Archives de Catégorie: Livres

Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur

61r380-U0OLUn petit livre comme j’aimerai en lire plus souvent 😉

J’ai déjà beaucoup aimé Les Insurrections singulières de cette auteure.

Ici on suit Judith, une jeune fille qui devient femme en découvrant l’amour et l’engagement, j’allais écrire politique mais n’est ce pas tout simplement l’engagement dans la vie ?

Ce sont les années 70, Mai 68 est encore palpable, tout semble possible pour un jeune couple qui s’aime sans limite, qui milite, qui croit en l’avenir, qui tourne la page d’une enfance d’un autre temps…

Le texte est court mais fort, puissant, subtile, épris de liberté. Liberté que Judith et l’auteure ne cesseront de chercher…

Je vous conseille vivement cette lecture.

Lire la suite

Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira.

41UBMOOb9SLJ’ai acheté son livre la semaine dernière curieuse de lire son argumentaire sur la déchéance de nationalité.

Depuis j’ai regardé en replay son passage à ONPC, elle est vraiment incroyable.

Je suis plus qu’admirative de la façon dont elle a porté et mené à son terme le mariage pour tous. C’est le mot, je l’admire.

Son livre je l’ai acheté pour mes garçons, j’espère qu’ils prendront le temps de le lire. Il est riche. Elle explique pourquoi certains jeunes français se tournent vers l’extrémisme (qui peut mener au terrorisme). Elle ne donne malheureusement pas la solution clé en main pour combattre cela, ce n’est pas si simple.

Elle donne des pistes, et truffe son texte de citations, de références culturelles, de souvenirs musicaux. La culture, la connaissance, l’intérêt pour les arts, la littérature, la vie en société, le débat, ce qui me semble normal, ne l’est pas pour tous et c’est sur ça que l’on peut agir, pour les jeunes qui nous entoure, pour qu’ils voient aussi les côtés positifs du vivre ici, ensemble…

Elle raconte les attentats, elle explique bien sûr son opposition à la déchéance de nationalité, je vous laisse la lire, c’est tellement bien écrit.

Je ne connais pas les projets de Mme Taubira mais je compte sur elle pour intervenir souvent dans les débats politiques et continuer de nous éclairer de ses idées.

Lire la suite

Vilaines filles de Megan Abbott

81ecX+0uLULLe livre est présenté comme un thriller, alors oui, il y a un meurtre et on cherche le coupable mais ce n’est que la toile de fond pour décrire l’univers des cheerleaders (pom pom girls pour moi !)

Ce sont de véritables sportives avec entraînement intensif et coach.

On suit Addy et Beth et l’arrivée de la nouvelle coach. Elles sont sans pitié les unes pour les autres. Ces filles sont manipulatrices et arrogantes, comme on peut imaginer certaines américaines sûres d’elles et pourries gâtées (Je sais c’est cliché !).

Il y a tout au long du livre une tension qu’elles entretiennent vis à vis de toute l’équipe. Leurs « petites histoires », leurs manigances les dépassent mais difficile de savoir où est la vérité. Une belle analyse du monde impitoyable des ados.

Je l’ai lu facilement, j’avais envie de connaître la fin mais il ne me laissera pas un grand souvenir.

Lire la suite

Paris est une fête de Ernest Hemingway

916aZ7eN6RLMon amie Isabelle m’a offert ce livre en décembre…

Sans le vouloir, il est porteur d’un message fort après les attentats de novembre à Paris. Peut être ne le lisait on pas « pareil » avant ?

Hemingway a écrit ce livre à la fin de sa vie, d’ailleurs il ne l’a pas vraiment terminé. Il se souvient de ses longs séjours à Paris dans les années 1920.

On se promène avec lui dans ses souvenirs et dans la ville. On boit un café en terrasse avec lui et ses amis comme une petite souris.

Cette lecture m’a fait penser à Modiano, j’aime ces auteurs qui nous emmènent avec eux comme une visite intemporelle dans leurs souvenirs. L’écriture est belle forcément et même s’il ne se passe pas grand chose, le voyage est garanti.

Et puis j’aime Paris, marcher dans les rues de Montparnasse et du quartier latin, croiser de grands auteurs, des artistes, philosopher, peindre cette ville magnifique de quelques mots… Plonger dans un temps que je n’ai pas connu mais qui me fait rêver.

Merci Isa, on n’oublie pas mais rien ne nous empêchera de profiter de la beauté de Paris.

Lire la suite

Pas de souci ! De Annik Mahaim

41g6jVN+ycLLivre suisse de la maison d’édition Plaisir de lire que nous a offert notre amie Anne.

J’ai déjà lu Ce que racontent les cannes à sucre de Annik Mahaim.

Cette fois il s’agit de nouvelles sur le monde de l’entreprise.

J’imagine un peu la Suisse comme un monde à part, vu d’ici on n’entend pas spécialement parler de conflits sociaux.

Le livre montre que, comme partout, les situations de vie au travail sont assez sombres.

Chaque nouvelle est particulière, et évoque pour le personnage central un changement, et chacun réagit à sa façon.

Le titre est trompeur car à lire l’auteur, on a du souci à se faire ! Il est urgent de retrouver un peu d’humanité.

Lire la suite

Debout-Payé de Gauz

81UQotoBuzLOn parle de roman mais l’auteur mêle histoires de vie et témoignages. Le tout donne un livre original par sa forme, souvent drôle par les anecdotes et une belle plongée dans l’Afrique de Paris.

Les « debout-payé » sont les métiers où l’on reste debout sans faire grand chose mais où l’on est payé pour ça ! Et ce sont souvent des postes tenus par des africains.

On découvre à travers les mots de cet auteur ivoirien, sa communauté, mais surtout une façon de regarder le monde, son analyse de la politique d’émigration, les conditions de vie en région parisienne, les propositions de boulot, le quotidien ennuyeux des vigiles.

C’est pour moi une lecture originale (je veux dire différente de ce que je lis d’habitude) mais j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt et l’auteur a beaucoup d’humour même dans les situations graves.

A découvrir…

Lire la suite

13 de Pieter Aspe

81xFtb72xVLJe découvre cet auteur et son héros récurrent le commissaire Pieter Van In.

L’enquête se passe à Bruges, je découvre l’univers de cet auteur qui semble être le décor habituel de ses 26 enquêtes (pas toutes traduites en français !)

Je n’ai pas fait attention en achetant le livre qu’il s’agissait d’une série. Vous connaissez ?

J’ai bien aimé, l’intrigue est bien amenée, le commissaire et son assistant sont sympathiques, un peu déjà vu cependant (alcool, homosexualité). Van In va épouser Hannelore, la juge avec laquelle il travaille également. J’ai un peu loupé les 12 épisodes précédents !

Pour l’enquête, ce sont des hommes qui sont assassinés, certainement pas une femme, des hommes infidèles mais sans autre lien entre eux. Le commissaire s’inquiète quand il comprend qu’il est lui aussi sur la liste de la tueuse…

Je me laisserai tenter par d’autres épisodes s’ils sont à la bibliothèque ! Si vous en avez à me conseiller, je prends…

Lire la suite

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

41Bya7stsoLJ’aime bien Delphine de Vigan et j’ai à nouveau apprécié son dernier livre.

Elle se confie à nous sur son mal, après le succès de son précédent roman, à se remettre à écrire.

Durant cette période difficile elle rencontre L. qui devient rapidement une amie incontournable et lui propose son aide.

Le titre est équivoque et comme l’auteur se met en scène, on imagine que c’est une histoire vraie. D’ailleurs plusieurs fois dans le livre, elles évoquent le goût des lecteurs pour la vérité…

Bref on ne sait pas ! Manipulation de l’auteur, vraie ou fausse, le livre est très prenant même s’il ne se passe pas grand chose au final.

Et je vous le conseille en ce début d’année….

Lire la suite

Best of ’15 : Lectures

bestof15Premier bilan lecture.

J’ai lu 66 livres cette année, principalement des polars.

Ma découverte et coup de coeur cette année c’est Jussi Adler Olsen et le commissaire Carl Mørck.

Prix spécial du jury à la série de Deon Meyer que j’ai terminé avec toujours autant de plaisir.

J’ai aimé les 2 derniers Bernard Minier « N’éteins pas la lumière » et « Une putain d’histoire ». J’ai aimé les quelques phrases échangées au salon du livre de St Maur.

Nous y avons rencontré également Ian Manook et j’ai beaucoup aimé Yerruldegger et Les temps sauvages.

J’ai beaucoup aimé Bilqiss de Saphia Azzeddine, Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza, Millenium 4 de David Lagercrantz, Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, Purgatoire des innocents de Karine Giebel….

Et cerise sur le gâteau j’ai lu le prix Nobel, le dernier livre de Patrick Modiano « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ».

Nous avons reçu de nombreux livres pour Noël, je vous en parle rapidement… 🙂

Et vous votre livre de l’année ?

Venus et les larmes des dieux de Nathalie Saladin

41kDru1PyFLSydney, jeune femme dynamique est garde du corps à Paris. Elle doit protéger un célèbre peintre en plein divorce médiatisé. La première rencontre est assez explosive.

En parallèle, Philippe, un journaliste français exilé au Mexique, enquête sur un manuscrit Maya qui révèle une mystérieuse prophétie.

Les 2 histoires finissent par se croiser pour ne faire qu’une. C’est bien monté, on a hâte que connaître la suite quand on a passé les 50 premières pages…

Les personnages principaux sont attachants, le suspense et les rebondissements bien présents. Il y a un petit côté « eau de rose » mais ce n’est pas gênant et on est surpris jusqu’à la fin que je ne vous dévoile pas 😉

Ce livre est le deuxième de Nathalie Saladin, une amie d’amie, après Le diable a les yeux noirs…  J’ai bien aimé.

Lire la suite