Archives de Catégorie: Livres

Une putain d’histoire de Bernard Minier

91BOBqA8oDLJ’avais beaucoup aimé les précédents polars de Bernard Minier mettant en scène le commandant Servaz dans le sud ouest de la France.

Mais ici tout change, on est dans le nord ouest américain, sur une île,  on suit un ado de 16 ans bousculé par la vie, sa petite amie a été assassinée. Les flics et sa bande d’amis cherchent à comprendre.

Comme le dit le titre, sacré histoire où s’entremêlent un lourd passé au fait divers du départ.

Les ados grandissent et se découvrent. Ils apprennent la vie de façon plus que brutales.

La fin est un peu particulière, troublante… Mais je ne vous dis rien.

Ce ne sera pas mon préféré de Minier et j’espère qu’il reviendra en France la prochaine fois 😉

Lire la suite

Millénium 4 de David Lagercrantz

419zGjCKIDLJe n’ai pas résisté en voyant l’immense pile de Millénium à l’entrée de la librairie. J’étais venu acheter un livre pour un de mes garçons, ce n’était donc pas prémédité !

J’avais un autre livre en cours alors je l’ai quand même terminé pour ensuite rejoindre la Suède avec grand plaisir.

C’est un peu comme une série télé, genre 24h, ok Jack en fait trop mais je regarde quand même, envie de connaître la suite de l’histoire.

Les 3 premiers tomes c’était il y a 7 ans !!! Je me souviens bien des personnages, des histoires (j’ai vu les films aussi) mais moins de l’écriture de Stieg Larsson

Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Lisbeth et Mikael pas forcément en pleine forme mais égaux à eux-même et j’ai passé un excellent moment avec eux.

Lisbeth est devenue la Reine des hackeuses et championne de boxe, elle parle mathématiques compliquées et les équations sont un peu dures à suivre tout comme les passages sur l’intelligence artificielle. Mais à part ça le scénario est enlevé, on a envie d’aider le petit garçon autiste, on espère que l’article de Mikael permettra à Millénium de poursuivre sa mission, Erika Berger et le tuteur Holger Palmgren sont toujours là, le flic Bublanski également. On découvre Gabriella Grane et Andrei Zander, sympathiques tous les deux. Il manque peut être une petite dose de féminisme 😉

Je ne veux rien vous dévoiler de l’histoire, si vous avez aimé les aventures de Millénium, vous aimerez celui là. Et je suis ravie que cette suite existe même si c’est un coup marketing !

Le sous-titre est « Ce qui ne me tue pas »… vous pensez comme moi ? Il y aura un Millénium 5 !

Lire la suite

Vent de sang de Nele Neuhaus

618TIQMqLKLUn nouveau polar de mon amie Béné…

J’ai eu un peu de mal au début, du mal à me repérer avec les personnages, à entrer dans l’intrigue et puis quand tout se met en place, ça va mieux et j’ai eu hâte de savoir la fin 😉

C’est un polar allemand qui ressemble aux polars nordiques. L’écriture du fait que d’un paragraphe à l’autre on change de point de vue m’a un peu dérangée mais sinon le scénario politico-écolo m’a bien plu même si il semble que l’auteure ne veuille réellement fâcher personne ! Je ne vous dévoile pas la trame, elle est en dessous.

Le couple d’enquêteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff semble être récurent dans ses livres, à revoir donc peut être !

Connaissez vous cette auteure, avez vous lu d’autres livres ?

Lire la suite

Les joyaux du paradis de Donna Leon

51SvqRSCwwL._SX302_BO1,204,203,200_J’ai acheté ce Donna Leon pendant mes vacances, je n’ai pas fait attention mais ce n’est pas une enquête de Brunetti.

J’ai eu du mal à aller au bout. Ce n’est pas vraiment un polar, il n’y a pas d’intrigue. Une musicologue fait des recherches sur un compositeur du 17ème siècle.

Le livre m’a ennuyée, je l’ai trouvé assez confus et je n’ai pas été vraiment intéressée par l’histoire de ce musicien. Les descriptions de Venise ne sont pas non plus captivantes.

Mais vu ce que j’ai pu lire, ce livre est particulier pour Donna Leon.

je reprendrai la lecture des enquêtes de Brunetti dans l’ordre à l’occasion.

Pas grand chose à ajouter….

Lire la suite

Mygale de Thierry Jonquet

61sfr3kQ1rL-1Un vieux polar trouvé à la librairie de Canet mais waouu, jolie claque.

Je n’ai pas envie de vous raconter, je connaissais l’histoire mais je ne l’ai pas reconnue tout de suite. Le texte est super fort, très bien écrit, le suspense monte tout doucement et quand la porte s’ouvre, c’est vraiment intense.

C’est court, 150 pages mais tellement fort et percutant (pas sanglant). A lire d’une traite sans modération.

Je vais regarder du côté de cet auteur pour mes prochaines lectures.

Vous avez des titres à me conseiller ?

Lire la suite

Après la fin de Barbara Abel

91x-JprfmJL-1Ce livre est la suite de Derrière la haine que j’ai lu il y a une quinzaine de jours. On retrouve la même famille 8 ans plus tard.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour lire celui-là mais c’est mieux. Par contre ne pas les lire l’un après l’autre, on frise l’overdose.

Je regrette que l’auteur n’ait pas fait une seul livre des 2, l’histoire aurait certainement été plus forte…

Pour celui-ci on retrouve donc le couple Tiphaine et Sylvain avec leur enfant Milo qui est devenu ado. Une nouvelle voisine emménage dans leur ancienne maison et les souvenirs remontent, les soucis réapparaissent.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l’intrigue.

J’ai été moins emballée que pour le premier, un peu « trop » de malheur, de machiavélisme. Mais l’écriture est quand même très forte et on ne peut le lâcher avant la dernière page.

J’attends vos avis 😉

Lire la suite

Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

71-ujVzVM6LMon amie Béné m’a prêté ce livre écrit pour moi 😉

C’est un polar avec un flic déprimé et des meurtres en série. Les victimes sont retrouvées devant les oeuvres de Gaudi.

L’écriture est ciselée, l’intrigue puissante, la ville de Barcelone au centre de l’action. Je connais suffisamment bien la ville pour visualiser les différents quartiers où se passe l’action et c’est vraiment un plus dans la lecture.

Et puis Gaudi, de nombreuses explications sur son travail, des détails que je ne connaissais pas, des descriptions de ses oeuvres très précises.

Le flic Milo et sa coéquipière mène l’enquête, on avance avec eux, on partage leurs réflexions et leurs avancées (mais aussi leurs doutes).

Il y a des meurtres un peu horrible mais vraiment c’est un excellent polar, j’ai beaucoup aimé.

Lire la suite

Noblesse oblige de Donna Leon

41VHklk-yTLJ’ai lu plusieurs articles de blog élogieux sur les enquêtes du Commissaire Brunetti de Donna Leon alors quand à la librairie de Canet j’ai vu qu’ils y en avaient d’occasion je n’ai pas hésité.

Le commissaire enquête suite à la découverte d’un corps en dehors de Venise mais il se pourrait qu’il s’agisse d’une jeune noble enlevé 2 ans auparavant et jamais réapparu.

Le commissaire est sympathique, l’enquête est bien menée mais de façon assez linéaire (par rapport à ce que j’ai pu lire récemment).

Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme. Les descriptions de Venise sont intéressantes, le style est agréable, la lecture facile mais il manque quelques rebondissements…

Peut être faut il les lire dans l’ordre ? Qui peut me conseiller les meilleurs ?

Lire la suite

Mauvaise étoile de R. J. Ellory

71cmADipGtLPeut-on attirer à ce point la malchance ?

Le roman, sorte de road-movie dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, raconte l’histoire de 2 frères que tout condamne.

Orphelins, ils sont placés en maison de correction puis enlevés comme otage par un condamné à mort. Ils prennent ensuite chacun une route différente mais cette « mauvaise étoile » les poursuit.

Les seconds rôles sont vraiment bien décrits, les flics sont par contre assez caricaturaux…

La fin est assez entendue mais le style est percutant. Le lenteur dans l’écriture convient parfaitement au déroulé du scénario macabre.

J’ai eu un peu de mal à lire ces presque 600 pages. Cathy, on en reparlera 😉

Si vous voulez découvrir Ellory, ne commencez pas par celui là 😉

Lire la suite

Sur ma peau de Gillian Flynn

51w4Er++6tLComme il est écrit sur la couverture Gillian Flynn est l’auteure des Apparences que j’avais beaucoup aimé.

Sur ma peau est son 1er roman, il faut le lire comme tel.

On découvre à travers le regard d’une journaliste de Chicago une ville de « province » Wind Gap. Particularité, la journaliste Camille y a passé son enfance.

2 très jeunes filles ont été assassinées mais l’enquête avance doucement. Camille essaie d’écrire pour son journal mais quand il ne se passe rien, pas facile.

Le roman avance lentement, le poids des secrets de cette petite ville est présent à chaque page. On ressent la vie de l’Amérique profonde et la détresse de Camille de devoir replonger dans ses souvenirs !

Le livre est moins aboutit que les apparences mais il se laisse lire et au final je l’ai bien aimé aussi.

Lire la suite