Archives de Catégorie: Livres

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

41hExWBKDILUn roman sur New York, tout comme Les saisons de la nuit du même auteur.

Colum McCann nous raconte des moments de vie à travers de nombreux personnages qui ne sont liés que par un fil !

On découvre un prêtre irlandais et son frère exilés, des prostitués attachantes, des femmes meurtries par la guerre du vietnam, un magistrat, une sud-américaine amoureuse, des artistes déjantés, des vieux perdus…. Et un homme funambule qui traverse entre les Twin Towers en 1974.

Cet homme qui a réellement existé, Philippe Petit, réalise un véritable exploit dont l’auteur se sert pour relier ses personnages, tous plus ou moins témoins.

L’écriture est belle, concise, forte. Le livre peut désarçonner car la construction est originale mais au final c’est un livre marquant.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Et vous quelle est votre lecture du moment ? Lire la suite

Notre voisin le diable de Jean-Claude Derey

51Km-Q5-oaLC’est l’histoire d’un gamin Apu d’un bidonville de Dehli. Sa mère a disparu dans la belle villa d’un homme de pouvoir. Il guette en espérant son retour. La police ne l’écoute pas et il réalise avec l’aide de son amie Indira que d’autres jeunes femmes et même petites filles ont disparu.

Mais que peuvent ils faire ?

Le livre est bien écrit, l’histoire est dure, encore plus si on pense que c’est tiré d’un fait divers. La vie en Inde pour ces enfants livrés à eux-même est inimaginable pour moi.

C’est un pays où j’aurais peur d’aller, affronter cette pauvreté, sans pouvoir les aider, cela doit être si dur.

C’est un beau roman, Apu est attachant, vif, intelligent et heureusement il porte beaucoup d’espoir.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Et vous que lisez vous cette semaine ?

Lire la suite

Les 10 premiers livres qui me viennent à l’esprit…

81BCWWQG5iLEn ce moment sur FB tourne un petit jeu qui consiste à donner le nom des 10 livres qui nous ont marqués. Pas forcément, nos préférés ou les meilleurs livres, ceux dont on se souvient.

J’ai établi cette liste en quelques minutes sans trop réfléchir, juste à la fin je me suis dis, il en faut quelques récents !

Madame Bovary de Flaubert
Le rouge et le noir de Stendhal
Crime et châtiment de Dostoievsky
Monsieur Ouine de Bernanos
37,2 le matin de Djian et tout Djian !
Rue des boutiques obscures de Modiano
Kafka sur le rivage de Murakami
Les chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
Trilogie Verhoeven de Pierre Lemaitre et tout P. Lemaitre !
Back Up de Paul Colize

Voilà, si ça vous dit d’en faire autant ici en commentaire, sur vos blogs ou sur FB… Ce sera super 😉

L’art de la joie de Golliarda Sapienza

41GcfJevpXLAttention pavé : 820 pages !

C’est le récit d’une vie, une femme Modesta, né en 1900 en Sicile.

Le livre à travers sa vie retrace également une partie de l’Histoire de l’Italie. On revit les 2 guerres (de loin mais avec les conséquences qu’elles ont eu sur l’île), la montée du fascisme, la non-révolution communiste, l’apparition du féminisme.

Je ne connais pas bien l’histoire italienne et elle n’est évoquée qu’en toile de fond. Les thèmes sont liés à Modesta, son besoin de liberté, son affranchissement de la religion, son engagement politique, l’éducation qu’elle donne à ses enfants.

Sa façon de vouloir mener sa vie est très en avance sur son temps, d’autant plus en Sicile, mais elle impose le respect aux hommes qui l’entourent. Elle porte sa révolte avec conviction et son intelligence et son charme emportent tout.

C’est un beau livre, un peu long quand même par moment… 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

51ylEMbQz4LUn roman d’été, une comédie romantique pour finir les vacances.

Le livre se lit vite, l’histoire est agréable, on se doute que tout se terminera bien.

Le postulat de départ est un peu tiré par les cheveux, Brett héritera de la fortune de sa mère si elle réalise ses rêves d’adolescente.

Commence alors pour elle, avec l’aide d’un charmant avocat une quête vers le bonheur, retrouver sa vraie personnalité, changer de monde…

La fin malgré les 430 pages est un peu rapide à mon goût ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler l’intrigue 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Et vous que lisez vous ?

Lire la suite

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler

51qZnK3TBfLJ’ai acheté ce livre pour son titre car j’ai longtemps eu une Fiat rouge (pas une 500 mais une Uno mais bon quand même !)

Le livre est un peu fou, ça part dans tous les sens et je m’y suis un peu perdue par moment.

Un écrivain de polar apprend la disparition de son ex-femme. La police enquête mais ses proches lui demandent de chercher également. Son agent prend les choses en main et se transforme en apprentie détective pas forcément très diplomate.

Le duo avance en appliquant les méthodes littéraires auxquelles ils sont habitués. Et les rebondissements ne font pas défaut à l’histoire.

C’est truffé d’humour british et on n’a qu’une envie : aider Ethelred à découvrir la vérité en mangeant du chocolat avec Elsie.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Une fille, qui danse de Julian Barnes

81Wx8mmuv7L._SL1500_Un livre que m’a offert mon amie Isabelle, merci.

C’est un livre sur le souvenir, la mémoire de sa vie… L’auteur se souvient de sa jeunesse, de sa vie rapidement et des évènements à l’aube de sa retraite lui font faire un bon en arrière.

Il se souvient de sa bande de copains au lycée, de son ami Adrian qui s’est suicidé peu de temps après, de sa première petite amie Véronica qui ensuite a eu une aventure avec Adrian. Ces souvenirs sont mâtinés au goût des années 60 à Londres, une période où il semblait bon être étudiant.

Et 40 ans plus tard ? Quel exercice fait la mémoire pour se souvenir de tels évènements plutôt que d’autres ?

Comment raconter sa vie ? Combien de version sont imaginables ?

Le côté travail sur la mémoire est intéressant, l’histoire en elle même est un peu banale car au final on n’apprend que dans les souvenirs du narrateur Tony…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi

410zSTcDmXLUn petit livre léger à 2 voix. Celle de Suzanne, une femme simple accordeuse de piano qui retrouve le goût du rêve. Celle de Serge, un homme la soixantaine qui s’ennuie et cherche dans le passé une explication à sa vie.

Ils se croisent, se cherchent, se rencontrent et s’aiment le temps d’un instant pour peut être partir vers une vie meilleure ?

C’est une histoire simple, un moment de vie. Suzanne est plus attachante que Serge, on espère pour elle qu’elle trouvera ce bonheur auquel elle aspire.

J’ai bien aimé les imaginer dans les rues de Montmartre, le quartier est un personnage à part entière.

C’est un livre de plage (ou de canapé !) à lire sans réfléchir 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Les soldats de l’aube de Deon Meyer

51195K1K1XLC’est mon premier livre de cet auteur mais je vais en lire d’autres 😉

J’ai été prise par ce polar sud africain et comme le dit la jaquette « ce n’est pas un polar suédois » !

On découvre 2 histoires parallèles, celle de Zet van Heerden, sa vie son oeuvre si je puis dire et puis son enquête : retrouver un testament.

Il n’est plus policier depuis la mort de son coéquipier mais il accepte d’enquêter pour la jeune avocate Hope Beneke. Et ses premiers indices déclenchent des évènements en chaîne !

L’auteur évoque l’après apartheid et l’Histoire de l’Afrique du Sud, c’est vraiment intéressant même si ce n’est qu’en toile de fond.

L’écriture est précise, les personnages attachants (enfin pas tous !), l’intrigue bien menée.

Un bon polar avec quelque chose en plus…. J’ai envie de me laisser tenter par ses autres livres. Les avez vous lu ? Que me conseillez vous ?

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

La ballade d’Hester Day de Mercedes Helnwein

514B2tmXVsLUn livre cadeau, un bel objet, je ne connaissais pas cet éditeur.

On retrouve une jeune femme dans un road trip loufoque.

Le livre est plaisant à lire mais rien de bien nouveau, une jeune fille qui se veut rebelle décide de partir à l’aventure avec un mari fraîchement épousé et son cousin de 10 ans…

Et tout ne se passe pas forcément comme elle l’imaginait. Les situations sont cocasses, drôles parfois, la fin assez prévisible quand même.

Un roman à lire sur la plage pour se détendre…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Mercedes Helnwein est une artiste autrichienne, écrivain et cinéaste à qui tout semble réussir.

Lire la suite