Archives de Catégorie: Livres

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano

71WizWu4OCLJ’ai enfin lu le dernier Modiano 😉

Et j’ai beaucoup aimé, c’est un Modiano dans la tradition « modianesque » !

Un homme se souvient de son passé, cherche dans sa mémoire les liens qui ont tissé sa vie.

Il mène l’enquête avec mélancolie dans ses souvenirs qui reviennent par bribes plus ou moins certaines.

En même temps, on visite Paris, on marche avec lui dans les rues intemporelles, on s’aventure même en banlieue.

C’est un roman mais on y retrouve de nombreux liens avec d’autres livres de l’auteur.

Ce n’est pas facile de parler de l’oeuvre de Modiano, je crois qu’il faut avoir un coup de coeur pour cette façon si particulière de jouer avec le temps qui passe.

Je suis fan, vous le savez…

Lire la suite

Dernière donne de Jean Michel Guenassia

61AyXPQnkkLUn petit livre d’un peu moins de 200 pages, idéal pour un voyage en train par exemple.

Une histoire bien menée, des personnages intéressants mais l’ensemble semble peut être un peu léger quand on a lu les autres livres de l’auteur. C’est ici son premier roman, il manque donc de maturité.

Je vous conseillerai bien sur de lire « Le club des incorrigibles optimistes » en priorité.

Mais j’ai quand même passé un bon moment avec Baptiste Dupré et son addiction au poker.

Et la fin est tout à fait surprenante.

Lire la suite

Chéri-Chéri de Philippe Djian

71jKbsh2KQLMon Père Noël n’a pas résisté au dernier Djian que j’ai lu d’une traite dès le 25 décembre….

J’ai laissé un peu de temps avant d’écrire ces lignes, j’étais plongée dans mes recap mais pas que !

J’aime Djian, son écriture, sa désinvolture, son style mais faut il pour autant délaisser l’histoire ? Je n’ai pas réussi à aimer Denis, écrivain le jour, chanteuse la nuit… ni même à lui trouver des circonstances atténuantes quand il se met dans des situations délicates, j’ai même pensé « quel con ! »

Et puis à peine 200 pages, lues en quelques heures… Dis Monsieur Djian, tu ne pourrais pas en faire un peu plus long ?

Mais je continuerai de lire Djian car ce sont malgré tout de bons moments de lectures.

J’aime beaucoup la couverture 😉

Qu’en pensez vous ? Fan ou non ?

Lire la suite

Pas pleurer de Lydie Salvayre

71mpVDOkr3LJ’aime bien lire les prix littéraire même si ce n’est pas forcément un livre que j’aurai lu autrement….

Je ne connais pas bien l’histoire de la guerre d’Espagne qui est Le sujet de ce livre. Je l’appréhende donc de façon romanesque.

Les souvenirs de la mère de l’auteur Montse, son été 36, année pour elle de toutes les libertés. On suit la vie de son frère José révolutionnaire anarchiste et celle de Diego, révolutionnaire communiste qui deviendra le mari de Montse.

En parallèle, l’auteure relit Bernanos qui a dénoncé à l’époque les horreurs perpétrées par les Franquistes et nous fait partager ses analyses.

L’histoire est intéressante, le style est assez particulier au service de Montse qui mêle espagnol et français allégrement, et qui atteinte de trouble de la mémoire à l’approche de ses 90 ans, ne termine pas forcément ses phrases.

Le livre se lit assez vite, je ne peux pas dire que j’ai été emballée mais le sujet m’a touché.

Lisez vous les prix littéraire en général ? Le Goncourt de l’année dernière était vraiment bien !

13 à table ! pour les Restos du Coeur

61Ok++ggwXLJ’ai acheté ce livre pour faire une petite BA et par curiosité.

Moi qui ne suis pas fan des nouvelles, le fait qu’elles soient d’auteurs différents change la donne. Il y en a des extras, des biens et d’autres on se demande un peu ce qu’elles font là car tout tourne autour des repas sauf 2, je ne dénonce pas !

Je ne vous raconte pas, ce serait trop en dévoiler.

Je ne connaissais pas Agnès Ledig, mais j’ai envie de découvrir davantage que cette nouvelle.

Faites vous plaisir, ça ne fait pas grossir 😉 De vrais bons moments de lecture rapide…

J’ai terminé 3 autres livres pendant mes vacances, je vous en parle très vite !

Et vous que lisez vous ?

Lire la suite

Best of ’14 : Lectures

Capture d’écran 2014-12-27 à 23.51.06J’ai publié des livres tous les samedis avec le défi proposé par VirginieB. Mais j’ai quand même lu 56 livres (dont 1 bd et une série Manga), il y a un samedi où j’ai publié 2 articles et 3 pendant les vacances que je n’ai pas encore publiés !

Je me suis sentie un peu contrainte car parfois je lis 3 livres dans la semaine ou 1 sur plus longtemps ! Et donc je gardais les articles en réserve ! Et puis je n’ai pas parlé des livres qui ne m’ont vraiment pas plu, je n’aime pas trop, on a chacun ses goûts, ce qui ne me plaît pas peut vous plaire !

Bref je vais reprendre mon rythme de publication plus souple, quand j’ai fini un livre, j’en parle… Je continuerai à suivre celles qui publient leur lecture comme Chrys, Cathy (reprends vite ton blog stp), Alice, Eva, Manika, Chiffons macarons … et j’espère que vous continuerez à me suivre. Je vais essayer de trouver un autre défi lecture, avez vous des idées ? Ce qui me plairait c’est que l’on soit plusieurs à lire le même livre.

Je m’égare….

Mon auteur découverte de l’année est donc Deon Meyer, vraiment j’aime beaucoup.

Un prix d’honneur pour « Théorie de la carte postale » de Sebastien Lapaque, mes cops d’envoi de cartes comprendront et merci Anne.

Un prix Nobel forcément à Modiano que j’affectionne depuis si longtemps.

J’ai été particulièrement touchée par « La fabrique du monde » de Sophie Van der Linden, un premier roman prometteur.

J’ai beaucoup aimé également « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon, y penser m’émeut…

Et puis Pierre Lemaitre, Camilla Lackberg, Column McCann, Karine Giebel, Gyllian Flynn, Robert Goddard, Bernard Minier….

J’ai hâte de vous parler des livres que j’ai reçu pour Noël dont les derniers Djian et Modiano mais aussi un Murakami, Connoly, Meyer et Guenassia.

Et vous votre livre de l’année ?

Le pic du diable de Deon Meyer

61vLzENwu-LJe termine cette année lecture avec Deon Meyer qui est ma bonne découverte de l’année puisque c’est le 4ème livre que je vous propose de lui.

Ce sont donc si vous ne suivez pas 😉 des polars sud-africains :  Jusqu’au dernier, Les soldats de l’aube et L’âme du chasseur.

Et la vie des flics du Cap n’a pas l’air simple, ni celle des « méchants » !

Ce que j’aime dans cette série, c’est que l’on retrouve certains personnages d’un livre à l’autre mais ce ne sont pas les mêmes qui ont les rôles principaux. Cette fois l’inspecteur Griessel est chargé de l’enquête alors qu’il est en pleine métamorphose : il faut qu’il arrête de boire. Et on retrouve comme dans L’âme du chasseur Thobela qui renoue avec son passé pour venger les enfants perdus.

Il y a en fait dans le livre 3 histoires parallèles qui finissent par se croiser. C’est vraiment bien écrit, le suspense est derrière chaque page, un livre bien difficile à poser 😉

Et puis il y a l’Afrique du sud, pays fascinant…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Fugitives de Alice Munro

510hRbdA2SLJ’essaie à nouveau de lire cette fois « une » prix Nobel de littérature.

Alice Munro est une écrivaine canadienne de langue anglaise. Elle écrit des nouvelles.

J’apprécie moyennement les nouvelles qui se terminent souvent quand on a envie d’en savoir plus.

Ici, ce sont des histoires de femmes, de femmes souvent malheureuses, blessées par la vie qui cherchent à fuir.

Seule 3 nouvelles ont retenu mon attention, les autres m’ont en fait ennuyée.

L’écriture est belle mais ces tranches de vie simples et tristes ont eu du mal à retenir mon attention.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Cent ans c’est passé si vite… Gisèle Casadesus

81rQEo5hw9LJe lis rarement des biographies ou livres de mémoire. C’est ma mère qui m’a demandé de le lire et j’ai passé un bon moment.

Quelle vie et quelle famille !

Les « Casadesus » sont nombreux et tous artistes !

Gisèle avait 4 frères et soeurs, 8 cousins/cousines, elle a 4 enfants, 8 petits enfants… et tout le monde vit très vieux !

Elle se raconte à travers les mots clés de son existence. C’est joliment mis en scène, frais, souvent drôle, tendre. On retrace aussi l’histoire du siècle dernier.

Et puis la Comédie Française, la Grande Maison qui fait rêver tout amateur de théâtre.

Je ne l’ai jamais vue sur scène mais je le regrette…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite

Au pire, qu’est-ce qu’on risque ? De Donald Westlake

516WBMV0FCLOn retrouve John Dortmunder dans ses mésaventures de petit truand qui n’a pas de chance.

Mais grâce à la jolie bague que lui offre sa compagne, tout va peut être changer !

L’histoire est bien menée, c’est drôle et tranquille. L’histoire de l’arroseur arrosé. Où est le bien et le mal ?

Et les personnages secondaires sont tous plus drôles les uns que les autres, ils forment une belle bande de bras cassés qui peut se révéler efficace pour aider un ami dans son bon droit et son honneur.

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

Lire la suite