Archives de Catégorie: Livres

L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas

713Uv8DVm7LJ’ai acheté ce petit livre au salon de St Maur car mes amies m’en avaient dit du bien. Et puis l’auteur est à l’image de la couverture très « pétillant »… Il m’a offert une jolie dédicace 🙂

C’est un peu dans le même esprit que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire….

C’est une lecture d’été facile mais qui manque de quelque chose.

Les tribulations du Fakir commence plutôt bien mais s’enlise assez vite dans la routine du n’importe quoi poussé à l’extrême.

On sourit par moment mais sans rire… Les passages sur les réfugiés clandestins donnent un peu de matière à l’ensemble…

Je suis déçue car je m’attendais vraiment à mieux.

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ? Défendez le car peut être ce n’était pas le bon moment pour moi, je n’étais pas assez détendue pour apprécier cet humour absurde

Lire la suite

Du sang sur la baltique de Viveca Sten

51XvEUESqiLCe livre est la suite de La Reine de la Baltique.

Comme je vous le disais l’année dernière, on est dans la même ambiance qu’avec Camilla Läckberg. On retrouve ici Thomas, le flic sympa et son amie d’enfance Nora, toujours indécise sur les décisions à prendre pour mener sa vie.

L’intrigue est assez légère, le vise-président d’un club nautique est assassiné en pleine régate. En fouillant un peu la police découvre différentes facettes de sa vie qui brouillent les pistes mais quand un autre membre du club est également assassiné, tout s’éclaire pour Thomas et Margit sa co-équipière.

On retrouve les mêmes recettes avec quelques retours dans le passé, les belles descriptions des côtes scandinaves et les états d’âme des personnages principaux.

Je suis contente de l’avoir lu (Merci Béné), j’ai passé un bon moment mais sans être emballée réellement.

Lire la suite

Profanation de Jussi Adler Olsen

71dip1a1EeLJ’ai retrouvé sans attendre Carl Morck et son assistant Assad pour une nouvelle enquête. Ils ont en plus l’aide d’une secrétaire déterminée : Rose.

Ré-ouvrir une enquête provoque des remous surtout quand des personnes de la haute société sont impliquées. Mais personne ne peut corrompre l’inspecteur, et plus on lui interdit de s’intéresser à ce dossier, plus il en a envie forcément…

L’auteur s’attaque ici aux réseaux des grandes écoles qui forment les élites, élites qui parfois du fait de leur argent et de leur situation se croient au dessus des lois.

Le personnage de Kimmie qui apparaît en parallèle de l’enquête est très intéressant.

L’écriture est fluide, on suit avec plaisir les aventures danoises de ce flic intègre et désabusé.

Je n’ai pas résisté, j’ai acheté le suivant 😉

Lire la suite

Bilqiss de Saphia Azzeddine

81MTwafWYULLa claque ! Quelle histoire…

Mon amie Béné m’a prêté ce livre d’une auteure que l’on aime bien mais son dernier livre nous avait un peu déçues.

Ici on retrouve tout ce qui nous avait ému dans ses précédents romans.

Bilqiss est une femme musulmane qui a défié son village, elle est devant le juge en attendant sa probable lapidation. Sa faute : être une femme et avoir rêvé d’être libre…

Les derniers jours de cette femme emprisonnée mais que ne se rend pas, sa confrontation avec le juge, la vision d’une jeune journaliste américaine touchée par des vidéos vues sur le net… tout ces éléments donnent une véritable force au récit, donne à réfléchir sur la place des femmes dans le monde musulman sans pour autant nous autoriser à les juger. C’est un magnifique portrait de femme.

Je vous conseille vivement ce beau roman.

Lire la suite

Miséricorde de Jussi Adler Olsen

71evYLlL2ZLJ’ai offert ce polar venu du froid à JL sur les conseils de mon amie Doowam avec l’idée de le lire aussi !

C’est fait et j’ai passé un très bon moment avec ce couple d’enquêteurs hors norme qui reprend un dossier classé depuis presque 5 ans.

Le flic désabusé Carl Morck, excellent enquêteur mais un peu sur la touche depuis qu’il a échappé de peu à la mort et que ses coéquipiers n’ont pas eu sa chance reprend un nouveau secteur. Il se prend au jeu et avec son assistant syrien énigmatique Assad, plonge dans une disparition d’une femme politique jamais retrouvée.

Pas de réelle pression du temps qui passe puisque les évènements sont largement prescrits, l’enquête avance cependant et on se demande pourquoi ils n’ont pas trouvé tout cela au moment des faits… Je ne vous en dis pas plus, suspense !

J’ai bien aimé l’intrigue et les caractères des personnages, j’ai d’ailleurs hâte de les retrouver pour une autre enquête…

Vous connaissez ? Vous aimez ?

Lire la suite

Le serpent aux mille coupures de DOA

7131EQxgxsLCe polar français est un peu la suite de Citoyens clandestins que j’ai lu récemment. Mais il est beaucoup plus accessible et assez court.

Plusieurs histoires interfèrent les unes avec les autres, sans que l’on se perde.

C’est bien écrit, les intrigues sont bien menées, on découvre un certain monde paysan et l’on croise des narcotrafiquants internationaux qui font peur…

Tout ceci sous le regard d’un mystérieux motard….

Je ne vous en dis pas plus, pour garder le suspense et que vous découvriez également les liens avec le livre précédent…

J’ai passé un bon moment avec ce livre…

Lire la suite

Vertiges de Lionel Duroy

51y196VbyqLJ’avais bien aimé Le Chagrin du même auteur alors je me suis laissée tenter par celui-ci.

Il parle ici de sa relation de 20 ans avec sa seconde femme Esther et analyse les raisons de leur rupture. Pour cela il remonte à sa vie avec sa première femme et à son enfance traumatisante qui reste pour lui la cause de tous les maux.

Je suis allée au bout mais je me suis ennuyée et surtout je n’étais pas très à l’aise avec ces confidences, ces analyses, ses inlassables recherches sur les sentiments. Il tourne en rond, se répète et donne l’impression de ne réagir qu’après coup. Il laisse la vie le mener et n’analyse les faits qu’ensuite à travers l’écriture. C’est assez dérangeant au final. J’avais envie de lui dire d’agir pour changer les choses, même si je conçois parfaitement que rien n’est simple.

Avez vous lu ce livre ? Vous avez aimé ?

Ce sera mon dernier Lionel Duroy, j’ai l’impression de tout savoir de lui…

Lire la suite

Yeruldelgger de Ian Manook

71aMa1nYboLUn polar venu d’ailleurs mais ni de Suède ni d’Afrique du Sud mais de Mongolie !

Dépaysement garanti forcément même si l’auteur est français.

J’ai bien aimé le flic au nom imprononçable, aigri, désabusé, mais gentil au fond et malheureux… Attachant…

Les personnages qui l’entourent sont également bien campés, que ce soient les gentils, sa coéquipière, le médecin légiste, sa fille ou les méchants qui sont vraiment méchants !

Et puis on découvre la Mongolie, les paysages, les coutumes, la tradition ancestrale mais aussi le temps présent qui malheureusement n’apporte pas que du bien-être…

Je ne connais pas l’histoire de la Mongolie mais entre la Chine et la Russie, ça ne semble pas facile de trouver une place et de garder son identité.

Ce livre m’a été conseillé ici même et je vous le conseille à mon tour…

Lire la suite

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise Kerymer

711eys9wIQLUn livre un peu léger pour un dimanche pluvieux.

Une histoire de famille entre 3 soeurs qui découvrent à la mort de leur père un nouvel homme.

L’écriture est fluide et belle, imagée. Les 3 soeurs aux caractères et aux parcours si différents se retrouvent, se cherchent, se croisent et au fond s’aiment profondément sans se la dire même à elle même.

Elles cherchent toutes les 3 à comprendre et aimer les hommes de leur vie. Le souvenir de leur père ayant un impact différent sur chacune d’elle.

J’ai aimé également les différents lieux de vie, Paris, la Bretagne, le sud qui leur correspond en fait même si c’est un peu cliché !

Je suis fille unique, je le regrette souvent….

Je viens de voir qu’il y a une suite, « Seuls les poissons » je vais me laisser tenter je crois…

Vous les avez lus ? Avez vous aimé ?

Lire la suite

L’objet de mon affection de Stephen McCauley

51q88jzX0uLC’est une amie de FB qui m’a conseillé cet auteur.

L’histoire d’une colocation à New York entre un homo et une jeune femme libérée. L’écriture est ciselée, les situations parfois saugrenues, les personnages amusants même si un peu tête à claques !

C’est un roman qui permet de se détendre même s’il n’est pas vraiment amusant. De nombreux sujets « de société » sont abordés et donnent à réfléchir.

Nina et George manquent parfois un peu d’énergie, j’aurai bien eu envie de leur dire de se bouger davantage, de ne pas subir mais d’aller de l’avant… Mais c’est en fait le quotidien de nombre d’entre nous…

J’ai passé un bon moment avec eux mais il ne m’en restera pas de grands souvenirs… Un livre à lire pendant les vacances à la plage 😉

Lire la suite