Archives de Catégorie: Livres

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

91Y5t7ju1GLCe livre nous a été prêté par Nadine et je l’en remercie, j’ai beaucoup aimé.

C’est l’histoire de la vie d’un espion américain, nom de code Pilgrim.

Il a « raccroché », écrit un livre, il essaie de retrouver une vie normale… Mais le naturel revient au galop et sa réputation le précède. Il repart pour sauver l’Amérique !

Je schématise même si c’est un peu ça. Le livre fait 900 pages et on n’a vraiment pas envie de le lâcher ! L’écriture est efficace, on pourrait être dans une série et se faire tous les épisodes en une nuit.

Il y a forcément quelques caricatures, le gentil espion américain face aux méchants barbares musulmans. Tout est bien construit. Je ne vous dévoile rien de l’intrigue, elle est époustouflante, rebondissante…. On voyage, on tremble, on cherche le ou les coupables, on espère aussi sauver le monde… 😉

Je vous conseille vivement ce livre. Dans le genre il y a longtemps que je n’avais pas tant apprécié un « pavé » ! L’auteur est scénariste, j’espère que l’on verra cette sacré histoire sur grand écran.

Lire la suite

Alham de Marc Trévidic

91d39Z8uUJLOn connaît Marc Trévidic comme juge anti-terroriste, je le découvre ici comme romancier.

Il traite cependant d’un sujet qu’il connaît bien.

Un peintre français s’installe sur une île paradisiaque de Tunisie. Il se prend d’amitié pour la famille de Farhat. Il initie les 2 enfants à la peinture et la musique. Les années passent, les enfants grandissent, le « printemps arabe » s’annonce…

Pas facile de faire un résumé, je n’ai pas envie de trop vous en dire afin de vous laisser découvrir les univers de Issam et Ahlam.

En tant que parent, je m’interroge avec mes 3 garçons auquel j’ai donné les mêmes valeurs mais qui sont si différents… (Rien à voir avec le livre … ) Quel est le poids de l’éducation dans nos vies et nos choix d’adulte ?

Je pense fort à mon amie Béné qui m’a prêté ce livre….

Lire la suite

L’élégance du maigrichon de Pascal Fioretto

41WtDOPQU1LBienvenue au livre voyageur 😉

Durant le #DefiLivres nous avions parlé de ce livre, dit que nous aimerions le lire alors Claire l’a envoyé à Monette qui l’a envoyé à Anne qui me l’a envoyé et je le transmets à Cathy puis à Cerysette… Super concept (avec un petit livre je crois  !)

Celui-ci est parfait 180 pages drôles et facile à lire.

L’auteur narre une petite histoire à la façon de … On retrouve des pastiches d’auteurs connus, si on a lu l’original c’est très drôle, si on ne connaît pas ça l’est aussi … C’est caricatural forcément mais il y a des passages vraiment cocasses…

Millénium et Modiano sont excellents 🙂 Et d’autres qui amusent mais on comprend pourquoi on ne les lit pas !

Quelqu’un tenté par un autre livre voyageur ?

Lire la suite

Avant la chute de Fabrice Humbert

814xhtBipWLUn roman noir qui décrit toute la violence d’un monde sous le joug des trafiquants de drogue en Colombie, au Mexique et en région parisienne.

3 histoires en parallèle ce qui n’est pas forcément le plus agréable à lire mais le style et l’écriture sont précis et forts.

2 jeunes adolescentes colombiennes Norma et Sonia sont condamnées à l’exil pour essayer de survivre. Au Mexique le sénateur Urribal dirige d’une main de fer son domaine entre corruption et menace des cartels. En banlieue parisienne, Naadir, un jeune élève surdoué voit sa cité se révolter avec ses grands frères aux premiers rangs….

Le portrait du monde est violent et les pouvoirs des réseaux de trafiquants bien établis à travers le monde… Le constat est terriblement dur. Quel avenir pour les jeunes ?

Un livre très bien écrit mais un sujet pas facile…

Lire la suite

Bon voisinage de Ruth Rendell

81vbdNyuV-LRuth Rendell a écrit un bon nombre de « polar » mais c’est le premier que je lis.

J’ai été gênée justement que soit précisé « policier » sur le livre car l’auteure nous décrit la vie d’une rue chic de Londres.

Il faut attendre plus de 100 pages pour qu’il se passe quelque chose, à savoir quelqu’un meurt… Mais ensuite il n’y a pas vraiment d’enquête…

L’histoire se passe principalement entre les « gens de maison » et ce n’est pas facile de s’y retrouver, ils sont nombreux !

Bref je n’ai pas été convaincue par cet ouvrage et je ne pense pas relire cette auteure à moins que vous m’en conseilliez un en particulier…

On ne peut pas gagner toutes les fois 😉

Lire la suite

Le blé en herbe de Colette

41PHT5A07ELJe ne vous présente pas Colette, je viens de relire ce classique, disons que c’est l’effet combiné du #DefiLivres et de mon amie Monette !

Et j’ai passé un moment agréable avec Phil et Vinca, l’amour naissant de 2 adolescents qui passent leurs vacances d’été ensemble depuis toujours….

Pourquoi tout se complique t il à 16 ans ?

L’écriture est poétique, un peu désuète mais ce n’est pas négatif pour moi, ce livre a été écrit en 1922-23 ! Et malgré cela la confusion des sentiments est toujours d’actualité.

Les descriptions estivales des paysages, du temps qui passe, des corps qui changent, l’éveil de la sensualité, l’écriture de Colette est lumineuse.

Une parenthèse dans mon univers de lecture mais qui va peut être me donner envie de retrouver d’autres classiques… quand ma Pal sera moins haute !

Lire la suite

Profanes de Jeanne Benameur

71zdSI2+ZDLUn livre qui m’a été plusieurs fois conseillé et je comprends pourquoi. Un vrai très bon moment de lecture… Merci.

Un déjà vieil homme prépare ses dernières années en s’entourant d’une équipe pour l’entourer. Il les choisit « sur mesure » et sa maison devient pour chacun d’eux comme un havre de paix.

Il y a le monde, leurs histoires pas toujours simples et cette maison avec lui si calme, si plein de bonne manière et d’attention…

Et son histoire à lui vient à leur rencontre.

Un très beau livre, tendre, juste, humain, optimiste, vivant…

Et l’écriture fluide de Jeanne Benameur me ravit encore.

Je vous conseille vivement ce petit livre publié en poche chez Babel

Lire la suite

#defilivres Mars 2016 – Derniers jours du mois…

Voici les derniers jours de ce chouette défi. Nous étions sur le groupe FB plus de 70 et les propositions et les échanges ont été très nombreux.

J’ai une super liste de « livres à lire » et à acheter du coup ! Je vais aller à la bibliothèque aussi je crois…. Et j’attends le salon du livre de poche de St Maur en juin pour mes 1er achats.

Pour finir je vous ai parlé de :

Jour 29 : Un livre que tu as commencé mais jamais terminé
Je ne vous le conseille pas ! Mais je sais que certaines ont aimé.

defi 29

Jour 30 : Un livre comportant de la magie dans l’histoire
Je voulais mettre un manga, c’était le jour idéal, mes garçons sont passionnés 🙂

defi 30

Jour 31 : Un livre que tu pourrais relire
Le livre que je vous conseille puisqu’il a fallu faire un choix. Je ne relis pas souvent mais celui là je pourrais (si tant de nouveaux ne m’attendaient pas !)

defi 31

Jour cadeau : Votre meilleur souvenir de lecture
Avec les copines comme nous étions le 1er avril nous avons voulu faire une blague mais flop total. Nous avons inventé nos livres mais ils ont l’air trop vrai, personne n’a rien dit !!!!
Chercher l’auteur sur gogole… c’était ma petite surprise 😉

defi +

Ce rendez vous s’achève, on se retrouvera l’année prochaine 😉 C’était vraiment chouette.

Merci Cathy, Cerysette, Monette, Laurence, Anne, Patrick, Eva, Jean Marc, Manika, Gaëlle, Delia, Nath’ Font, Valérie, Ildikoo, Cécile, Christian, Claire, Anne, une mention spéciale à Luc, une pensée pour Rad… et tous les autres…  Vous allez me manquer…  On peut s’envoyer des cartes postales… Ok je sors !

Et bonnes lectures à toutes et tous…

L’homme qui ment de Marc Lavoine

71H3tTUSuLLUn livre prêté par mon amie Monette, on en avait parlé, je ne sais plus trop pourquoi… J’avais envie de le lire.

Je ne suis pas fan de Marc Lavoine chanteur, je crois que je l’aime bien au ciné mais je suis incapable de citer un de ses films, j’ai cependant une bonne image de lui sans savoir pourquoi. Pour moi il a les yeux revolver !

Une jolie découverte, le style est limpide, la narration séduisante…

Il s’agit de son enfance banlieue sud de Paris (pas loin de chez moi) dans les années 70. On retrouve les 4L, Giscard, les sections PC et la CGT, les mobs… L’espoir du début des années 80 qui s’est vite déchiré…

La père, cet homme libre mais qui sème le désordre et la tristesse dans sa famille, la mère, cette femme à qui j’ai envie de dire de se révolter plus vite, des enfants sages et aimants malgré tout…

C’est à la fois léger et profond, ça se lit vite mais j’ai le sentiment d’avoir partagé quelque chose avec le jeune Marc et sa famille 🙂 Parfait pour une journée pluvieuse.

Lire la suite

#defilivres Mars 2016 – Semaine 4

Il ne reste plus que quelques jours pour ce défi…. Nous avons ajouté une journée pour finir en beauté sur le thème « Votre meilleur souvenir de lecture ». C’est super difficile !

Revenons sur la semaine passée :

Jour 22 : Un livre paru l’année de ta naissance
J’ai cherché sans trouver un roman et donc je n’ai pas lu celui ci… Je n’ai pas pensé au BD ou livre pour enfants qui auraient mieux convenu !

defi 22

Jour 23 : Une trilogie
Je voulais vous parler de Pierre Lemaitre, davantage connu depuis son prix Goncourt mais excellent aussi pour les polars…

defi 23

Jour 24 : Un livre de ton enfance
J’ai commencé à lire très tôt, Oui-oui, Fantômette, le club des 5, Alice… Que de chouettes souvenirs.

defi 24

Jour 25 :Un livre dont l’histoire se passe dans le futur
Ce livre est effroyablement difficile mais on ne peut le lâcher avant la fin… J’en ai encore des frissons…

defi 25

Jour 26 : Un livre comportant une couleur dans le titre
Je détourne le jeu avec ce livre d’une belle exposition… Le noir la couleur de Soulages 😉

defi 26

Jour 27 : Un livre qui t’appartient mais que tu n’as pas lu
J’ai lu de nombreux Murakami mais pas encore celui là… J’attends d’avoir vraiment le temps…

defi27

Jour 28 : Un livre dont l’histoire se passe durant Noël
Je ne me souviens plus bien mais le thème n’est pas facile… 😉

defi28

Une belle semaine encore, ma liste de lecture à venir s’allonge encore …

Profitons des quelques jours qui nous restent… Et on reprendra en mars 2017 , le temps de tout lire 😉