Archives de Catégorie: Livres

Le carnet noir de Ian Rankin

81bAA8REAnLCe polar m’a été offert par mon amie Cathy. J’ai eu du mal sur les 60 premières pages, beaucoup de personnages, peu d’action. Mais comme en général on aime les mêmes livres, j’ai insisté pour finir les 400 pages restantes en une grande journée !

On suit l’inspecteur Rebus dans une vieille enquête qu’il ressort suite à l’agression de son coéquipier. Et tout s’enchaîne contre lui !

J’ai peut être eu du mal car en fait c’est le 5ème de la série… C’est peut être mieux de les lire dans l’ordre !

L’action se passe en Ecosse à Edimbourg où Rebus veut faire tomber un espèce de chef de « mafia » qui a pignon sur rue ! Mais il n’est pas trop aidé, son amie le quitte, son frère squatte chez lui après un séjour en prison, ses chefs lui mettent des bâtons dans les roues… Pas facile ! Et la bière et le whisky coule à flot 😉 Ecosse je vous dis…

Vous avez lu cette série ? Donnez moi votre avis ? 😉

Lire la suite

Les images du passé de Barbara Taylor Bradford

41x4hH8FkYLUn livre vite lu et vite oublié.

Je vais avoir un peu de mal à vous en parler, ce n’est pas un mauvais livre mais c’est très attendu, sans surprise et finalement assez superficiel. Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre 😉

L’héroïne est photographe de guerre, comme son père, le meilleur ami de celui-ci, et également son fiancé. C’est le plus intéressant du livre, les conséquences de ce métier sur les hommes et les femmes qui au quotidien côtoient l’horreur.

Autrement ce sont un peu les confidences d’une belle jeune femme riche à qui tout souris même quand elle est désespérée !

Un bon livre pour la plage cet été si on ne veut pas se prendre la tête 😉

Bref dîtes moi si vous avez aimé….

Lire la suite

En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

81Kloqqet2LUne amie m’a prêté ce livre, elle l’a beaucoup aimé et j’en ai lu également le plus grand bien sur différents blogs.

J’ai commencé, lu une quarantaine de page et j’avais l’impression de ne pas comprendre… J’en ai discuté et j’ai recommencé un matin, plus en forme et je l’ai lu dans la journée 😉

C’est un premier roman. C’est poétique, bien écrit et original. Un fils raconte ses parents et ses souvenirs d’enfance complètement fous. Il reprend des passages écrits par son père, c’est un peu troublant.

Ce qui me gêne c’est le côté admiratif pour des parents qui font n’importe quoi avec leur enfant… Et du coup je n’ai pas apprécié pleinement cette lecture. Il faudrait que j’en parle à ma psy.

Je suis un peu déçue, j’aurais aimé aimer davantage !

Dites moi pourquoi vous avez aimé ce livre 😉

Lire la suite

L’effet papillon de Jussi Adler Olsen

81vrXjq9-KLEncore une série et je suis ravie de retrouver Carl, Rose et Assad, ils vont bien (enfin presque) ! Une amie m’a prêté le livre.

C’est bizarre cette sensation de partager quelque chose avec les personnages au fil des livres, cette impression de les connaître un peu… Ca vous fait ça ou je délire ?

Cette fois c’est Rose qui trouve un avis de recherche dans la rue et cela l’interpelle, personne ne peut l’empêcher d’agir pour retrouver cet homme disparu depuis quelques années maintenant.

En parallèle on suit des politiciens voyous en Afrique et une bande de délinquants organisés à Copenhague. L’un d’eux, Marco, plus vif et intelligent que les autres, en sait trop, il lui faut s’enfuir pour rester en vie. Mais le clan ne cessera de le poursuivre…

Ils sont forts ces auteurs du Nord pour les polars !

Il ne me reste plus qu’à attendre le suivant 😉 Promesse, si vous pouvez me le prêter ? 😉

Lire la suite

Le ciel est immense de Marie-Sabine Roger

51bS+o8F8ELJ’ai craqué l’autre jour au centre culturel où je devais acheter des cartouches d’encre pour l’imprimante ! Mais j’ai pris un tout petit livre 😉

Je ne connaissais pas cette auteure, il s’agit de son premier roman, elle en a écrit plusieurs depuis…

Une femme part seule en bord de mer, là où elle venait enfant, pour oublier, se perdre et même disparaître….

Et puis le hasard d’une rencontre, raconter ses souvenirs, réfléchir à ce qu’a été sa vie. Ce n’est pas si simple de choisir son avenir.

L’écriture est fluide, le texte court mais on partage énormément avec cette femme perdue.

Avez vous lu cette auteure ? Que me conseillez vous ? Merci 😉

Lire la suite

Printemps de Mons Kallentoft

51UcwZIEH+LVoici le dernier Kallentoft (pour le moment) des 4 saisons avec l’inspectrice Malin Fors à laquelle je me suis attachée après Hiver, Eté et Automne 😉

Cette fois le commissariat de Linköping se retrouve face à ce qui ressemble à un attentat. Une énorme explosion sur la grand place de la ville qui laisse 2 fillettes sans vie et leur mère pas beaucoup mieux.

Malin Fors donne tout pour retrouver les coupables, les empêcher de recommencer. Les voix venues de l’au delà continuent de lui parler et sa vie personnelle s’imbrique au milieu de l’enquête.

Les perversités de l’éducation font encore le malheur des adultes. Ils sont spéciaux les suédois ? 😉

Je fais une pause, il y a encore 2 livres avec Malin mais…. J’ai d’autres surprises pour vous 😉

Lire la suite

Automne de Mons Kallentoft

817EhhWxQELAprès Hiver et Eté, nous voici avec Malin Fors en Automne 😉

Cette fois l’action se passe dans le beau château de Skogsa, le tout nouveau riche propriétaire est retrouvé mort dans les douves.

L’intrigue passe un peu au second plan par rapport à la commissaire Malin et ses problèmes, l’alcoolisme, sa fille, son ex…

L’équipe de flics est très soudée et attentifs aux autres.

L’auteur applique toujours la même méthode de faire parler les morts, cela apporte une vision originale à l’enquête.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas spoiler comme on dit dans le monde des séries !

Il est vraiment préférable de les lire dans l’ordre.

J’ai terminé Printemps, je vous en parle bientôt… 😉

Je vais passer le week-end avec Carl Morck une amie m’a prêté le dernier hier soir…. Trop contente !

Lire la suite

Eté de Mons Kallentoft

71lwCRW90zLAprès Hiver, j’ai enchaîné directement avec Eté, cette série de polar suédois.

On retrouve la commissaire Malin Fors qui donne tout pour sauver les victimes et résoudre les énigmes.

A nouveau un tueur ou une tueuse s’attaque à des jeunes filles dans la petite ville de Linköping. C’est un peu la panique, faut-il interdire toute sortie aux femmes ?

On retrouve toute l’équipe d’enquête, on commence à bien les connaître et chacun avec sa propre personnalité travaille durement pour trouver les coupables.

Le passé de certaines familles, les séquelles des maltraitances sur les enfants, laissent forcément des traces indélébiles.

Je continue directement avec Automne, je suis accro !

Lire la suite

Hiver de Mons Kallentoft

41XzRFVhhLLJe repars vers une série de polar du grand nord 😉

Je découvre Mons Kallentoft sur les bons conseils de mon amie Eva mais aussi du #DefiLivres.

C’est en Suède, l’hiver et tous les ingrédients des enquêtes nordiques sont là. C’est une femme commissaire Malin Fors et elle a une énergie et une détermination sans faille.

Tout commence par la découverte d’un corps pendu dans la campagne et donc gelé (sur l’image en fait c’est de la glace sur les pieds), il s’agit de Bengt le Ballon qui bien que mort, nous parle !

L’enquête est dynamique, les différents suspects peu fréquentables, et l’équipe policière ne baisse pas les bras malgré le froid.

On s’attache à Malin Fors, mère célibataire d’une ado. Les descriptions de la vie dans une petite ville suédoise sont intéressantes et je m’interroge toujours sur les problèmes de violence vis à vis des femmes dans la littérature des pays du nord.

Je vais lire les 4 saisons à la suite 😉 Connaissez vous cette série ?

Lire la suite

L’énigme du retour de Dany Laferrière

81b7h0f0onLCe livre est comme un carnet de voyage, l’auteur après 30 années d’exil et la mort de son père retourne dans son pays natal Haïti.

Il doit apprendre à sa mère le décès de son père lui aussi en exil.

Son île a bien changé et son voyage s’avère assez initiatique.

Le livre est écrit principalement en vers, mêlé par moment de prose, c’est poétique, les mots décrivent l’île, ses paysages, les odeurs, les couleurs… Le récit est assez lent, comme un retour sur soi.

Une réflexion sur les racines, sur les dilemmes d’être ailleurs et de ne se sentir chez soi nulle part….

Comme je lis en ce moment des romans policiers, forcément c’est un grand changement…. mais je vous conseille ce livre pour le dépaysement total.

Lire la suite