Notre voisin le diable de Jean-Claude Derey

51Km-Q5-oaLC’est l’histoire d’un gamin Apu d’un bidonville de Dehli. Sa mère a disparu dans la belle villa d’un homme de pouvoir. Il guette en espérant son retour. La police ne l’écoute pas et il réalise avec l’aide de son amie Indira que d’autres jeunes femmes et même petites filles ont disparu.

Mais que peuvent ils faire ?

Le livre est bien écrit, l’histoire est dure, encore plus si on pense que c’est tiré d’un fait divers. La vie en Inde pour ces enfants livrés à eux-même est inimaginable pour moi.

C’est un pays où j’aurais peur d’aller, affronter cette pauvreté, sans pouvoir les aider, cela doit être si dur.

C’est un beau roman, Apu est attachant, vif, intelligent et heureusement il porte beaucoup d’espoir.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Et vous que lisez vous cette semaine ?

Apu vit dans un bidonville proche de Delhi. Un matin, sa mère se rend chez un homme d’affaires respecté, afin de postuler à un emploi de bonne. Mais elle n’en revient jamais, et la police, corrompue, ne veut rien savoir. Avec l’aide de son amie Indira, Apu comprend que cette disparition n’est pas la première. Mais comment faire éclater la vérité, lorsqu’on est un enfant pauvre dont la vie n’a pas le moindre prix ? Un roman inspiré par l’un des pires scandales de l’histoire de l’Inde contemporaine.

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “Notre voisin le diable de Jean-Claude Derey

  1. eiline 13 septembre 2014 à 18 h 23 min Reply

    Bonjour, me voici de retour sur la blogosphère. Je note, je note pour une prochaine lecture. Chez moi, un livre qui devrait aussi certainement te plaire..Bon samedi sous le soleil…!

    J'aime

  2. manika27 14 septembre 2014 à 19 h 02 min Reply

    Ne connais pas du tout merci ! et bonne semaine

    J'aime

    • mhf le blog 14 septembre 2014 à 22 h 57 min Reply

      Je l’ai choisi par hasard mais c’est bien…

      J'aime

  3. […] Jean Claude Derey est un écrivain, journaliste et humaniste né en 1940 à Alep. Il a pu développer ses talents en étudiant la psychologie et l’ethnologie. De plus, cet écrivain a connu un grand succès dans ses œuvres étant donné qu’il a su exploiter plusieurs découvertes durant ses voyages à travers le monde. Il s’est rendu à l’Asie du sud-est, l’Amérique latine, mais également en Afrique, où il n’oublie pas de partager ses mémorations de voyages en indiquant dans la bibliographie de ses romans les noms de pays qu’il a voyagé entre autres. En tant qu’humaniste et journaliste, il attire l’attention des lecteurs dans ses livres sur les conditions humaines déplorables, et en particulier celles auxquelles sont subis les enfants vivant dans les pays en guerre et notamment en Afrique. […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :