Archives de Catégorie: Livres

Une dernière danse de Victoria Hislop

51IoX5IJqiL._SX307_BO1,204,203,200_Un livre sur l’Espagne alors que je suis juste à côté, je me suis complètement sentie dans l’ambiance…. Enfin disons que ma lecture a eu une saveur particulière.

Ce livre comme dans L’ïle des oubliés de la même auteure est une histoire de femmes.

Sonia une anglaise se rend à Grenade avec sa meilleure amie pour suivre des cours de danse, sa nouvelle passion. Un matin, elle boit un café dans une petite échoppe et discute avec le vieux serveur qui lui raconte sa jeunesse ou plutôt celle de la famille qui tenant ce café. Il plonge dans ses souvenirs et nous fait revivre les dures heures de la guerre d’Espagne à travers la destinée de la famille Ramirez…. Il raconte la passion de la plus jeune des filles pour la danse flamenco et d’un des fils pour la corrida…

L’écriture est fluide, c’est un peu teinté d’eau de rose mais l’Histoire est bien présente et tellement cruelle…

J’ai beaucoup aimé ce livre même s’il n’est pas parfait (quelques longueurs) et certainement que la guerre est un peu « romancée » mais je l’ai vu aussi comme un hommage au courage des familles espagnoles brisées par la franquisme…

Lire la suite

Derrière la haine de Barbara Abel

71brCJT4UdLSur les conseils de Cathy et de différentes blogueuses, je viens de lire mon premier Barbara Abel, auteure belge.

Comment dire ? J’ai beaucoup aimé d’ailleurs hier j’ai acheté la suite…

C’est ce qu’on appelle un thriller psychologique et ça me fait super peur, j’y pense pendant des jours (mais j’aime bien !)

Pas de meurtre en série, pas de scène de violence physique, même pas de flic désabusé ! Non la vie quotidienne dans un quartier résidentiel.

2 couples, des maisons mitoyennes, l’amitié, les enfants, la vie tranquille quotidienne et puis l’accident qui fait que plus rien ne sera pareil, l’insouciance laisse la place à l’angoisse…

Une écriture simple, incisive, assez lente pour « installer » les personnages.

Un petit livre à lire sans modération.

Lire la suite

L’avocat, le nain et la Princesse masquée de Paul Colize

71c9qCT4ATLExcellente lecture de vacances 🙂

J’avais tellement aimé Back Up que j’étais ravie de retrouver cet auteur.  Je l’ai également rencontré au salon de St Maur et c’est un homme charmant.

Ce livre est moins surprenant mais l’histoire se lit très bien. Un avocat belge reconnu passe une soirée arrosée avec une superbe femme, le lendemain elle est retrouvée morte. Tout l’accuse alors il mène l’enquête. Son style est très « belge chic », pas du tout policier survolté !

J’aime l’écriture, l’humour, les situations plus ou moins cocasses. C’est du polar simple, comique, divertissant, léger, un vrai régal…

Je vous conseille vivement cet auteur si vous ne le connaissez pas.

Lire la suite

N’oublier jamais de Michel Bussi

91CZ8aOkgHLJ’ai plongé avec délice dans ce nouveau Bussi qui se passe en Normandie. J’avais aimé ses autres romans, celui-ci également.

Ils ne se ressemblent pas vraiment mais à chaque fois on est happé par une histoire vraiment prenante. C’est polar mais ce sont surtout les personnages qui sont importants…

Ici, un jeune homme Jamal se débat dans une situation assez surréaliste après avoir assisté impuissant à un suicide… Tout s’enchaîne contre lui, il est, il faut dire, le coupable idéal…

L’intrigue se met en place doucement, Jamal se confie à nous directement comme si nous étions témoin, c’est troublant… Et puis chaque pièce du puzzle se met en place et on regrette d’avoir tourné la dernière page si vite ! Parfois c’est un peu extravagant mais bon ce n’est qu’un livre après tout…

Parfait pour l’été à la plage (ou vautrée dans son canapé) 😉

Lire la suite

Annabel de Kathleen Winter

71K9sXg9xlLUn livre acheté au Salon de St Maur sur les bons conseils de Cathy.

Un livre troublant, pas policier, qui se passe au Canada. Un enfant naît à la fois fille et garçon. Que faire ? Ses parents l’élève comme un garçon Wayne mais à l’adolescence la nature reprend ses droits.

L’analyse des personnages et de la vie difficile dans cette région glaciaire est parfaitement illustrée.

Le livre est bien écrit, pas de voyeurisme lié au sujet de cet enfant hermaphrodite mais j’ai trouvé qu’il manquait, surtout à la fin, le ressenti de Wayne.

Et puis j’ai essayé de chercher sur le net sans résultat mais la médecine ne semble pas traiter véritablement l’enfant, qu’en est-il en réalité ? Même si les cas sont très rares, laisse t on les enfants se débattre avec cette ambivalence comme c’est le cas dans le livre ?

Il y a aussi un décalage dans le temps, cette région du Canada, le Labrador ne semble pas être totalement dans les années 70…

Au final un sujet vraiment intéressant, de beaux personnages, une belle écriture mais il m’a manqué un petit quelque chose… 😉

Lire la suite

Chiens de sang de Karine Giebel

71FEJzI2iCLCe petit livre (250 pages) est très bien, impossible de le lâcher dès les premières pages lues.

Après le sujet est vraiment dramatique, comment l’auteure peut elle imaginer de tels actes ?  Pourquoi tant de noirceur ?

Je ne veux pas vous enlever une part de l’intrigue, il s’agit de chasse à l’homme mais ce sont les chasseurs les « méchants » !

L’écriture est incisive, l’intrigue parfaitement menée, les personnages et leur ressenti bien décrits.

Je ne vous le conseille que si vous avez encore foi dans la nature humaine ou si vous êtes sur une plage avec les cocotiers et de l’eau bleue à 25° devant vous…

Ce n’est pas son meilleur polar !

Lire la suite

La ligne de sang de DOA

91NkGLo-DvLJ’ai lu les 650 pages de ce polar en moins de 2 jours, c’est vous dire si on ne peut pas le lâcher !

Le suspense est à chaque page. Un motard a un accident, il est dans le coma. Sa compagne semble avoir disparu. Il n’y a pas lieu à une enquête mais le couple de flic formé par Marc et Priscille trouve que quelque chose cloche…

Mais où orienter les recherches ? Comment interroger un homme dans le coma, peut on fouiller dans sa vie alors qu’il n’est coupable de rien ? Et que faire de ce que l’on trouve ?

J’ai beaucoup aimé l’instinct des policiers qui les mène à enquêter simplement sur leur ressenti, sur le trouble que provoque le goût du motard pour les sciences occultes. Certains passages sont un peu hallucinatoires et enrichissent l’histoire.

Et puis on découvre Lyon et ses vieux quartiers propices aux secrets.

Ca n’a rien à voir avec Citoyens clandestins, l’intrigue est plus simple et je l’ai préféré.

Lire la suite

Les temps sauvages de Ian Manook

A1ZrDnRV1xLJe n’ai pas pu résister à acheter la suite des aventures de Yeruldelgger surtout après avoir rencontré l’auteur au salon du livre de St Maur.

On retourne donc en Mongolie retrouver le flic désabusé et sa cour.

On passe également par la Normandie mais ce petit voyage forcément moins exotique est pour moi moins réussi. La gastronomie régionale sonne un peu comme de la pub mal placée ! Mais le personnage de Zarza s’inscrit lui parfaitement dans l’univers du roman.

La Mongolie, ses paysages, le froid, la pollution et ses recettes insolites jouent un grand rôle dans l’histoire.

Les chinois, les russes, les français, les méchants et les gentils, tout le monde est doué d’une force assez surnaturelle… Un peu trop par moment, sont il si invincibles que cela ?

Mais Yeruldelgger, Oyun, Solongo et Gantulga formant une belle équipe attachante.

Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille la lecture de ces 2 polars, plutôt dans l’ordre, ce sera plus fort pour le suspense !

Lire la suite

Maîtres du jeu de Karine Giebel

61k1EUGFznLCe petit livre est un recueil de 2 nouvelles par l’auteur de Juste une ombre, un polar dérangeant !

La première nouvelle présente une actrice qui reçoit un héritage d’un fan inconnu et qui se révèle être une machination à son encontre.

La seconde plus classique met en scène un flic à la poursuite d’un tueur en série qui vient de s’évader…

Je ne vous en dit pas plus. 125 pages, le livre idéal à avoir dans son sac lors d’un petit voyage !

Je vous conseille vraiment cette auteur qui semble en plus très sympathique. Nous avons échangé quelques mots avec elle au salon du livre de St Maur.

Lire la suite

Délivrance de Jussi Adler-Olsen

61PjEd3Jf0LJe retrouve avec plaisir Carl Morck et son équipe originale du Département V.

Cette fois c’est un bouteille à la mer qui les fait remonter le passé. Un SOS lancé il y a une quinzaine d’année, cela vaut-il la peine d’essayer de retrouver l’auteur ?

Pour Carl Morck, c’est une évidence, ce message, c’est pas une plaisanterie et son instinct lui dit que le tueur ne s’est certainement pas arrêter là.

L’enquête nous mène dans des sectes religieuses et je me demande comment des familles peuvent être à ce point endoctrinées au nom d’un Dieu qui pour le coup prône le malheur… Comment peut on au nom de sa religion battre sa femme ou martyriser ses enfants ? !!!

C’est un pavé, le rythme est un peu lent, les noms danois (donc pas simple) mais j’aime vraiment bien cette série…  Je vous la conseille vivement pour l’été…