Archives de Catégorie: Livres

Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister

Capture d’écran 2014-07-18 à 15.12.25Livre cadeau pour mon anniversaire, une belle galerie de personnage autour de la vie dans un restaurant qui semble bien sympathique.

L’auteur nous décrit l’entourage de Lilian, une jeune femme dynamique qui tient un restaurant on peut dire familial. Elle aime le goût des aliments et le faire partager dans le soucis de donner du plaisir.

On découvre son comptable Al séduit pas tant de délicatesse culinaire, Chloé son assistante que la vie n’a pas épargnée, Finnegan, un grand garçon secret et puis Louise et Isabelle.

Le livre est assez descriptif, il n’y a pas de réelle intrigue si ce n’est les souvenirs et le quotidien du groupe.

C’est un moment de vie agréable à découvrir. Des amis que l’on aimerait bien rencontrer.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Dimanches d’août de Patrick Modiano

513odZyWS6L._J’ai eu envie de relire un Modiano après avoir parlé de lui dans une conversation avec des amis. Pour moi c’est un auteur contemporain majeur.

A part le dernier, j’ai du lire tout Modiano et je suis une inconditionnelle. J’aime son style, sa lenteur, son univers, sa quête d’identité.

Le roman se passe à Nice entre souvenirs et réalité, qui est cette femme qui porte ce bijou, où est elle ? Le narrateur se souvient, les descriptions sont ciselées, précises, le style extrêmement travaillé.

Ce que j’aime chez Modiano c’est l’infini du texte, je ne sais pas comment vous dire mais cela fait un peu l’effet d’une boucle, à la fin du livre, on peut le recommencer car tout recommence sans fin.

Si vous voulez plonger dans l’intemporalité, lisez Modiano.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Une part de ciel de Claudie Gallay

unepartdecielUne lecture qui tombait bien, un livre calme où il ne se passe pas grand chose. Carole attend le retour de son père avec sa sœur et son frère dans leur village d’enfance.

Ils vivent à la montagne au rythme de la saison d’hiver. Le rythme de l’écriture et de l’histoire est lent mais on ne s’ennuie pas.

On découvre doucement les habitants, les habitudes et les secrets de famille. On espère avec eux sans trop savoir pourquoi, comme eux !

Carole se souvient, pose des questions autour d’elle sur le passé pour envisager un nouvel avenir, quelle route prendra t elle ?

Sa sœur a une vie beaucoup plus difficile, elle a eu moins de chance, dès l’enfance et ce fameux incendie, est ce lui qui a tout conditionné ?

Quelle est la part du destin dans nos vies ? Que décidons nous vraiment ? Les relations familiales sont fortes mais rarement simples.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Je vous conseille ce livre pour un moment de calme. Que me conseillez vous de lire d’autre de Claudie Gallay ?

Lire la suite

Absences de Alice Laplante

abscencesCe roman est classé dans les « polars » mais pour moi il n’en est pas un.

Il y a un meurtre au départ et on cherche le ou la coupable mais la ressemblance s’arrête là.

La principale suspecte Jennifer White, une ex-chirurgienne et meilleure amie de la victime, est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Elle oublie presque tout, est elle coupable ? Elle ne le sais pas elle même, elle oublie que son amie est morte…

On avance dans les souvenirs confus de Jennifer, on vit avec elle l’avancée de la maladie, les troubles de sa mémoire, ses moments de lucidité. Sa douleur et celle de ses proches qui espèrent quelques moments de lucidité.

Cette maladie, si mal connue aujourd’hui par nos médecins, fait vraiment peur. La façon dont le livre est écrit est vraiment intéressante car on se sent vraiment à la place de Jennifer.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

gensheureuxJ’ai lu ce livre suite au conseil de Chrystel.

Le livre sur le deuil de son mari et de son enfant est intéressant, il se lit assez vite mais l’histoire générale est un peu, je vais dire légère.

J’étais prévenue, mais le sujet m’a attirée. L’écriture est simple et efficace, l’analyse des sentiments de Diane, les raisons de son abandon puis son lent retour à la vie sont bien analysées.

Cependant par moment, on est un peu loin de la réalité de la vie.

C’est le même postulat de départ que le film Bleu de Kiéslowski avec Juliette Binoche. Je n’avais pas d’enfant quand il est sorti et il m’avait fait une très forte impression.

L’auteure vient de sortir un nouveau livre, j’attendrais des avis pour l’acheter.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson

heureuxJe sature un peu des livres « biographiques » sur les enfances atypiques qui permettent à l’enfant de devenir écrivain.

Jeanette a été adoptée par une femme qui n’a pas su (ou voulu) être mère. Et par son mari qui ne voulait pas la contrarier !

Ce qui m’a gênée dans ce livre, c’est que l’auteur fait de nombreuses références à ses précédents livres qui doivent être sur le même sujet mais que je n’ai pas lu. Et elle ne m’a pas donné envie de les lire.

L’auteur est présentée comme féministe mais même si on sent la militante dans le livre ce n’est pas le sujet qui est plutôt une analyse afin de se réconcilier avec elle-même en pardonnant sa mère.

Connaissez vous ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Avez vous lu « Les oranges ne sont pas les seuls fruits » ?

Celui-ci je ne vous le conseille pas particulièrement !

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Jusqu’à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel

giebelmortUn polar tranquille pour vous cette semaine. Il y a un mort au départ mais on ne sait pas s’il s’agit d’un accident ou comme le crois son meilleur ami d’un meurtre. Alors il enquête avec l’aide d’une jeune gendarme fraîchement débarquée dans la montagne.

Les descriptions des paysages sont grandioses, les personnages attachants, l’intrigue est assez lente sauf dans les 100 dernières pages mais ce n’est pas gênant.

L’écriture est facile et on n’a pas envie de lâcher le livre avant de tout savoir.

C’est tout à fait le style de livre que j’aime pour me changer les idées simplement.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

De la même auteure (ça fait bizarre mais …) je vous conseille Juste une ombre et Meurtres pour rédemption que j’ai beaucoup aimé. Les 2 sont très différents mais vraiment prenant.

Lire la suite

L’assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

pommeUn premier roman plaisant qui se lit tranquillement.

Un huis-clos dans un grand hôtel parisien Le Paradise, entre un professeur venu des Etats-Unis, une belle Italienne en déplacement professionnel et le réceptionniste qui observe tout de son poste.

Une histoire simple qui mêle sarcasme, humour, sensibilité et confidences. Des personnages que l’on découvre intimement car chacun prend la parole à son tour.

Ce livre n’est pas comme son titre peut le suggérer un polar mais plutôt une chronique-vaudeville de notre temps.

Je ne vous en dévoile pas plus, j’ai passé un bon moment avec  Elena, Craig et Sébastien.

J’ai des articles « livres » en stock ! Alors je participe également avec cette lecture au défi de Virginie B  que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Les saisons de la nuit de Colum McCann

41EZaghtTPL._L’histoire se déroule à New-York entre 1916 et 1991. On y découvre le monde des ouvriers qui ont construit le métro new-yorkais et plus particulièrement Nathan Walker et sa famille. Son petit fils construira lui les gratte-ciel si célèbres.

La vie est dure pour ces ouvriers qui risquent tout au fond des tunnels ou suspendu dans les airs. La vie est dure également quand on est noir. Si en plus on épouse une blanche et que l’on a des enfants, tout se complique encore, sur plusieurs générations….

L’écriture est forte, l’histoire passionnante dans l’univers new-yorkais mais il faut s’accrocher devant tant de misère et d’injustice.

Le destin de cette famille, de ses amis est magnifiquement raconté.

C’est un hommage émouvant aux bâtisseurs de la Grosse Pomme. Cathy c’est pour toi 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

7h09 Carnet d’ailleurs – Barcelone

BarceloneJ’ai gagné ce livre-carnet il y a quelques jours sur le blog de Phénomène de Maud, et je viens de le recevoir 🙂

C’est un bel objet livré avec des petites cartes.

Ce livre est un guide un peu particulier, il raconte la vie de Barcelone, comme si une amie nous donnait ses bonnes adresses et celles de ses potes !

Le sommaire est riche : histoire, portrait chinois, fait main, invité, culture, cuisine catalane, people, visite, playlist, portfolio, balade, famille et petits secrets…

Je l’ai juste feuilleté, j’ai retrouvé des endroits que je connais et je vais y faire beaucoup de découvertes…

Maintenant il ne me reste qu’à y retourner, en automne certainement 😉 Lire la suite