Archives de Catégorie: Livres

Code 93 de Olivier Norek

516JFAcqC0LUn polar du neuf trois, auteur découvert à St Maur et j’ai bien aimé.

Polar classique, un flic Victor Coste, qui mène son équipe tambour battant en oubliant sa vie privée, quelques meurtres bien horribles histoire de nous accrocher et des lettres anonymes pour relier le tout.

Et ça se passe près de chez moi, je connais assez bien les lieux décrits, j’aime bien visualiser l’action ainsi.

Pas besoin de partir au bout du monde pour avoir de sensationnel, il est au pas de nos portes 😦 Et la machination qui va avec !

C’est son 1er polar, je me dis que le suivant sera encore mieux, et j’ai envie de retrouver le Capitaine Coste 😉

Vous le connaissez ? Vous avez déjà lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Tokyo de Mo Hayder

41Dya0VedqLUn autre livre conseillé lors du #defilivres et qui m’a beaucoup plu.

Une jeune anglaise Grey part au japon pour poursuivre ses recherches sur un épisode de la guerre Chine/Japon à Nankin en 1937. Un massacre de civils rayés de l’Histoire par tous.

Grey cherche à rencontrer Shi Chongming qui a été témoin de ces évènements. Elle croise Jason qui lui offre un logement et un travail d’hôtesse dans un club à yakusas.

Le livre relate en parallèle les recherches de Grey et les souvenirs de Shi Chonming. Le montage ajoute à la tension et au suspense car même si ce livre n’est pas un polar, il est très angoissant, lourd du poids de l’histoire. Les personnages sont forts et attachants.

Je n’ai rien lu d’autre de Mo Hayder qui écrit en général des polars plus classiques mais ce livre me donne envie de découvrir.

En avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

L’amie prodigieuse de Elena Ferrante

51kZz08VixLAu cours du #defilivres, ce livre a été fortement conseillé alors je l’avais mis sur ma liste pour le Salon de St Maur.

C’est l’enfance de 2 gamines puis jeunes filles italiennes de Naples dans les années 50/60 racontée par l’une d’entre elles.

2 adolescentes amies mais aux destins opposés, l’une étudie, l’autre non et se marie très jeune…

Le quartier est un personnage du roman, les hommes sont pour moi un peu la caricature de l’italien macho 😉 C’est une histoire d’un autre siècle…

Je dois vous dire que je n’ai pas été totalement conquise, l’écriture est belle, le style intéressant, de belles histoires de vie mais je n’ai pas vraiment apprécié la narratrice qui semble trop calculatrice, trop jalouse de son amie..

Je sais que vous êtes nombreuses à l’avoir lu, je suis passée à côté ? Dites moi tout le bien que vous en pensez….

Lire la suite

Dispersez-vous, ralliez-vous ! de Philippe Djian

51XuGdiJY0LJ’ai résisté et pas acheté le dernier Djian, un ami vient de me le prêter.

Alors c’est du Djian mais pas celui que je préfère. Tout baser sur le style, les mots, les constructions de phrase a peut être ses limites.

Il faut quand même une histoire qui tienne un peu la route ?

Djian nous emporte à travers la vie de Myriam, 15 ans de sa vie en même pas 200 pages. C’est là que l’art de l’ellipse prend toute sa place mais au final même si on n’est pas vraiment perdu, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose 😉 Un second tome pour combler les vides ?

Allez j’ose, je ne suis pas emballée.

L’avez vous lu ? Votre avis ?

Lire la suite

Le dragon de Muveran de Marc Voltenauer

Screen-Shot-2015-08-17-at-09.21.33Le bandeau rouge de présentation dit « Haletant ! Le polar nordique des Alpes Vaudoises ! » et c’est tout à fait cela… 😉

Notre amie suisse qui travaille aux Editions Plaisir de lire nous a offert cet excellent polar que je vous conseille vivement.

L’action se passe donc en Suisse, le village tranquille de Gryon se réveille un matin et l’effroi commence, un cadavre a été déposé dans le temple…

L’inspecteur Andreas Auer est chargé de l’enquête, il vit dans ce village à une heure de Lausanne avec son compagnon journaliste Mikaël. Compte tenu des rituels autour du corps, il sent immédiatement que ce meurtre ne sera pas le seul…

Avec son équipe, assisté principalement de Karine, il mène l’enquête intensément, chaque détail pouvant être un indice.

L’auteur nous emmène pendant plus de 600 pages difficiles à fermer. On découvre aussi au fil du livre les confidences de l’homme qui n’est pas un meurtrier et les histoires anciennes et secrètes de ce tranquille village de montagne. Et puis les paysages suisses illuminent l’ensemble.

Après ces meurtres en série, on espère une autre enquête d’Andreas !

Ce livre sera en vente en France à la rentrée 😉 Merci Anne …

Lire la suite

Concerto pour 4 mains – Paul Colize

41QfHkympgLVous savez que j’aime beaucoup les livres de Paul Colize. Je l’ai rencontré plusieurs fois au Salon du Livre de St Maur, il est très attachant 😉

La dernière fois alors que l’on passait devant lui avant de partir avec mon amie, il nous a fait un clin d’oeil 😉 Ok je suis une midinette 😉

Bref j’ai acheté son dernier livre !

Cette fois on se retrouve entre un avocat qui défend un petit truand sur l’insistance de son père et un braqueur à la retraite mais que sa réputation précède.

L’intrigue est bien menée, les liens entre les personnages se tissent doucement au fil des pages. On découvre aussi en parallèle de l’intrigue la vie des 2 personnages et la Belgique qui a une place centrale. Et puis certaines réflexions du milieu judiciaire donne encore plus à réfléchir après les attentats de mars…

Disons que c’est un bon polar moins surprenant ou « prenant » que Back Up et Un long moment de silence mais j’ai bien apprécié encore…

Lire la suite

Le jour où j’ai voté pour Chirac de Laurent Bénégui

71t1PNopAFLEncore une rencontre du Salon du Livre de poche de St Maur…  J’attendais mes amies et Laurent Bénégui m’a « raconté » ses livres avec humour. On a parlé élections avec l’angoisse du résultat du 1er tour de 2017 … Et il m’a donné envie de lire sa folle journée de 2002.

C’est un livre léger, drôle, touchant, un peu « trop » même si l’action se passant sur 24h, c’est le seul point commun avec Jack Bauer 😉

C’est un jour que je n’ai pas oublié même si la claque était plutôt le 21 avril. Et puis l’immense manif du 1er mai…

Vous connaissez mon engagement politique à gauche, j’espère sincèrement que ce triste scénario de 2002 ne se reproduira pas même si aujourd’hui, comment dire, le doute est si fort 😦

J’espère que l’auteur ne pourra pas écrire une suite avec Sarko !

Une chouette livre pour les vacances….

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : LE livre !

6a00d83452202769e2017d4047caaf970c-320wiOn se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Nous avons fait des propositions pour l’été et cette semaine c’est la mienne qui a été retenue 🙂

Préparons notre wish list à dévorer sous un parasol, en évoquant LE livre, celui que l’on préfère, que l’on garde sur sa table de chevet, qu’on a lu plusieurs fois et qu’on relira…

Quelle drôle d’idée j’ai eu, comment ne choisir qu’un seul livre ???

Le livre que j’ai le plus lu c’est Madame Bovary, celui que je conseille très souvent ce sont les Chroniques de San Francisco, je suis fan de Djian et de Modiano. Depuis quelques années je lis des polars et j’aime ça 😉  J’ai une quinzaine de livres qui m’attendent pour cet été….

Allez je prends quand même Paul Colize. Back Up est un excellent polar déjanté.

Et j’ai rencontré plusieurs fois l’auteur au Salon du livre de St Maur, il est intéressant, très belge et son humour est tout en nuance…

Et puis la couverture du livre est superbe 🙂

Et vous quel livre me conseillez vous pour l’été (ou l’automne !) ?

Imagine le reste de Hervé Commère

51z6lZs3sWLEn fait avoir discuté avec l’auteur avant de lire un livre change la façon dont on appréhende la lecture 😉

J’ai rencontré Hervé Commère au Salon de St Maur, il était voisin de Paul Colize et nous avons un peu discuté si bien que j’ai eu envie d’acheter aussi un de ses livres….  Ils étaient charmants tous les deux 😉

C’est un polar soft, pas de sang, juste une course poursuite avec soi-même de chacun des personnages…

2 jeunes loubards du nord volent un autre truand et s’enfuient rêvant d’une vraie vie au soleil… mais rien ne se passera comme ils l’ont rêvé, au contraire…

Le livre est divisé en 4 parties et l’on suit un personnage différent à chaque fois…. C’est bien monté, le suspense est surtout psychologique. Il y a un petit quelque chose qui m’a gênée dans la lecture mais je ne saurai dire quoi !

J’espère qu’Hervé sera à nouveau au salon l’année prochaine pour le plaisir d’en discuter avec lui 🙂

Lire la suite

Promesse de Jussi Adler Olsen

515ZajOw5WL-1Dernier Adler Olsen pour le moment, mon amie a pu me le prêter 🙂 Trop contente de repasser un moment avec Carl, Rose et Assad.

Cette fois ils enquêtent sur la mort d’une jeune femme renversée par une voiture il y a une vingtaine d’année sur une île danoise perdue. L’enquêteur « local » a passé sa vie à chercher le coupable sans succès et il leur lègue l’affaire….

Et cela les mène dans l’univers des sectes et de l’ésotérisme… Je me demande toujours comment les gens peuvent à ce point se laisser embobiner par ce style de « gourou » (je le devine mais bon…)

Le livre est épais, l’intrigue assez lente mais complexe, je ne veux cependant pas vous en dire trop.

Ce qui fait la force de cette série c’est principalement le trio des personnages que je retrouve vraiment avec plaisir. Mais il me faut attendre maintenant…

Je vous conseille vivement cette série à lire dans l’ordre….

Lire la suite