Archives de Catégorie: Livres

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

41NJ33hr7ILLecture assez rapide pour ce nouveau Delacourt.

On retrouve le nord, un homme la quarantaine paumé et les histoires de famille pas faciles.

J’ai eu du mal au début, je trouvais l’histoire assez décousue et dérangeante. Elle s’éclaircit au fil des pages mais reste quand même très noire.

Le malheur nous poursuit, comment changer le cours des choses ?
Est ce simplement possible ?

Vous comprenez que je ne suis pas vraiment séduite pas ce livre. J’avais pourtant bien aimé « La liste de vos envies »

Je vais peut être reprendre un bon polar pour me replonger dans la lecture 😉

Lire la suite

Les quatre Grâces de Patricia Gaffney

71MDjblkIZLC’est ce que j’appelle un livre de fille 😉 Il nous a été offert (aux Marie’s) par notre amie Cécile.

C’était tentant, c’est l’histoire de 4 amies la quarantaine environ à qui tout arrive. Un peu comme nous mais pas vraiment car elles n’ont pas d’enfant (sauf une mais son fils est déjà adulte)

Et du coup ça change beaucoup la façon de vivre …

Emma, Rudy, Lee et Isabel sont amies, à la vie et à la mort comme on dit chez les scouts… Elles s’aiment et la vie ne fait pas de cadeau, pas tous les jours…

C’est un livre léger même s’il aborde des sujets qui le sont moins.

J’aime cette ambiance colonie de vacances… 😉

Un livre de plage ou de vacances d’hiver devant une cheminée…

Lire la suite

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows

8153gCZbl+LJ’avais bien aimé Le cercle des amateurs… écrit à 4 mains.

Pour celui ci, Annie Barrows est seule, elle essaie de reprendre un peu la même recette avec des passages épistolaires.

En fait j’ai commencé ce livre au moment des attentats et du coup j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Il y a de nombreux personnages, pas très attachants et il ne se passe pas grand chose…

Bref, j’ai mis plus de 3 semaines à le lire (ce qui pour moi est beaucoup même s’il fait 600 pages) et aujourd’hui il ne m’en reste pas grand chose.

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Si je l’avais lu à un autre moment aurais-je davantage apprécié ? Je ne sais pas !

Lire la suite

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

41evaIypPRLUn nouveau Karine Giebel dans ma liste, un livre qui vous scotche encore.

Cette fois après un braquage qui a mal tourné, les malfaiteurs se réfugient dans une maison isolée mais pas abandonnée !

Ensuite tout va mal ! Mais vous vous en doutez, Karine Giebel ne fait pas dans les bons sentiments, je me demande même comment elle imagine tant d’horreurs en nous donnant une envie irrésistible de continuer à lire !

Je ne veux rien vous dévoiler de l’intrigue, si vous avez aimé ses autres livres, vous apprécierez celui là, si vous n’avez pas aimé, il est encore différent donc ça vaut le coup de tenter… Tout en sachant que certaines scènes sont vraiment hard !

Je ne sais pas pourquoi j’aime ce style de livre alors que pour rien au monde je regarderais si c’était un film.

Je crois que j’ai tout lu de cette auteure, je vais donc faire une pause. Vous aimez vous aussi ?

Lire la suite

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

1507-1Un livre pris par hasard à la bibliothèque.

Une histoire simple, belle, qui montre qu’il peut y avoir de belles choses dans notre société.

Un jeune homme ouvrier lit chaque matin dans le RER à voix haute, quelques pages de différents livres.

Ce moment permet à Guylain de voir la vie d’une autre façon, de sortir de sa triste réalité.

L’auteur décrit avec malice cette vie simple, le travail de Guylain avec une machine « vivante » qui se nourrit de livres, son poisson rouge, son ami handicapé suite à un accident, les petites vieilles accro à ses lectures.

Et puis c’est la rencontre inattendue avec de nouveaux textes trouvés sur une clé usb qui bouleverse une vie.

C’est un texte comme un conte, une belle histoire légère qui donne le sourire. Et il y a des moments où je n’en demande pas plus à un livre 😉

Lire la suite

Dossier 64 de Jussi Adler Olsen

81n5e3aTl5LOn retrouve avec plaisir Carl Mørck et ses assistants Assad et Rose du département V.

Cet opus est plus concentré sur « l’enquête » que sur nos 3 amis même si au départ la grippe les assomme un peu et à la fin… Non je vous dis rien !

A nouveau ils travaillent sur une vieille affaire non résolue à savoir 4 disparitions sans lien apparent mais le même jour.

Et puis, on découvre un fou furieux, Curt Wad, un médecin qui pense pouvoir décider quelles femmes ont le droit de donner la vie… Ca fait peur de telles idées… Et il fait des adeptes… Il dirige un parti politique !

Les différentes époques s’entremêlent, mais le fil conducteur d’extrême droite reste et ça fait froid dans le dos.

Les auteurs scandinaves n’hésitent pas à fouiller dans le passé pas très clair de leurs pays, même si je l’espère, il l’arrange pour les besoins de l’enquête…

Je vous conseille cet auteur, à lire plutôt dans l’ordre 😉

Lire la suite

Satan était un ange de Karine Giebel

91YqOHRJUCLJ’aime bien Karine Giebel même si les histoires qu’elle imagine sont super flippantes !

Celle ci l’est peut être un peu moins.

Deux hommes se rencontrent, fuient ensemble. Tous les oppose et pourtant ils vont apprendre à se connaître, à s’aimer durant ce road-movie incroyable.

Je ne veux pas vous en dévoiler davantage, l’intrigue est simple et efficace même si ce livre est un peu court par rapport aux autres polars de l’auteure.

Je vous conseille cette auteure, préparez vous à quelques insomnies quand même ! Des livres que l’on ne peut lâcher et qui ne laisse pas indifférent.

Bonne lecture

Lire la suite

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

51RzTMR8BbLJe viens de difficilement finir ce livre de l’auteur allemand David Safier. J’avais aimé Maudit Karma, une histoire de réincarnation, j’avais beaucoup aimé Sors de ce corps, William !, une jeune femme transportée dans le corps de Shakespeare lui même…

Comme le dit le titre, le roman nous fait découvrir l’univers d’un petit troupeau de vache auquel un chat ouvre les yeux…

C’est un conte, parfois poétique, une promenade initiatique à travers le monde, dans l’air du temps des livres avec un titre à rallonge… Mais je ne vois pas bien l’intérêt de tout cela…

Les vaches sont sympas, féministes, le taureau un peu con, le chat italien…

Bref je suis déçue…

L’avez vous lu ?

Lire la suite

L’honorable société de Manotti et DOA

51CO2t5qZvLCela fait un moment que je n’ai pas lu de Dominique Manotti. J’ai lu récemment par contre des DOA.

L’association des 2 est une bonne idée mais j’ai eu du mal avec les faits relatés. C’est un polar ancré au sein des différents services de police et c’est pas toujours beau !

Je n’aime pas trop en fait cette guerre des polices (et des politiques) qui donne un coup à la démocratie et qui semble si « vraie ».

L’écriture à 2 est une réussite.

Je ne suis pas vraiment enthousiaste mais ce livre peut vous plaire, je ne sais pas bien pourquoi je n’ai pas accroché davantage.

Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire pour ne pas enlever le suspense mais du coup ce n’est pas facile d’expliquer mes doutes ! Lire la suite

Moloch de Thierry Jonquet

51ifQRAT6zLSur vos bons conseils, j’ai pris ce livre à la bibliothèque, j’aurai peut-être du commencer par les orpailleurs mais bon trop tard !

On entre dès les premières pages dans le vif du sujet et c’est carrément dur pour le lecteur, pour les flics et la juge. Des enfants ont été brûlés vifs dans une maison abandonnée.

Qui a pu faire cela ?

L’enquête avance doucement, et d’autres évènements en parallèle sont confiés à la Crim et à la juge.

Des médecins ont une petite malade mais ils ne comprennent pas que les traitements n’agissent pas. Un psy écoute un drôle de client.

Et puis un sdf traumatisé par l’armée se met dans la tête de venger les horreurs du monde.

Tout s’enchaîne, s’imbrique mais je me suis un peu perdue, on sent que le polar a déjà quelques années. J’ai peut-être eu du mal par rapport au sujet, pas facile quand les victimes sont des enfants et que la police n’est pas très efficace !

Un polar intéressant tout de même, reflet des années 90, et qui fait réfléchir sur les conditions de vie de nombreux enfants déracinés (encore plus aujourd’hui même)

Lire la suite