Archives de Catégorie: Livres

A la trace de Deon Meyer

61q4rkCtCyLVoici mon 7ème Deon Meyer depuis l’été dernier !

Ce n’est pas forcément le meilleur. On retrouve 3 histoires (ou enquêtes) bien distinctes qui se croisent à la fin mais vraiment rapidement (trop à mon goût).

J’étais contente de retrouver Lemmer, l’invisible, égal à lui-même ainsi que Mat Joubert l’ancien flic devenu privé.

Et l’histoire de l’Afrique du Sud est à nouveau disséquée, pour nous montrer que rien n’est simple, le pays reste en proie à la violence et aux tensions raciales.

Le livre est un pavé, plus de 700 pages, j’aurai préféré un livre par intrigue je crois car ce qui les relie n’est pas fondamental. J’ai l’impression qu’il manque quelques pièces au puzzle à la fin !

Mais il n’empêche que j’aime beaucoup cet auteur. Il me reste un livre « 7 jours » à vous présenter avant de devoir attendre la sortie du prochain en poche !

Lire la suite

Charlotte de David Foenkinos

61MpDFHr0ILUne amie m’a offert Charlotte. J’ai bien aimé La délicatesse, un peu moins Nos séparations.

Pour Charlotte, j’ai aimé découvrir le destin de cette artiste durant la dernière guerre mais je suis déçue par le style d’écriture.

Des phrases courtes, très (trop) simples qui laissent peu de place aux sentiments, ces retours à la ligne constants que je n’ai pas bien compris ont gêné ma lecture.

Je trouve que l’auteur compte tenu du style reste trop superficiel et distant de Charlotte. J’aurai aimé en connaître davantage sur elle.

J’ai regardé l’oeuvre de Charlotte Salomon sur le net, on comprend que l’auteur soit fasciné par elle. Je serai curieuse de voir une exposition.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il a obtenu 2 prix littéraires.

L’avez vous lu ? Avez-vous aimé ?

Lire la suite

Il faut tuer Lewis Winter de Malcolm Mackay

712ulz5QkGLUn auteur écossais découvert par hasard. Le premier polar d’une trilogie.

C’est l’histoire d’un tueur à gage qui a une nouvelle mission, on la prépare et l’exécute avec lui… Ce n’est forcément pas sans danger !

Le style est tranchant, rapide, mais par contre l’intrigue monte très doucement (peut être pour préparer les 2 autres volumes ?)

Difficile de s’attacher aux personnages, ils sont tous assez froids. Flics et voyous même combat.

J’ai le suivant, je vais le lire mais pour le moment je ne suis pas vraiment convaincue.

Point positif, l’esprit écossais très palpable 🙂

Pour une reconversion en tueur à gage ?

Lire la suite

Eva de Ersi Sotiropoulos

81Qzo7a3oiLUne amie m’a offert ce livre lors de la soirée du jour de l’an décalé.

Un livre grec, ce n’est pas souvent que j’en lis. C’est l’histoire d’une femme qui erre dans Athènes la nuit avant Noël. Elle fait différentes rencontres qui lui rappellent aussi quelques souvenirs.

L’écriture n’est pas vraiment structurée, je me suis souvent perdue, ne sachant plus comme elle où j’étais !

Je dois vous dire que j’ai eu un peu de mal et que je n’ai pas réussi à vraiment entrer dans l’histoire.

Je suis un peu déçue, la quatrième de couv était tentante.

Connaissez vous des auteurs grecs contemporains qui pourraient me plaire davantage ?

Lire la suite

13 heures de Deon Meyer

71bwsABtbhLJe retrouve avec plaisir l’Afrique du Sud et sa police qui a bien du mal !

C’est à nouveau Benny Griessel qui officie comme dans Le pic du Diable. Mais Lemmer l’invisible qui est entre les 2 est très bien aussi 😉

Le temps est compté pour l’inspecteur, une jeune fille menacée par des inconnus sanguinaires a disparu. Il a promis à son père de la retrouver vivante.

Dans le même temps, un producteur de disque a été assassiné chez lui mais sa femme ivre ne se souvient de rien…

Il faut mener les 2 affaires en parallèle et les effectifs de la police sont bien réduits.

Vous la savez, j’aime cette fausse série de polar qui a pour personnage récurrent l’Afrique du Sud et toute sa palette de couleurs et d’Histoire.

J’ai déjà hâte de lire le suivant. Je vous emmène ?

Que lisez vous en ce moment ?

Marie d’en haut de Agnès Ledig

6132B+2ct-LDans 13 à table ! Il y a une nouvelle de Agnès Ledig que j’ai bien aimé. Une amie m’a donc offert un de ses livres. Merci 🙂

C’est une histoire simple, une rencontre, une vie, des vies. L’écriture est belle, les caractères et les sentiments bien décrits.

Cela m’a fait penser aux livres de Katarina Mazetti. Même ambiance.

J’ai bien aimé, l’histoire m’a touchée même si il ne se passe pas grand chose, c’est le reflet de la simplicité de la vie de beaucoup d’entre nous…

Et puis la campagne est belle….

Je vous conseille ce livre pour un moment de détente, ça change des thrillers 😉

Lire la suite

Hollywood zero de Dominique Forma

810U56DfzyLUn petit polar sans prétention qui se lit facilement mais ne laisse pas trop de souvenir.

Un cambrioleur parisien, suite à quelques soucis part à Los Angeles, il y retrouve un vieux pote qui lui propose de monter une arnaque. Forcément ça ne se passe pas bien !

Le style est direct, énergique, les personnages un peu paumés ne sont pas épargnés. Le scénario est un peu léger, dommage quand tout se joue au royaume du cinéma.

Evidemment, ce n’est pas comme cela que l’on imagine Hollywood 😉 C’est un peu l’envers du décor.

C’est un livre que j’ai vite oublié !

Lire la suite

Lemmer l’invisible de Deon Meyer

71fjRgpYqMLJe retrouve avec plaisir l’Afrique du sud et l’écriture de Deon Meyer.

Si vous me suivez, je lis toute la série, le dernier Le Pic du Diable m’avait beaucoup plu. Je ne devrai pas parler de série car chaque livre est indépendant, les seuls liens sont que l’on retrouve (ou pas) quelques personnages déjà croisés auparavant.

Cette fois nous sommes avec Lemmer, un privé qui a pour mission de protéger une jeune femme à la recherche de son frère disparu et qu’elle a cru reconnaître sur une photo. Et rien ne va se passer comme il le pensait au départ !

En plus de l’enquête, on visite l’Afrique du sud, les grands parcs, et on apprend sur les animaux sauvages en voie de disparition.

Je ne vous dévoile pas l’histoire mais je vous encourage vivement à découvrir cet auteur… Lire la suite

Prière d’achever de John Connolly

61uFsKP-x3LUn livre du Père Noël très agréable à lire.

Je n’avais jamais rien lu de cet auteur mais ce petit livre donne envie d’en découvrir davantage.

J’aime beaucoup l’idée développée mais que je ne veux pas vous dévoiler (pour que vous gardiez la surprise en le lisant)

L’écriture est belle, pointu. Il y a de nombreuses référence à la littérature et c’est bien agréable. M. berger est un peu « bizarre » mais on le découvre lui et son destin, on ne peut que l’aimer…

Le mélange policier/fantastique (très léger pour les 2 en fait) est agréable.

Un Roman court pour un moment de détente….

Que lisez-vous en ce moment ?

Avez vous un titre de Connolly à me conseiller ?

Lire la suite

La première chose que l’on regarde de Grégoire Delacourt

51247UDpfpLLa semaine dernière j’avais envie d’une lecture légère alors j’ai choisi le livre de Grégoire Delacourt en pensant à La liste de mes envies….

Mais le livre est léger sans l’être… Sous couvert d’une histoire assez simple, l’auteur aborde des sujets qui poussent à réfléchir. Mais l’ensemble du coup est assez triste.

Je ne veux pas vous dévoiler l’intrigue mais le fait de savoir qu’il va y avoir une fin a perturbé ma lecture !

Mais j’aime bien l’écriture de cet auteur, les descriptions très réalistes du nord, la vie quotidienne simple des personnages le tout de façon assez poétique finalement.

Cela donne l’impression que « ça peut arriver » !

J’aimerai qu’Etienne sonne à ma porte 😉 Et vous ?

Lire la suite