Archives de Catégorie: Livres

Le Temps d’un autre de Robert Goddard

8169IVqjTHLC’est un roman très anglais, campagne anglaise, un peu pluvieux et lent.

Robin Timariot croise une femme quelques instants alors qu’il fait une randonnée. Son souvenir va bouleverser sa vie. Il ne peut oublier, il mène une enquête et tout va s’enchaîner au fil des mois et des années.

C’est lui qui nous relate les évènements et ses réflexions, ses doutes, le fruit de ses recherches. On avance dans l’histoire à travers lui, gentleman anglais posé et réfléchit.

L’écriture est ciselée, la lenteur du récit en fait sa force je trouve.

Mon livre préféré de cet auteur reste Par un matin d’automne que je vous conseille.

Lire la suite

Karoo De Steve Tesich

61DPvLDs9dLDifficile pour moi d’aimer un livre quand le personnage principal ne me plaît pas.

Ici Saul Karoo profite de sa vie et de celle des autres, il mène le monde en bateau sans d’ailleurs en tirer vraiment d’avantages.

Il sombre dans l’alcool sans devenir ivre…

L’histoire est dans le monde du cinéma hollywoodien et tous semblent jouer un rôle, que ce soir sa famille, sa petite amie ou ceux avec qui il travaille.

Je l’ai lu jusqu’au bout car il y a un léger suspense et je voulais quand même connaître la fin mais je vais vite oublier ce livre…

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Anna Madrigal de Armistead Maupin

81yC0DEh1RLJ’ai passé mon samedi à San Francisco avec Anna, Michael, Brian, Shawna, Mary Ann et les souvenirs de mes 1ères lectures des Chroniques de San Francisco il y a 15 ans !!!

Et j’étais ravie de les retrouver tous en forme pour de nouvelles aventures. Un peu comme si il y avait un nouvel épisode d’Urgences 😉

En fait, cette chronique nous apprend la jeunesse de Anne Madrigal, la « logeuse » de Barbary Lane, et puis on passe quelques jours avec toute la bande, histoire d’avoir des nouvelles.

Je ne sais pas ce que cela fait de lire ce livre si vous ne connaissez pas les précédents ! Et je ne sais pas si les premières chroniques ont vieillies ! Celles ci en tout cas sont à la pointe de la technologie. Et moi je regrette que le livre n’ait pas eu le double de pages.

Connaissez vous les Chroniques de San Francisco ?

Anne Madrigal est à lire comme on mange une madeleine 😉

Lire la suite

Kobra de Deon Meyer

41uEXNX6RxLVoici le dernier (en attendant que Deon Meyer en écrive un nouveau) de la série.

Je vous encourage à les lire plutôt dans l’ordre !

On retrouve ici Benny Griessel qui enquête sur la disparition d’un chercheur anglais. En parallèle un jeune pickpocket se sort d’un mauvais pas de justesse suite à un vol de portefeuille mais c’est pour lui le début des ennuis. Derrière les 2 affaires, le mystérieux Kobra !

En fond, l’Afrique du Sud et ses mystères,ses avancées politiques et sociales, c’est vraiment intéressant.

Et les seconds rôles que l’on retrouve au hasard de certains livres, qui font parti du puzzle, c’est pour cela que j’aime bien ces polars.

L’auteur s’attaque ici à la finance internationale et à la mondialisation, c’est un peu complexe. Mais l’intrigue avec un final impressionnant reste forte.

Je vous conseille cet auteur, vous l’avez compris 😉 Vous pouvez retrouver des articles sur ses autres livres dans la rubrique livres de mon blog.

Lire la suite

N’éteins pas la lumière de Bernard Minier

A19WziYVu0LAttention polar stressant 😉

Mais on retrouve avec plaisir Martin Servaz, le flic de Glacé et Le Cercle. Cependant c’est assez différent des précédents. Disons que c’est plus psychologique, ce qui n’est pas moins terrifiant !

Je ne veux pas vous décourager à le lire, j’ai vraiment beaucoup aimé, je n’ai pas pu le lâcher, trop envie d’avancer dans ma lecture mais c’est le genre de livre auquel on pense quand on le laisse un moment…

Une jeune femme, animatrice de radio reçoit une lettre anonyme, puis a le sentiment que quelqu’un est entré chez elle, puis … tout s’enchaîne et tout va mal et bien sûr personne ne la croit… sauf….

L’intrigue est vivement menée, la manipulation est extrême, je me suis parfois sentie perdue avec elle.

J’ai regretté que Servaz et son équipe ne soient pas plus présents et puis la fin appelle t elle à une nouvelle histoire ?  Si vous ne connaissez pas commencez dans l’ordre…

Lire la suite

Sara la Noire de Gianni Pirozzi

81ECDTANKYLUn polar noir sur le milieu de la police et des petits truands parisiens.

Guillermo, le flic gitan a une obsession, résoudre une vieille affaire, une disparition d’enfant en Camargue et pour lui toutes les méthodes sont bonnes (un peu trop pour moi !)

En parallèle, il est fou amoureux d’une femme qui tombe dans la drogue et la prostitution.

Et puis Djibril, un petit bandit accepte un deal pour régler son compte à Guillermo…

Tout s’accélère et s’entremêle, ça va mal finir 😉

Je ne sais plus ce qui m’a fait acheter ce livre, je n’en garderai pas grand chose même si l’écriture est précise et pointue et que c’est un vrai roman noir…

Lire la suite

Le garçon incassable de Florence Seyvos

61dohRUMZNLJ’ai lu ce petit livre il y a quelques semaines déjà et je n’avais pas pris le temps de vous en parler.

La lecture est facile mais le propos ne m’a pas vraiment accrochée.

L’auteure fait un parallèle entre un enfant handicapé qui grandit au sein d’une famille recomposée et Buster Keaton.

La vie de Buster Keaton, célèbre pour ses films comiques, ne l’a pas été drôle. Je ne connaissais que ses films mais pour le coup, on n’en apprend pas vraiment assez.

Le garçon Henri, le frère de la narratrice, grâce à la patience et l’énergie de son père puis de sa belle-mère et son frère et sa soeur, arrive à surmonter un peu ses handicaps. L’amour de sa famille lui permet de vivre adulte presque indépendant.

Henri et Buster sont incassables car surtout ils n’expriment d’aucune façon leurs ressentis, leurs sentiments.

Je vous laisse juge, vous me direz si vous le lisez 😉

Lire la suite

Les Pétillantes de Didier Fourmy

51mISJm-mnLJ’avais besoin de lire un livre léger, je l’ai trouvé !

L’histoire de femmes « séniors » qui vivent ensemble dans une superbe demeure du sud de la France. Elles ont crée une maison de retraite privée et semblent profiter au mieux des joies de la vie.

Durant un week-end, elles ont la visite du frère et de la soeur du mari décédé d’une pensionnaire ainsi que d’une jeune journaliste de presse féminine.

Ce changement dans leurs habitudes suffit à rendre ces moments un peu fous… Les confidences fusent à table, de petits groupes se retrouvent pour différentes activités, les amitiés se créent, les projets aussi. La vie est bien là, présente pour chacune d’entre elles comme une urgence…

C’est un peu surréaliste mais j’ai souri à l’image de ces femmes qui ne veulent pas vieillir seules.

Un livre sans prétention qui m’a permis de sourire et de me détendre, je n’en demandais pas plus !

Lire la suite

7 jours de Deon Meyer

71hTtyy6SrLJe ne vous présente plus Deon Meyer et ses polars venus d’Afrique du Sud. Si vous parcourez les dernières pages de ma rubrique Livres, vous les trouverez presque tous !

J’étais contente de retrouver Benny Griessel pour cet avant dernier opus. Il mène encore une fois une enquête pas facile face à un psychopathe énigmatique qui les oblige à reprendre une enquête non résolue.

On découvre cette fois quelques aspects de la vie économique de l’Afrique du Sud, la discrimination positive pour permettre au monde des affaires d’être davantage représenté par des personnes de couleur. Ce n’est pas simple !

Et Benny lutte toujours contre ses démons (alcool), s’inquiète pour ses enfants et doute de ses capacités…

Je lis Deon Meyer comme je regarderai un série. Je suis attachée aux personnages même s’ils ne sont pas tous présents dans chaque livre, et curieuse de mieux connaître ce beau pays qu’est l’Afrique du Sud. Même si vu à travers des « polars » ça fait un peu peur !

Il ne me reste plus que Kobra (et je vais bientôt le lire, mon ami P me l’a prêté) et ensuite je vous laisse tranquille…. Lisez Deon Meyer si vous aimez les polars venus d’ailleurs mais qui changent des pays scandinaves !

Lire la suite

Citoyens clandestins de DOA

917mMm+8WPLUn ami nous a prêté ce livre et JL a bien aimé alors je me suis accrochée aux 720 pages ! Mais j’ai eu du mal !

Il y a énormément de personnages et je me suis souvent sentie perdue.

L’action se passe dans les services secrets français qui traquent des terroristes au moment du 11 septembre pour détourner un éventuel attentat en France. Mais cela n’avance pas très vite, et l’enquête parallèle des journalistes m’a également embrouillée.

Et puis tous les services DGSE, DRM, DST et j’en passe, c’est un rien compliqué !

Du positif quand même, c’est bien écrit, les personnages sont complexes, souvent sombres mais pour moi assez réalistes (mes références sont dans les séries donc… ) Le monde des djihadistes est lui aussi bien vu. Et puis la jeune journaliste, une des rares femmes du roman, qui plonge un peu vite dans la réalité de son métier, est touchante malgré ses questions existentielles.

Bref, je n’ai pas voulu lâcher car je voulais savoir la fin mais je ne suis pas complètement conquise non plus. Vous avez lu DOA ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite