Citoyens clandestins de DOA

917mMm+8WPLUn ami nous a prêté ce livre et JL a bien aimé alors je me suis accrochée aux 720 pages ! Mais j’ai eu du mal !

Il y a énormément de personnages et je me suis souvent sentie perdue.

L’action se passe dans les services secrets français qui traquent des terroristes au moment du 11 septembre pour détourner un éventuel attentat en France. Mais cela n’avance pas très vite, et l’enquête parallèle des journalistes m’a également embrouillée.

Et puis tous les services DGSE, DRM, DST et j’en passe, c’est un rien compliqué !

Du positif quand même, c’est bien écrit, les personnages sont complexes, souvent sombres mais pour moi assez réalistes (mes références sont dans les séries donc… ) Le monde des djihadistes est lui aussi bien vu. Et puis la jeune journaliste, une des rares femmes du roman, qui plonge un peu vite dans la réalité de son métier, est touchante malgré ses questions existentielles.

Bref, je n’ai pas voulu lâcher car je voulais savoir la fin mais je ne suis pas complètement conquise non plus. Vous avez lu DOA ? Qu’en pensez vous ?

A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver quelques milliers de vies humaines. L’Etat français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe comme un formidable scandale. Il y a des jours où l’Histoire avec un grand H tape à votre porte et l’esquiver ne sert à rien. La jeune journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont désormais bien au-delà de l’ordinaire raconté au 20 heures. Un homme, ailleurs, braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre éclairée d’une ferme. Démarre alors un effarant compte à rebours…

Tagué:, , , , , , ,

8 réflexions sur “Citoyens clandestins de DOA

  1. cathy 12 mars 2015 à 21 h 58 min Reply

    je connais le nom mais je n’ai jamais lu, ça ne me tentait pas

    Aimé par 1 personne

  2. coco 13 mars 2015 à 0 h 13 min Reply

    est ce que tu connais les romans de camilla lâckberg ? C est suedois , des bons romans policiers selon une copine du boulot , elle est fan bises coco

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 13 mars 2015 à 6 h 53 min Reply

      Oui je les ai tous lu 😉 On s’attache surtout aux personnages comme dans une série !

      J’aime

  3. Patrick 13 mars 2015 à 14 h 26 min Reply

    Ouaip j’ai beaucoup aimé le côté complot, c’est vrai qu’il y a une multitude de personnes impliquées, ce côté là m’a fait pensé à certains bouquins d’ Ellroy. Il y a une courte suite à ce bouquin…ce sera pour JL 😉

    Aimé par 1 personne

  4. manika27 13 mars 2015 à 16 h 12 min Reply

    Pas fan de ces policiers trop policiers je m’y perds aussi dans tous ces services et 712 pages !!!

    Aimé par 1 personne

  5. […] polar français est un peu la suite de Citoyens clandestins que j’ai lu récemment. Mais il est beaucoup plus accessible et assez […]

    J’aime

  6. La ligne de sang de DOA | MHF le blog 25 juillet 2015 à 8 h 10 min Reply

    […] n’a rien à voir avec Citoyens clandestins, l’intrigue est plus simple et je l’ai […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :