Archives de Catégorie: Livres

Lulu Femme nue de Etienne Davodeau

luluPour changer cette semaine je vous propose une bande dessinée : Lulu Femme nue.

Je l’ai achetée car j’ai beaucoup aimé le film du même nom.

Et c’est très bien aussi, les dessins sont fins, réalistes, avec beaucoup de tendresse dans les couleurs pastels.

Cette femme qui sur un coup de tête part seule pour se redécouvrir, c’est une belle histoire, un beau portrait d’une femme libre qui fait de belles rencontres.

Une escapade à la mer, ce sentiment de liberté, de temps qui s’arrête…. Ca fait rêver 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Un monde flamboyant de Siri Hustvedt

mondeflamboyantJe suis un peu ennuyée car je ne peux pas vous dire que j’ai aimé ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à le lire.

Je l’ai choisi car j’aime son auteure et le sujet me semblait passionnant. L’histoire d’une femme artiste qui cherche la reconnaissance.

C’est la façon dont le livre est « monté » qui m’a déconcertée. Un professeur fait des recherches sur Harriet Burden (Harry) et nous livre le fruit de son travail. On peut donc lire des témoignages de ses proches (dont ses 2 enfants), des interviews de personnes l’ayant connue et ses journaux intimes. Ce travail est effectué après son décès. A nous avec tout cela de remonter le puzzle de sa vie et de ses ambitions.

Et cette femme artiste et intellectuelle féministe n’a rien fait simplement. Après une vie dans l’ombre de son mari, elle décide pour faire connaître son œuvre, d’exposer mais en demandant à des hommes de prendre sa place (un masque) car les hommes-artistes sont mieux reconnus dans le milieu artistique. Je trouve l’expérience bancale car on ne sait pas quel aurait été l’accueil du public si les expos avaient été présentées sous son nom.

Elle a souffert toute sa vie de n’être que la femme de, et de ne pas être reconnue pour son propre travail, le roman fait sa psychanalyse posthume.

Il y a de nombreuses références au monde artistique, aux concepts de l’art contemporain, à la philosophie, un peu trop compliquées pour moi également… 😦

J’ai l’impression d’être un peu passée à côté, de ne pas avoir vraiment fait connaissance avec Harry, de ne pas être entrée dans son monde qui pourtant me fascine… Mais j’en parle beaucoup autour de moi, ce livre ne me laisse pas indifférente, ce qui est positif quand même 😉

J’ai reçu ce livre en participant aux matchs de la rentrée de Price Minister Rakuten et je les en remercie.

Je participe également comme chaque semaine avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici. Lire la suite

L’âme du chasseur de Deon Meyer

amechasseurJe retrouve cette semaine l’Afrique du sud avec le 3ème roman policier de Deon Meyer.

Après Jusqu’au dernier et Les soldats de l’aube, on retrouve « P’tit  » Mpayipheli dans une course poursuite entre police, service secret et envie d’en finir avec tout cela. Son ami Zet van Heerden vient également lui donner un coup de main.

Les personnages y compris les secondaires sont bien décrits, ils sont attachants et s’interrogent sur le sens de la vie.

L’action est vive mais semble vraiment crédible et tout le poids de l’Histoire est présent à chaque page. Par contre l’intrigue est relativement simple, ce qui n’enlève rien à la qualité du roman.

J’ai une nouvelle fois passé un bon moment. Je vais poursuivre 😉

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Théorie de la carte postale de Sébastien Lapaque

41TNABXLMKLLe livre qu’il me fallait moi qui suis fan de cartes postales… C’est Anne qui ma l’a prêté. Il est très bien c’est un petit livre, genre essai pas trop « théorique » malgré son titre.

Ca se lit très bien, très vite sauf que j’avais envie de tout noter et donc de relire pour mieux me souvenir ! Ce sont des anecdotes, des idées pour carte postale, des détails d’envoi qui donnent envie d’écrire des cartes et d’en recevoir…

Le livre est truffé de petites phrases qui donnent le sourire comme ce « Garçon de quoi écrire » qui conclut le poème d’Aragon  » Les mots m’ont pris par la main ».

Le livre n’est pas illustré mais on imagine très bien les cartes dont il parle, les anciennes, celles de paysage, celle avec des citations, celles de la Tout Eiffel !

Bref, j’ai passé un excellent moment et surtout j’ai de nouvelles idées pour vous écrire de jolies cartes…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Death Note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

P1220560Dans la Black Edition de Death Note, il y a 6 tomes. La lecture est dense.

Un jeune japonais Light Yagami découvre un cahier aux pouvoirs infinis. Il décide de rendre le monde meilleur grâce à ce cahier.

L un jeune détective enquête sur les morts inexpliquées des criminels.

Un duel oppose les 2 jeunes hommes…

Je ne veux pas vous en dévoiler davantage.

Les dessins sont agréables, c’est en noir et blanc. Le scénario est intéressant à la frontière du bien et du mal avec de nombreux rebondissements. Je suis surprise car il faut du temps pour lire, on ne peut se passer ni du texte, ni des dessins et donc j’ai mis une bonne semaine pour tout lire !  C’est un peu troublant aussi de lire « à l’envers » !

Voilà depuis le temps que j’achète des Mangas à mes garçons et bien maintenant, j’en aurai lu également.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lisez vous des Mangas ? Des conseils ? Lire la suite

Les souvenirs m’observent de Tomas Tranströmer

71LngzDQDcLL’année dernière pour son anniversaire, j’ai offert à mon amie Isa trois prix Nobel de littérature. Elle me les a prêtés. Pas forcément facile à lire…

Tomas Tranströmer est un poète suédois, né en 1931 à Stockholm. Il a rédigé une quinzaine de recueils en cinquante ans d’écriture. Poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit, il a reçu de nombreux prix, dont le prix Nobel de littérature en 2011. (wiki !)

Les souvenirs m’observent est son seul ouvrage en prose.

L’auteur raconte son enfance de façon simple et poétique. Il décrit un petit garçon très curieux et inventif, déjà plongé dans le monde des livres. L’écriture est belle.

Cependant il ne m’a pas donné envie d’aller plus loin et de m’intéresser à sa poésie.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Qu’avez vous lu cette semaine ? Lisez vous de la poésie ?

Lire la suite

Jusqu’au dernier de Deon Meyer

41q7S7rje9LJ’ai beaucoup aimé cet été Les soldats de l’aube du même auteur, alors mon ami P. m’en a prêté plusieurs autres.

Je vais essayer de les lire dans l’ordre tant qu’à faire mais en intercalant avec d’autres pour ne pas faire un spécial Meyer pendant plusieurs semaines.

Le début de celui-ci est un peu long mais tout s’arrange très vite, enfin l’intrigue se noue et impossible de lâcher le livre.

C’est en Afrique du Sud, un flic un peu paumé, son nouveau chef, ses collègues et des meurtres en série nous entraînent dans les profondeurs du Cap.

L’auteur décrit l’Afrique du Sud et les séquelles de l’apartheid, c’est bien vu et instructif en plus.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Que lisez-vous cette semaine ?

Lire la suite

L’herbe des nuits de Patrick Modiano

81W6fGJTkTLJ’ai lu l’avant dernier Modiano la semaine dernière. Heureuse coïncidence puis qu’il a reçu jeudi le Prix Noble de Littérature.

Je suis une inconditionnelle de Modiano, j’aime son art d’écrire des livres où « il ne se passe rien ». Attention c’est un vrai compliment car l’écriture est belle et pointue, chaque mot a sa place, le temps s’arrête, on se promène dans la ville et dans le monde du souvenir.

L’herbe des nuits se passe à Paris aujourd’hui et avant, retour sur un passé oublié dont on retrouve des bribes dans un carnet noir plein de notes. Il crée un univers particulier qu’on n’a pas envie de quitter…

Si vous découvrez Modiano, ne commencez peut être pas par celui-là. L’idéal serait de les lire dans l’ordre 😉 Tout le plaisir est dans la lecture et l’oubli du temps qui passe.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg

71UAeaQHz9LJe retrouve avec plaisir Erica, sa famille et ses proches dans une nouvelle aventure. C’est comme une série…

Merci Béné 🙂

L’intrigue devient presque secondaire car on a envie de savoir ce qu’Erica va encore pouvoir faire dans l’enquête de son mari.

Le livre aborde également, comme à chaque fois, différents sujets de société, la montée de l’extrême droite, la condition des femmes, comment réagir face à la maladie…

L’auteur remonte également le temps et l’on découvre plusieurs générations de femmes poursuivies par les mêmes démons du passé.

Les romans se suivent et se ressemblent sur la forme. Pour continuer à aimer, il faut je crois, plus les lire pour Erica que pour le côté polar qui peut paraître un peu léger.

Est-ce que vous aimez cette série ?

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici. Lire la suite

Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher

51V2CsJtnlLJe ne lis pas souvent de roman « historique » car ce n’est pas ce que je préfère. Je ne sais pas si celui-ci en est vraiment un mais l’histoire se passe en Ecosse au 17ème siècle.

Une jeune femme, Corrag est emprisonnée et attend la mort. On l’accuse de sorcellerie (comme de nombreuses femmes à l’époque ! Pas les hommes pourquoi ? )

Elle a également été témoin d’un massacre et un révérend irlandais vient chercher son témoignage.

Elle en profite pour lui raconter sa vie.

J’ai eu un peu de mal au départ, le rythme du livre est assez lent et très descriptif. Mais Corrag nous emmène avec elle dans cette Ecosse qu’elle décrit si bien.

Le révérend après ses rencontres écrit à sa femme et l’évolution de son jugement est vraiment intéressant. C’est une belle rencontre entre 2 êtres que tout oppose.

Avez vous lu d’autres livres de cette auteure ? J’hésite …

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite