Profanation de Jussi Adler Olsen

71dip1a1EeLJ’ai retrouvé sans attendre Carl Morck et son assistant Assad pour une nouvelle enquête. Ils ont en plus l’aide d’une secrétaire déterminée : Rose.

Ré-ouvrir une enquête provoque des remous surtout quand des personnes de la haute société sont impliquées. Mais personne ne peut corrompre l’inspecteur, et plus on lui interdit de s’intéresser à ce dossier, plus il en a envie forcément…

L’auteur s’attaque ici aux réseaux des grandes écoles qui forment les élites, élites qui parfois du fait de leur argent et de leur situation se croient au dessus des lois.

Le personnage de Kimmie qui apparaît en parallèle de l’enquête est très intéressant.

L’écriture est fluide, on suit avec plaisir les aventures danoises de ce flic intègre et désabusé.

Je n’ai pas résisté, j’ai acheté le suivant 😉

Sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef du département V, le dossier d’un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » d’un des leurs. Mørck s’aperçoit que l’affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l’enquête. Cercles fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie… Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après Miséricorde, Profanation ne décevra pas les fans du cynique Carl Mørck et de son assistant syrien, l’imprévisible Assad.

Adler-Olsen dessine le portrait des richards à l’acide ; des gosses de riches, devenus des nababs, des jet-setters pourris jusqu’à la moelle, adeptes de la violence et de l’humiliation des faibles. On suit l’intrigue tirée au cordeau avec un plaisir sans frein. Julie Malaure, Le Point.

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Profanation de Jussi Adler Olsen

  1. manika27 20 juin 2015 à 16 h 30 min Reply

    Je note je note et ma liste s’allonge !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :