 😉

Lire la suite

Mon Best of 2013 à moi

Cela devient traditionnel, faire un tour sur mon année passée ici et vous le faire partager… Attention à vous, c'est un peu fatiguant 😉

Je commence par les livres ! Vous me suivez ?

J'ai lu 65 livres cette année, je bats largement mon record (enfin depuis que je fais ce recap !), j'ai beaucoup lu durant les vacances… Mais plus d'un livre par semaine c'est bien…

Difficile de choisir mais quand même j'ai beaucoup aimé Back Up de Paul Colize, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker et tout Pierre Lemaitre y compris le Goncourt que je viens de finir même si je n'ai pas eu le temps de vous en parler…

J'ai aimé de nombreux auteurs cette année en fait, Ken Bruen, Marin Ledun, Bernard Minier, Michel Bussi, Grégoire Delacourt, Barbara Constantine, S.J. Watson, Victoria Hislop, Robert Goddard, Karine Giébel…. 

Et un prix spécial bd pour Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh.

Spectacles : 23 cette année principalement de la danse contemporaine mais aussi un peu de théâtre et 2 comiques (avec les enfants !)

Et ce ne sont pas les chorégraphes les plus connus qui nous ont enchantés 😉 La danse c'est à chaque fois une surprise !

Mes préférés : iTMOi de Akram Khan, Robot de Blanca Li, Käfig Brasil de Mourad Merzouki et The Roots de Kader Attou.

Mention spéciale à L'atelier des grands au centre culturel d'Orly

Coup de coeur pour la performance d'acteur de Mikael Chirinian dans La liste de mes envies.

Concerts : 11 concerts et 2 festivals le Main Square et RES (et c'est le top) 😉

Grand prix à Woodkid, c'était sublime.

J'ai aimé les concerts à Lausanne (Miles Kane) et à Bruxelles (Archive). Je suis contente d'avoir enfin vu Pete Doherty.

J'ai découvert sur scène Asaf Avidan et Skip the Use et chouette soirée en bonne compagnie avec The Chameleons 😉

Un prix d'honneur au nouvel album d'Etienne Daho Les chansons de l'innocence retrouvée.

Cinéma : 18 films cette année et l'incroyable Django pour commencer 😉

J'ai bien aimé la comédie La cage dorée de Ruben Alves et La vie domestique de Isabelle Czajka. Sans oublier La vie d'Adèle et Les garçons et Guillaume, à table ! que l'on retrouvera certainement au César.

Voyages : Année grands voyages puisqu'en janvier je suis allée à Singapour (avec une escale à Shanghai) et en décembre au Québec (l'article arrive ;))

J'ai découvert Amsterdam (2 fois !) et puis retour à Barcelone et Bruxelles. Et fin d'année à Séville… au soleil 🙂 Lien pour tous les voyages

Cuisine : Pas de réelle découverte cette année si ce n'est l'idée des verrines dans des pots de confiture pour emporter en pique-nique (ou pas !)

L'atelier : Chouette succès pour notre expo "chaises" puisque après l'expo à la Mairie en juin, on a ré-exposé aux fêtes de la ville en septembre.

Cette année le thème de l'atelier est "la Demeure" et j'ai commencé un banc en mosaïque dont je suis très contente 😉

J'ai participé à un atelier de gravure très sympa également et nous sommes retournées chez Franck faire de la soudure.

Les jeux de blog : Le jeu Carte Postale fonctionne bien, je crois que vous appréciez. Les Premières fois continuent mais nous avons de plus en plus de mal à trouver des sujets, on essaie d'évoluer ? Les lundis vont reprendre à la rentrée après la chouette aventure du nouveau bébé de Zaza…

Je m'interroge à continuer mon idée d'énigme du calendrier une fois par semaine, qu'en pensez vous ?

Weblogs : Je continue assidument la zumba même si je n'ai toujours pas fait d'article ! On a bien rigolé cet été avec nos envois de cartes postales… Je me suis mise au vernis (enfin quand je prends le temps !)

Un article sur les relations mère-fille ! Rien ne va mieux !

Quelques expos, (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas une catégorie expo !) Hopper, Haring.

J'ai fait une nouvelle peinture 😉

Et la visite des passages couverts de Paris.

J'ai beaucoup aimé m'écrire à moi même 😉 et aussi l'article sur les mots que l'on répète sans cesse !

Un sourire en pensant au goûter de l'anniversaire de ce blog et à la chouette fête du Jour de l'an décalé (ou fête des Marie's), prochaine édition dans un petit mois !

Voilà 😉

Je vais finir comme l'an passé.

Je vous souhaite de pouvoir réaliser toutes vos envies et tout vos rêves. Et s'il y en a que l'on peut vivre ensemble, n'hésitez pas, je suis toujours partante…

On se retrouve demain pour "la Bonne Année" 😉

Combien veux-tu m’épouser ? de Saphia Azzeddine

41YDrzfZI5L._J'aime beaucoup cette auteure mais là je suis un peu déçue par le sujet léger et assez caricatural.

On baigne dans le milieu bling-bling pour préparer un mariage (c'est peut être ça qui m'a laissé perplexe).

On est associé aux préparatifs par les voix de chaque participant (enfin les principaux car un tel mariage c'est au moins 300 invités !!!)

Les différents points de vue sont intéressants, mais les personnages ne sont pas très aimables même si il y a quelques rebondissements dans cette romance.

C'est très "pauvre petite fille riche" ! Et même si c'est divertissant, il manque quelque chose comme de la profondeur…

Béné, tu en penses quoi ?

L'avez vous lu ?

 

Lire la suite

W3 Le sourire des pendus – Nathalie Hug et Jérôme Camut

W3Je viens de finir W3 que m'a prêté mon amie Béné.

C'est mon 1er livre de ces auteurs.

J'ai bien aimé les chapitres courts qui passent d'un personnage à un autre pour finir par les relier dans "l'affaire".

Le sujet n'est pas facile, une journaliste enquête sur le milieu de la prostitution, la disparition d'enfant et elle est prise dans ce piège.

En parallèle, une flic découvre un triple meurtre que ses collègue classe en suicide. mais elle mène sa propre enquête et cela finit mal également.

Ca se passe entre la Bretagne, le Jura et Paris, tout s'enchaine facilement.

C'est écrit avec energie et suspense.

Ca ressemble à une série télé, vite la suite … On l'attend car tout n'est pas résolu 😉

Lire la suite

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Capture d’écran 2013-11-18 à 17.57.19J'ai acheté cette bd après avoir vu le film La Vie d'Adèle.

L'histoire n'est pas la même, la Bd est plus dure, plus recentrée sur Clémentine (=Adèle)

Je ne lis pas souvent de Bd, je ne sais pas bien pourquoi, elles ne m'attirent pas suffisamment.

Mais j'ai beaucoup aimé celle-ci.

Les dessins de grande qualité sont en dégradé de gris avec des pointes de bleu ce qui participent à l'ambiance un peu triste de l'ensemble.

Je ne vous dévoile rien car on l'apprend dès la première page, Clémentine est morte et c'est Emma qui se souvient de leur belle histoire, cette passion amoureuse qui les a unis pendant plusieurs années. Cette passion qui a bouleversée Clémentine, lui a fait peur, qu'elle a voulu ignorer et fuir mais quand elle a pu l'accepter, lui a permis de vivre une histoire unique.

C'est l'histoire banale d'une passion amoureuse, le fait que ce soit entre 2 femmes n'est pas traité de façon militante et c'est cela qui fait sa force et crée une belle émotion.

Le parcours de Clémentine est bien analysé, ses doutes, ses interrogations, ses envies, son bonheur ou sa détresse. Tout est peint avec beaucoup de sensibilité.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, y compris celles des adolescents qui y trouveront un beau plaidoyer sur le droit à la différence.

Je vous conseille vivement cette lecture.

Lire la suite

Sunset Park de Paul Auster

Capture d’écran 2013-11-17 à 14.42.19Je viens de finir Sundet Park de Paul Auster que j'ai pris à la nouvelle bibliothèque de Choisy.

Je suis déçue, j'ai beaucoup aimé certains livres de Paul Auster mais là je ne suis pas rentrée dans la vie de ses 4 personnages marginaux et paumés, ni bien compris la vie de Miles et les rapports avec sa famille.

C'est un roman pessimiste sur l'entrée dans la vie adulte, les liens d'amitié, mais sans réel fil conducteur. Où l'auteur veut il en venir ? N'y a t'il plus d'espoir ? Quel est le poids de sa famille, de son éducation sur notre vie d'adulte…

C'est aussi une critique de la société américaine et un portrait de New-York en demi-teinte.

La fin me laisse perplexe…

Je ne vous en dis pas plus, si vous avez lu et aimé, j'attends votre avis 😉

Lire la suite