Archives de Catégorie: Livres

Jacob, Jacob de Valérie Zenatti

61qKoecf1sLUn « petit » livre sur une période de l’Histoire que je ne connais pas forcément bien. Les algériens qui ont servis dans l’armée française pendant la seconde guerre mondiale.

L’histoire d’une famille juive de Constantine dont le plus jeune fils Jacob débarque en Provence puis dans l’est de la France sans savoir ce que les allemands ont fait à tous les juifs européens…

On rencontre un jeune homme attachant, charmant, rêveur et en face de lui cette guerre si cruelle. Mais que fait il là ?  La détresse de sa mère en écho est criante de vérité.

Une belle écriture, un livre fort souvenir d’une époque où l’Algérie était bien différente (et la France aussi !).

Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ? Connaissez vous Une bouteille dans la mer de Gaza ?

Lire la suite

Otages intimes de Jeanne Benameur

91fokoDHGJLJ’aime beaucoup cette auteure, voici donc son dernier (je crois) ouvrage.

Chacun de ses livres est totalement différent. Ici on suit un photographe de guerre qui a été pris en otage puis est libéré.

Mais la libération ne suffit pas pour recommencer à vivre, comment oublier, comment tourner la page, comment ne plus y penser ?

Etienne analyse et essaie de reprendre le chemin de la vie. Il peut compter sur sa mère, femme forte et totalement dévouée ainsi que sur ses 2 amis d’enfance Enzo et Jofranka qui par leur simple présence lui apporte un peu de sérénité.

Mais la route est longue et Etienne pourra t il la suivre ?

L’écriture est belle, ciselée, précise pour un sujet difficile : comment renaître après avoir tout perdu, car sans liberté que sommes nous ?

Il y a beaucoup d’émotion dans ce livre.

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu

517H6xUINdLJ’aime bien l’univers musical de Dionysos, et j’avais apprécié sa Mécanique du coeur. Alors ce petit livre m’a tenté 😉

C’est à nouveau une espèce de conte métaphorique dans un univers parallèle …

Le personnage du cascadeur qui rate tout est intéressant, il rencontre une femme oiseau qui peut changer sa vie… Au final le sujet n’est pas léger et sans trop vous en dévoiler, le délire de l’auteur m’a laissée un peu perplexe 😉

Je n’ai pas retrouvé la magie de ses autres univers.

J’aimerai bien lire Journal d’un vampire en pyjama 😉 Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Suicide cellulaire de David Moitet

81x6uoB8GALUn livre acheté et dédicacé au Salon de St Maur… Nous avons discuté avec l’auteur en attendant les copines qui faisait la queue pour je ne sais plus qui ! Et bien ce polar est très bien, simple mais il remplit son rôle !

La structure est classique, un flic « en souffrance » est appelé sur une enquête un peu compliquée dans les belles montagnes des Pyrénées. Une jeune femme est retrouvée morte dans la montagne, mais en fait elle n’est pas si jeune que cela…. Thomas Gallion, le flic parisien exilé, va devoir remonter différentes pistes pour dénouer un mystère vieux de plus de 20 ans.

L’ambiance montagneuse fait penser à Bernard Minier mais l’intrigue de ce bon polar est tout à fait originale. On commence et on ne referme le livre qu’une fois terminé !

C’est son 1er roman, j’en ai un autre à lire du même auteur, je suis ravie.

Vous le connaissez ? Votre avis ? Lire la suite

Condor de Caryl Ferey

51UeI8dndRL._SX342_BO1,204,203,200_Voici le dernier Caryl Ferey que l’on m’a offert 😉 Trop contente , j’aime bien cet auteur, souvenez vous de Mapuche et des autres Zulu, Haka ou Utu 😉

Cette fois nous sommes au Chili et à travers 2 jeunes ayant soif de justice Gabriela et Esteban, on plonge dans l’Histoire de l’opération Condor dans les années 70, de nombreux assassinats anti guerrilla des dictatures militaires sud-américaines mais plus ou moins contrôlés par les Etats-Unis (c’est un cours résumé qui ne révèle pas toute l’horreur de cette période).

Comme d’habitude avec Caryl Ferey, le livre est super bien documenté, le poids du passé joue sur ce qui se passe encore aujourd’hui au Chili.

Gabriela, une jeune mapuche, demande l’aide d’Esteban, avocat des causes perdues, pour arrêter le bain de sang dans un quartier défavorisé… Et tout s’enchaîne très vite… Et je ne veux pas vous en dire trop.

Ce n’est peut être pas mon préféré de Caryl Ferey mais laissez vous tenter si vous aimez l’auteur. Sinon commencez peut être par un autre, on peut les lire dans le désordre 😉

Lire la suite

La 5ème saison de Mons Kallentoft

81r4TnkC3uLOn retrouve dans cette 5ème saison après Hiver, Eté, Automne et Printemps, l’enquêtrice Malin Fors.

Encore une série à lire dans l’ordre car dans celui-ci, l’enquête fleuve qui court depuis Hiver est enfin résolue.

Malin continue d’entendre des voix venues des ténèbres mais elle va mieux quand même…

L’enquête emmène Malin et son équipe vers différents « crimes » non résolus, vers des victimes devenues muettes. Malin trouve le point commun et va enfin pouvoir réellement aider Maria.

C’est un polar suédois, on se demande comment tant de cruauté est imaginable. Les enquêteurs sont soumis à une forte pression à chaque page afin de ne pas découvrir de nouvelles victimes.

Mais je vous les conseille quand même 😉

Lire la suite

Enfant, je me souviens… Livre voyageur…

81QPVpEi2oLMon amie Coco m’a envoyé ce livre par la poste.

C’est un recueil de nouvelles d’une quinzaine d’auteur-e-s sur le thème des souvenirs d’enfance au profit de l’Unicef…

D’ailleurs en écrivant la phrase précédente, je me dis que nous pourrions acheter ce livre, bon c’est pas grave, on fera quand même un don à l’Unicef 😉

Je vous propose donc de vous l’envoyer, je vais partager cette idée sur FB et nous ferons une liste de destinataires. Coco tu veux le récupérer à la fin ?

La lecture est agréable, rapide, les nouvelles font une vingtaine de pages au maximum.C’est souvent tendre, drôle, nostalgique…

Cela permet aussi de découvrir des auteurs.

Alors qui a envie de le lire et de le renvoyer ensuite ?

Lire la suite

En vrille de Deon Meyer

71HRRV0KXZLTrop contente de retrouver cet auteur et Benny Griessel, j’ai lu les 450 pages dans la journée de dimanche !

Merci à Patrick de me l’avoir prêté avant la sortie du poche 😉

J’avais lu le dernier il y a plus d’un an…

Je vous conseille vivement cet auteur et il est préférable de les lire dans l’ordre car même si ce ne sont pas toujours les mêmes policiers mis en avant, il y a une continuité dans la vie du commissariat !

Cette fois Benny doit enquêter dans le monde d’internet, l’internet sulfureux puisque le créateur d’une site d’alibi est retrouvé mort assassiné.

En parallèle l’auteur nous fait également découvrir le monde vinicole d’Afrique du Sud.

Et puis Benny recroise les démons de l’alcool, ne pouvant résister après le suicide d’un ancien collègue…

C’était trop court ! A quand le prochain ? 😉

Lire la suite

La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

51YmDRoPMbLLecture d’été bien agréable. Des histoires de femmes, d’identité, d’éducation…

Le livre se passe sur 2 époques, pendant la guerre de 40 et aujourd’hui. J’ai découvert l’existence aux Etats Unis de femmes pilotes d’avion pour aider l’armée américaine : les WASP. Quelle force, quel courage… Ce livre leur rend hommage.

Sinon on partage le quotidien de Sookie, jeune « retraitée » qui espérait pouvoir ne rien faire jusqu’à la réception d’une lettre qui bouleverse toute sa vie y compris ses relations aux autres.

Les secrets de famille lorsqu’il sont dévoilés pèsent bien plus lourds que ce que l’on peut imaginer… Sookie remonte le temps pour retrouver son identité, le « travail » qu’elle fait sur elle même est vraiment intéressant.

Le livre est également drôle, parfait pour la plage (ou son canapé !)

Fannie Flagg a également écrit Beignet de tomates vertes que vous connaissez peut être, en avez vous lu d’autres ?

Lire la suite

Am Stram Gram de M. J. Arlidge

517qXQuLJmLUn polar qui se lit bien vite, intrigue assez classique si ce n’est le mode opératoire du tueur : il enferme 2 personnes qui se connaissent dans un lieu sans rien à manger et boire avec un pistolet. Celui qui tue l’autre aura la vie sauve.

L’inspecteur Helen Grace et ses coéquipiers Charlie et Mark comprennent vite que les victimes vont se multiplier. L’enquête n’est pas facile.

Les femmes sont fortement mises en avant 🙂

Les personnalités des enquêteurs sont un peu caricaturales, et la fin m’a laissée un peu perplexe. Mais le livre est très prenant, on a envie de savoir la suite donc difficile à lâcher !

Vous connaissez ?

Lire la suite