Archives de Catégorie: Livres

Marguerite de Jacky Durand

41gkfvxlfzlJ’ai reçu ce livre car j’avais postulé pour participer au jury du coup de coeur des lectrices de Version Fémina.

Je ne sais pas quels sont les autres livres en compétition mais j’ai beaucoup aimé celui là. Je dois juste donner mon avis. Je vous dirai quel est le lauréat.

1939, Marguerite se marie avec Pierre. A peine un mois plus tard il part pour la guerre…

Marguerite reste seule dans sa nouvelle maison, la vieille voisine est sympa mais un peu curieuse, la vie s’organise, les allemands arrivent.

Marguerite trouve un travail, elle admire sa nouvelle amie qui s’occupe du bureau de poste.

Son quotidien est bien triste à attendre la fin de la guerre, mais Marguerite garde espoir. Elle a une volonté incroyable, elle travaille « comme un homme ».

Elle aide du mieux qu’elle peut un jeune gitan qui vit avec sa famille dans les bois, elle finit même par parler à un allemand qui n’a pas choisi la guerre…

Marguerite devient une femme dans la solitude de la guerre, elle s’affirme, et découvre sa force en même temps que la vie …

Ce livre est un très beau portrait de femme à un moment de l’Histoire où l’on ne parle pas trop « des femmes » …

Une belle découverte pour moi que ce livre…

Lire la suite

Hier ou jamais de Elisabeth Herrmann

81w5qr8rfqlLes éditions Slatkine & Cie m’ont proposé de lire ce roman policier allemand et je les en remercie.

Quelques livres récents de Elisabeth Herrmann sont publiés en français mais celui-ci de 2005 et premier d’une série de 5, est tout nouveau. Je ne peux pas vous en dire plus sur elle, son wiki est en allemand !

Le narrateur est un brillant jeune avocat berlinois Joachim Vernau qui travaille au sein du célèbre cabinet Zernikow, il vit avec la fille Zernikow dans leur merveilleuse villa.

Tout est un peu trop beau 😉 Et l’ouverture d’un testament, l’avidité de l’héritier, font resurgir un passé difficile.

Je découvre que pendant la guerre de nombreuses jeunes filles des pays de l’est ont été déportées en Allemagne comme travailleuses forcées, bonnes ou nounous, elles étaient les esclaves des familles aisées nazis. Et aujourd’hui encore certaines cherchent à être indemnisées.

Mais la grand-mère Zernikow, une femme au passé sulfureux, ne veut pas en entendre parler, son fils, enfant pendant la guerre préfère également oublier un secret bien gardé.

Joachim ne peut en rester là car aujourd’hui, une vieille femme a été retrouvée morte et une autre est en grand danger.

Le beau château va s’écrouler, Joachim retourne chez sa mère, une femme un peu allumée. Il demande de l’aide à une ancienne petite amie avocate Marie Luise et c’est leur stagiaire laxiste qui les surprendra … Je ne veux pas trop vous en dévoiler !

Je ne lis pas souvent d’auteur allemand. J’ai aimé que l’action se passe à Berlin, j’ai reconnu certains quartiers. J’ai aimé les passages « historiques », la guerre côté allemand et toutes les conséquences de la séparation Est-Ouest, tellement présentes encore aujourd’hui.

Le rythme de l’enquête est soutenu, les portraits des personnages sont pointus et originaux entre les avocats, la femme politique, la grande bourgeoisie, la mère possessive… Et les relations entre eux sont assez explosives !

Il faut un peu de temps au départ pour rentrer dans l’histoire mais ensuite on ne lâche plus ce livre de 500 pages 😉 Et j’ai très envie de retrouver Joachim Vernau pour une autre aventure 😉 Lire la suite

La femme qui décida de passer une année au lit de Sue Townsend

81jnxhnkr6lCe livre m’a été offert par une amie de blog qui tente parfois de lire les livres que je conseille 😉

Merci, cela m’a changé de mes polars…

Une femme, la cinquantaine, décide le jour du départ de ses jumeaux pour l’université, de rester au lit… Elle ne sort plus de sa chambre.

Sa vie, celle de son mari, de ses proches est bouleversée par une telle décision. Elle qui gérait tout !

Il y a des passages drôles, surtout quand elle explique à son mari tout ce qu’il y a à faire pour préparer Noël ! C’est très « british » 😉

Mais au total c’est plutôt sérieux, voire triste par moment. L’idée de base est curieuse, assez irréaliste au fond mais montre à quel point on dépend des autres et inversement… On réfléchit au sens de la vie, au sens que l’on donne à sa vie. Le choisit on vraiment ?

Connaissez vous cette auteure ? Qu’avez vous pensé de ce livre ? En avez vous lu d’autres ?

Lire la suite

Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem

61rhxwhnhblJ’ai bien aimé la couverture alors j’ai acheté ce livre…

Mais j’ai moyennement aimé, j’ai eu du mal à arriver au bout.

Un journaliste et un ami partent découvrir la Corée du Nord, sous un faux prétexte afin d’y être accepté.

Mais au pays de Kim Jong-un, comme dans celui de son père, il ne se passe rien.

Pas de touriste, pas grand chose à visiter, des hôtels déserts, pas de resto digne de ce nom, interdiction d’aller où l’on veut, peu d’électricité, interdiction de rencontrer des locaux autres que ceux désignés…

Tout est à la gloire des différentes générations des dictateurs Kim !

Bref il ne se passe donc pas grand chose, on imaginait déjà la Corée du Nord comme cela, quelle idée de vouloir aller là-bas !

Lire la suite

La mort nomade de Ian Manook

51vs-j6txtlJe n’ai pas pu résister en voyant Yeruldelgger sur les rayons de la librairie !

Avez vous lu les 2 premiers épisodes ?

Yeruldelgger est flic en Mongolie ! Et tout va mal autour de lui. Il quitte la police et part en « retraite » dans le désert de Gobi pour se ressourcer.

Mais le désert ne le reste pas longtemps (désert !)…

Je suis un peu déçue, on attend peut être trop des suites. J’ai trouvé l’histoire bien compliquée et Yeruldelgger comme absent de sa propre histoire ! Trop de lieux différents, de personnages que j’ai eu de mal à suivre, trop de confusions à mon goût.

Normalement la trilogie s’arrête là et c’est peut être préférable.

Mais je reste curieuse d’aller un jour en Mongolie 😉

Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : livre

71mhsms5t-lOn se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, le thème est un livre pour bien commencer l’année
J’avais gardé ce livre que j’ai lu à Noël pour aujourd’hui : Petit pays de Gaël Faye 😉

J’étais impatiente de le lire car tout le monde en dit du bien et je n’ai pas été déçue.

Gabriel a 10 ans et vit tranquillement au Burundi avec sa famille et ses copains. Une vie de gosse métisse, expatrié, tout en douceur dans la chaleur du pays…

Et puis la guerre…

C’est un beau récit sur l’enfance, l’innocence et la découverte trop rapide d’un monde cruel. Et puis cette guerre du Rwanda, c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé. Sa vision, ce retour sur son passé sont un beau témoignage, un hommage presque. C’est un livre poignant mais pas violent, c’est souvent poétique et émouvant.

Je vous le conseille, et pour vous quel livre vous a marqué en ce début d’année ?

Lire la suite

Nous n’avons pas fini de nous aimer de Danielle Mérian et Tania de Montaigne

41mvaul2tjlLivre acheté par hasard et belle surprise.

Un texte fin et engagé, les souvenirs d’une femme avocate, meurtrie par les attentats mais qui garde espoir, qui voit dans l’avenir des promesses d’amour.

Danielle Mérian, nous nous souvenons de sa brève interview au lendemain du 13 novembre. Elle proposait de relire Hemingway. J’ai lu Paris est une fête. Elle avait raison, la fraternité doit rester notre moteur.

On découvre dans ce livre la force de l’engagement, Danielle Mérian est une militante et elle évoque les grands combats du siècle dernier contre la torture, la peine de mort, l’excision et l’action aux côtés des mères de la Place de Mai. Elle nous conte également l’Histoire de sa famille.

« Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent » Lucie Aubrac

C’est un joli petit livre porteur d’espoir pour aller vers un monde meilleur. Je vais le prêter à mes garçons.

Lire la suite

La fin d’une liaison de Graham Greene

61boasbco4lUn livre « ancien » que m’a offert mon amie Isa.

Ecrit dans les années 50 par le grand romancier anglais, il dépeint avec une grande maîtrise l’après guerre en Angleterre.

Sarah mariée avec un haut fonctionnaire Henry Miles a une liaison passionnelle avec un écrivain Maurice Bendrix. Cependant elle le quitte sans prévenir et sans explication.

Bendrix est meurtri et n’oublie pas malgré le temps qui passe…

Greene explore la relation amoureuse à travers le temps, les tourments qu’elle provoque chez les amants comme chez le mari. Il glisse un peu de suspense avec un détective privé.

Je ne connais pas suffisamment l’oeuvre de Graham Greene mais selon ce que je peux lire, il règle aussi des comptes ici avec la religion !

C’est un roman agréable à lire, assez loin de ce que je lis d’habitude mais j’ai apprécié toutes les émotions évoquées.

Connaissez vous ce roman ? Avez lu Graham Greene ?

Lire la suite

Best of ’16 : Lectures

best-of-16On continue avec le bilan lectures.

J’ai lu 64 livres cette année, 3 de moins que l’an passé ! Et j’ai encore 1 article à publier !

Ma découverte et coup de coeur de l’année c’est Mons Kallentoft, j’ai lu ses 6 livres ! Je vous conseille la série à lire dans l’ordre.

J’ai retrouvé des nouveaux épisodes  de Jussi Adler Olsen, de Deon Meyer et de Caryl Ferey.

Je n’ai pas échappé au dernier Djian mais un peu quand même, c’est un ami qui me l’a prêté.

Un prix spécial à Jeanne Benameur dont j’ai lu 3 livres cette année et que je vous recommande.

Des pensées pour Mathias Malzieu et son écriture si poétique.

J’ai beaucoup aimé « Le livre de Baltimore » de Joël Dicker, mais aussi « Corps et âme » de Franck Conroy ou « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes.

J’ai aimé le livre de Christiane Taubira et celui de Marc Trévidic  autour de la montée de l’islam radical.

Et puis sur le monde du travail, le livre « Debout-payé » de Gauz  ou « Pas de souci » de Annik Mahaim.

Il y a eu le @defilivres et le salon de St Maur où j’ai acheté plein de livres…  J’en ai reçu également pour Noël, pas de temps à perdre…  😉

Et vous votre livre de l’année ?

Enquête dans le brouillard de Elizabeth George

510oc6g7bvlJ’ai suivi vos conseils et lu le premier polar de la série avec Barbara Havers et Thomas Lynley. C’est mieux pour comprendre la relation de ces deux enquêteurs que tout oppose ! Merci 🙂

J’aime bien la description à travers eux de 2 « mondes ».

L’enquête cette fois nous mène dans une ferme du Yorkshire, l’Angleterre profonde pouvons nous dire ! Une jeune femme s’accuse d’avoir tué son père et son chien… Mais que cache t elle vraiment dans son refus de communiquer davantage ?

L’écriture est simple et directe, l’enquête nous fait découvrir la vie du village. Chaque habitant gardant bien ses petits secrets…

La rencontre entre Lynley et Havers est assez tendue. On découvre également le couple Saint James et Helen Clyde, des amis de Lynley. Les descriptions des personnages et le côté psychologique prend un peu le dessus sur l’enquête.

J’ai envie d’en lire d’autres mais je suis un peu ennuyée car JL n’a pas aimé Cérémonies barbares !

Lire la suite