Archives de Catégorie: Livres

Vernon Subutex 2 de Virginie Despentes

vernon-subutex-tome-2-625538-250-400Tome 2 des aventures (si l’on peut dire) de Vernon Subutex.

On retrouve Vernon toujours SDF mais très entouré entre ses nouveaux amis de la rue et ces anciens qui le cherchent pour la cassette confidence du chanteur mort !

Ils s’installent tous aux Butte-Chaumont.

L’auteure approfondi les seconds rôles, on les suit chacun leur tour pendant quelques pages pour mieux les connaître.

Mais « l’histoire » n’avance pas, elle ne se termine pas non plus d’ailleurs puisqu’il semble d’un tome 3 soit prévu.

Je trouve le personnage de Vernon vraiment intéressant, comme la base de l’histoire mais il ne se passe quasi rien et du coup c’est un peu lent et ennuyeux…

Je ne sais même pas si je lirai la suite, vous m’en parlerez 😉

Lire la suite

L’affaire du Tarot de Pieter Aspe

71gEgPA9c2LJ’ai lu 13 du même auteur il y a peu, L’affaire du tarot est à nouveau menée par le commissaire Van In et son équipier Versavel. Ils sont sympathiques tous les 2.

C’est à Bruges, on découvre la Belgique et ses habitudes… Le bière coule à flot 😉

Je ne vous dévoile pas l’enquête pour laisser le suspense, c’est ce que j’appelle un polar classique.

Une petite critique, la fin est un peu rapide…

Connaissez vous Pieter Aspe, avez vous des titres à me conseiller ? C’est un peu dommage mais j’ai commencé par la fin !

Je vous souhaite une belle journée

Lire la suite

#defilivres Mars 2016 – Semaine 3

Quel plaisir ce partage de livres 🙂

Le groupe a trouvé sa vitesse de croisière, les partages sont riches quel que soit le thème…

Jour 15 – Le premier roman d’un auteur célèbre
Je ne pouvais pas participer à un défi livre et ne pas vous proposer un Modiano que j’adore 😉

defi 15

Jour 16 – Un livre d’un auteur aimé mais pas encore lu
J’ai lu toute la série des Deon Meyer et j’essaie de les acheter en poche… J’attends donc pour le dernier ! Je vous conseille vivement ses polars si vous ne connaissez pas !

defi 16

Jour 17 – Un livre conseillé par une amie
Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé ce roman de Franck Conroy. Merci Chrystel du bon conseil.

defi 17

Jour 18 – Un livre inspiré d’une histoire vraie
Je triche un peu mais c’est pareil, un défi livres sans les chroniques, ce n’est pas possible et puis ils sont tellement vrais 😉

defi 18

Jour 19 – Un livre qui a plus de 100 ans
Un classique intemporel dont je me souviens comme un excellent moment de lecture….

defi 19

Jour 20 – Un livre que tu as choisi pour sa couverture
J’aime le concept des photos retravaillées, la couverture m’a attirée, l’auteure a fait le reste…

defi 20

Jour 21 – Des mémoires
Vincent Auriol était de ma famille, j’ai ce livre depuis toujours… Clin d’oeil…

defi 21

Une belle semaine avec des thèmes pas forcément faciles… Vous pouvez voir les multiples propositions sur Fb en cliquant sur #DefiLivres. Il nous reste 10 jours de partage 🙂

Corps et âme de Franck Conroy

61ypDACpVeLUn livre qui a été conseillé par Chrystel sur son blog, c’était sans risque pour moi, on a souvent les mêmes goûts 😉

Et donc à mon tour je vais vous dire tout le bien que j’ai pensé de se livre.

Il relate la vie à NY d’une musicien pauvre mais prodige.

Chaque page parle de musique, sa passion, sa raison de vivre, on imagine les notes qui tournent dans sa tête.

Je ne sais pas lire la musique, je n’ai pas tout compris d’ailleurs quand ses professeurs lui expliquent les façons de jouer les notes, les harmonies, les tonalités et tous les codes…

Mais on s’attache à cet enfant qui grandit, à ses professeurs, à sa mère un peu barrée 😉

J’avais écrit davantage mais j’ai supprimé pour ne pas trop vous dévoiler ce beau livre à découvrir dans toute sa musicalité…

Lire la suite

#defilivres Mars 2016 – Semaine 2

On continue notre défi sur Fb toujours avec le même succès, je ne vous montre pas la longue liste de tous les titres que j’ai noté !!! Beaucoup de polars cette semaine…

Jour 8 – Un livre drôle
Pas vraiment facile comme thème mais je me suis souvenue de ce petit livre qui met en scène la Reine et sa nouvelle passion pour la lecture 😉

defi 8

Jour 9 – Un livre dont l’auteur est une femme
L’embarras du choix et j’ai préféré une auteure que je lis actuellement, la reine du polar psychologique pour moi…

defi 9

Jour 10 – Un polar
Alors ma bibliothèque en est pleine, un de mes préférés est Bernard Minier… Je vous conseille tout si vous avez le coeur bien accroché.

defi 10

Jour 11 – Un livre dont le titre tient en un seul mot
Sans hésitation, à nouveau un polar mais j’ai beaucoup aimé Yeruldelgger et la Mongolie 🙂

defi 11

Jour 12 – Un recueil de nouvelles
Des nouvelles suisses sur le monde du travail, surprenant et vraiment intéressant.

defi 12

Jour 13 – Un livre dont l’histoire se passe dans un autre pays
Caryl Férey voyage, ici c’est en Argentine mais il a également écrit sur l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande… Des polars avec un plus ! J’aime beaucoup.

defi 13

Jour 14 – Un livre qui n’est pas une fiction
Un livre écrit à 4 mains par les responsables de la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens pour retrouver le sens du travail et sortir de la crise….

defi 14

Une semaine riche encore, vous pouvez voir les multiples propositions sur Fb en cliquant sur #DefiLivres. On continue jusqu’au 31, peut être 32 😉

#defilivres Mars 2016 – Semaine 1

Le défi livres sur FB a beaucoup de succès, nous sommes près de 70 à échanger chaque jour nos choix de lectures sur les différents thèmes…

Voici ma sélection pour la semaine écoulée

Jour 1 : Un livre de plus de 500 pages
Je ne l’ai pas encore lu, il est dans ma PAL depuis que l’on me l’a offert pour Noël… Je préfère être en vacances pour lire des « gros » livres, 1100 pages quand même ! JL a beaucoup aimé… Je vous en reparle donc…

defi 1

Jour 2 : Un classique de la romance
Le thème a fait débat, une romance doit elle forcément bien finir ? Je n’ai pas hésité, ce livre c’est un beau souvenir d’adolescente 😉

defi 2

Jour 3 : Un livre adapté en film
Je n’ai pas hésité non plus, je l’ai lu cet été et quand j’ai réalisé qu’il y avait une adaptation cinématographique, cela a décuplé le plaisir de la lecture… Mon article sur le livre. J’ai un article sur le film aussi mais c’est mieux de pas savoir avant !

defi 3

Jour 4 : Un livre paru cette année
Le seul livre de 2016 dans ma bibliothèque mais contente de le partager avec vous. Mon article.

defi 4

Jour 5 : Un livre comportant un nombre dans son titre
Un de mes premiers Djian, vous savez comme je l’aime… Il y a 37°2 mais j’ai pensé qu’il serait trop proposé !

defi 5

Jour 6 : Un livre dont l’auteur avait moins de 30 ans
Sans hésitation j’ai choisi Joël Dicker qui a publié ce pavé formidable avant ses 30 ans 😉 Mon article. Et son nouveau roman est très bien aussi !

defi 6Jour 7 : Un livre comportant des personnages non-humains.
Pas très inspirée, JL m’a proposé le Hobbit mais comme je le l’ai pas lu… J’ai préféré cette réincarnation en fourmi assez drôle 😉 Mon article. Le meilleur de cet auteur est pour moi « Sors de ce corps, William » mais il ne correspond pas au thème !

defi 7

Voilà, une semaine riche, j’ai tout retourné ma bibliothèque sans pour autant la ranger ! Les échanges sur FB sont riches, merci Cathy, Cerysette et tous les participants !

Vernon Subutex de Virginie Despentes

9132PRTR+3LJe ne sais plus pourquoi j’ai acheté ce livre, la couv qui me plaît beaucoup, un conseil sur mon blog, des articles lus…

Bref peu importe…

C’est l’histoire de Vernon Subutex, j’adore Vernon comme prénom 😉  Un ancien disquaire qui a fait faillite et qui essaie de survivre dans la jungle parisienne… Exclu de partout, la descente aux enfers en douceur quand même mais pas tant que ça ! Et si cela nous arrivait aussi ? Ca a l’air si simple… 😦

J’ai eu un peu de mal au début car il y a foultitude de personnages qui tournent autour de Vernon, et j’étais un peu perdue. Mais l’écriture est incisive, la critique des bobos milieu musique et cinéma… Le monde du porno, des trans… Une touche de politique, de religion… Le tout sur fond de Facebook pratique et vengeur…

Je ne suis pas complètement enthousiaste, peut être à cause de côté « dérangeant » du sujet, mais je vais lire la suite rapidement !

Vous les avez lus ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

#defilivres Mars 2016

Mon amie Cathy m’a proposé un nouveau défi pour le mois de mars… Après celui de Flow de février…

J’ai hésité et puis je n’ai pas résisté, le défi est livresque alors … Je me lance et sur Fb #DefiLivres, il semble qu’il y ait pas mal de volontaires 🙂 Cela va être une chouette aventure et va nous permettre de découvrir de nombreux livres…

Je publierai sur Instagram et Fb et une recap hebdomadaire ici 🙂

Voici la liste-consigne du défi :

#defilivres mars 2016

Pas obligé de lire tous les livres, juste les présenter, même pas obligé de les avoir lu !

Alors ça vous tente ?

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

91uz6CVs2uLJ’avais très envie de lire le nouveau Joël Dicker puisque j’avais beaucoup aimé La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

On retrouve Marcus Goldman écrivain qui prépare son nouveau roman.

L’auteur a un réel talent pour conter une histoire relativement simple en près de 500 pages, avec un suspense autour d’un Drame, le tout dans le désordre ou plutôt l’ordre de ses souvenirs, de ses découvertes et du présent.

C’est l’histoire d’une famille, une branche vit à Baltimore, l’autre à Montclair et durant toute leur enfance les cousins sont très proches. Ils deviennent étudiants et le Drame arrive… Je ne vous en dis pas plus 😉

Il parle amitié, relations familiales, ascension sociale, jalousie, amour caché, compétition, secret …

C’est très plaisant à lire, le suspense n’est pas intense, il n’y a rien de policier, mais on a terriblement envie de connaître la fin. Lire la suite

Mort sur la Tamise de Deborah Crombie

81cY4iCF1FLJ’ai acheté ce livre par hasard et en fait il fait partie d’une série…

C’est un polar anglais classique et j’ai bien aimé l’intrigue qui est situé au sein de la police et du milieu de l’aviron.

Le fait de ne pas avoir lu les précédents n’enlèvent rien à l’enquête mais j’imagine que ce doit être plus riche quand on connaît déjà les 2 policiers Duncan Kincaid et Gemma James…

J’ai apprécié cette lecture, il y a un côté militant féministe bienvenu chez ce couple de flic. Les personnages secondaires sont intéressants également ainsi que les chiens sauveteurs 😉

Connaissez vous cette auteure ? En avez vous lu ?

Je commence le dernier Joël Dicker, je vous en parle bientôt.

Lire la suite