Archives de Catégorie: Livres

Le secret du mari de Liane Moriarty

51vwhfa0vhlJ’ai lu la semaine dernière ce livre que m’a prêté Monette.

J’ai bien aimé, ce n’est pas un polar même s’il y a du suspense. C’est une chronique de vie de famille ou de quartier d’une banlieue chic en Australie. C’est un peu dans l’esprit de Desperate 😉

Cecilia trouve dans son grenier une lettre de son mari à n’ouvrir qu’après sa mort ! Que faire ? La curiosité l’emportera t elle ? Et quelle en seront les conséquences ?

En parallèle on suit Tess et son mariage qui bascule, puis Rachel qui vit dans le passé. Tout le monde se retrouve pour le meilleur ou le pire…

L’écriture est agréable, pleine d’émotion. Ce sont de beaux portraits de femme, c’est peut être aussi pour cela que le livre m’a plu 😉

A lire pour se détendre tranquillement !

Lire la suite

La disparue de Colliton Park de Minette Walters

51jwmf7qcplUn peu moins le temps de lire en ce moment et surtout d’écrire cet article 😉

Je ne sais plus d’où me vient ce livre. C’est un polar « cold case » !

Un chercheur, Jonathan, spécialiste des erreurs judiciaires se penchent sur un meurtre datant de plus de 30 ans ! Cette affaire s’est déroulée en même temps que la disparition d’une jeune fille.

Il enquête avec George, une femme dynamique à l’opposé de lui.

Malgré le temps qui a passé, ils réussissent à trouver des témoins, il semble même que leur enquête dérange !

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire et j’ai trouvé le livre long, j’avais envie de connaître la fin mais plus rapidement !

Pas convaincue donc… Vous connaissez cette auteure ? Vous aimez ?

Lire la suite

Dans le ventre des mères de Marin Ledun

611jdbvhzplCe livre m’a été offert au Salon de St Maur, il est un peu la suite de Marketing viral mais je viens de m’en rendre compte ! (et ce n’est pas gênant pour la lecture du second)

Une enquête dans le milieu de la recherche génétique, mené par un flic Vincent Auger qui ne lâche rien.

Une femme Laure Dahan, suspecte ou victime, le précède, elle recherche sa fille et est prête à tout pour la retrouver.

En parallèle, la femme de Vincent, qui a perdu son bébé, déprime et le harcèle, le troublant dans son travail.

Vincent se débat entre ces 2 femmes que la maternité obsède. Mais l’enquête est complexe surtout quand l’armée s’en mêle.

Je ne vous en dis pas davantage pour ne pas gâcher le suspense et la découverte.

Avez vous lu le 1er ? J’ai bien aimé celui-ci, c’est prenant.

J’ai lu Les visages écrasés du même auteur il y a quelque temps, un film avec Isabelle Adjani sortira bientôt : Carole Matthieu. Je vais essayer de le voir.

Lire la suite

Cérémonies barbares de Elizabeth George

71cbqwby6olPour retrouver le goût de la lecture (qui n’était pas parti loin je dois le reconnaître !) j’ai repris un polar classique. Et comme je ne dors pas trop en ce moment, cela m’occupe.

Je ne connaissais pas cette auteure et je ne sais plus qui me l’a conseillée mais j’ai bien aimé : 600 pages en 2 jours et demi (ou nuit) !

L’enquête au sein d’une école privée anglaise très chic est menée par Barbara Havers et Thomas Lynley. Ils avancent sûrement, fort chacun de leur expérience personnelle, pour retrouver l’assassin d’un jeune élève. Est ce un bizutage qui a mal tourné ou est ce bien plus complexe que cela ?

Le style est ciselé, l’Angleterre bien décrite, le côté huis clos intéressant…

Il y a d’autres enquêtes avec les mêmes policiers, je crois que je vais me laisser tenter.

Vous connaissez ? Lesquels me conseillez vous ?

Lire la suite

Le passé continu de Neel Mukherjee

9102ruqzqnlJ’ai mis presque 3 semaines pour lire ce livre de 500 pages !

Pas réussi à vraiment entrer dedans, à comprendre où l’auteur veut en venir, le parallèle entre les 2 histoires comptées…

Alors je n’étais pas au mieux de ma forme puisque c’était en même temps que mes journées au tribunal.

Difficile de lire pour moi, de me concentrer et même de m’intéresser à ce jeune indien du Bengale venu en Angleterre étudier puis vivre.

Pour oublier sa solitude il écrit la vie d’une jeune anglaise enseignante au Bengale au début du siècle dernier. En fait je préférais ces passages.

J’ai essayé ensuite de lire un livre plus politique mais sans succès, je le reprendrai plus tard. Ce week-end, j’ai repris un polar classique et j’ai retrouvé l’envie de me plonger dans une « enquête » ! Je vous en parle prochainement  😉

Avez vous lu La passé continu ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

L’homme aux papillons de David Moitet

capture-decran-2016-10-23-a-09-22-37Pas facile de lire en ce moment !
Un livre lu depuis quelques temps mais je n’avais pas encore trouvé le temps de vous en parler.

Auteur découvert au Salon de St Maur, j’ai lu Suicide cellulaire que j’ai bien aimé et Monette m’a prêté celui là.

Il n’y a aucun lien entre les 2 polars.

Un homme est retrouvé mort après avoir été congelé et le meurtrier a laissé une lettre pour le commandant Alex Ablance, jeune flic à la carrière parfaite.

Mais à partir de ce moment tout va se compliquer pour lui…

L’histoire est prenante, l’enquête bien menée, le suspense au rendez vous… Tous les ingrédients d’un bon polar. On a hâte de finir le livre !

Je vous conseille ce jeune auteur fort sympathique 😉

Lire la suite

L’écrivain national de Serge Joncour

71no6j4sailUn livre conseillé dans le cadre du #DéfiLivres, vous vous souvenez 😉

Un livre fait pour me plaire, j’aime bien les « histoires » d’écrivain.

Ici un auteur que le maire de la ville appelle L’écrivain national (puisqu’il vient de Paris !) est en résidence en province donc.

Il doit animer des rencontres dans les bibliothèques et des ateliers d’écriture puis écrire pour le journal local sur son séjour… Mais un fait divers, la disparition d’un vieux maraîcher, bouscule le quotidien de tous…

En fait je n’ai pas été vraiment happée par le livre, l’écriture est belle, fluide mais l’histoire est un peu surfaite ou caricaturale par moment.

Je sais que certaines d’entre vous ont beaucoup aimé, redites nous pourquoi, je suis passée un peu à côté 😉

Lire la suite

Les anges aquatiques de Mons Kallentoft

61fm5zoa3hlJe retrouve avec plaisir Malin Fors dans une nouvelle enquête.

Il y a au départ un double assassinat et une disparition d’enfant. Comme dans la série des saisons, les morts parlent tant qu’ils ne trouvent pas la paix. Et Malin retrouvent ses démons…

On découvre le parcours des enfants asiatiques adoptés dans les pays du nord (mais malheureusement, ils n’ont pas le monopole de ce genre de trafic).

En fait plus que l’enquête, on retrouve un commissariat et la vie quotidienne des enquêteurs, l’impact que peut avoir sur eux et leurs proches, les horreurs commises par des psychopathes.

C’est l’effet « série » que j’apprécie de plus en plus !

Vous comprendrez qu’il est préférable d’avoir lu les autres avant de lire celui là.

Est ce le dernier de la série avec Malin ? Vous vous êtes laissé tenter depuis que j’en parle ?

Lire la suite

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

couv31644743Une amie me l’a prêté et j’ai trouvé ce livre très fort.

Est ce le fait que ce soit autobiographique qui le rend plus prenant que son précédent livre Métamorphose en bord de ciel ?

C’est assez surprenant qu’il y aborde par certains côtés un peu le même sujet !

Mathias Malzieu, donc, le chanteur hyper dynamique de Dionysos a été en 2014 très gravement malade, ce livre est son journal, enfin, plus que ça. Les mots l’accompagnent comme la musique dans son quotidien et on peut imaginer qu’ils l’aident à ne pas sombrer…

Son écriture est poétique, souriante même dans les pires moments. Il trouve de la grâce même dans les tristes couloirs des hôpitaux parisiens. Ce livre est porteur d’espoir, de messages pour tous les malades, un témoignage d’un combat quotidien que l’on peut gagner.

La 4ème de couverture très belle : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Un livre que je conseille à tous 😉

Le couturier de la mort de Brigitte Aubert

71gSvmmGq8LLivre encore acheté à St Maur, je ne sais plus sur les conseils de qui 😉

C’est un polar avec un tueur fou et un flic un peu original car à la base il fait la circulation. Mais comme les meurtres le touchent de près, il aide à l’enquête. D’ailleurs l’équipe d’enquêteurs n’est pas vraiment au top !

Et le meurtrier, tueur en série en profite allégrement ! Son truc à lui c’est de découper ses victimes et de les recoudre façon puzzle ! Il aime bien aussi en manger des morceaux, oui c’est une peu glauque.

Mais Marcel au plus près des habitants du quartier aide du mieux qu’il peut le capitaine Jeanneaux son supérieur.

Pour une fois dans un polar les flics ne sont pas les plus efficaces, ils semblent plus « normaux » en fait !

Vous connaissez cette auteure ? Vous aimez ?

Lire la suite