On continue avec le bilan lectures.
J’ai lu 64 livres cette année, 3 de moins que l’an passé ! Et j’ai encore 1 article à publier !
Ma découverte et coup de coeur de l’année c’est Mons Kallentoft, j’ai lu ses 6 livres ! Je vous conseille la série à lire dans l’ordre.
J’ai retrouvé des nouveaux épisodes de Jussi Adler Olsen, de Deon Meyer et de Caryl Ferey.
Je n’ai pas échappé au dernier Djian mais un peu quand même, c’est un ami qui me l’a prêté.
Un prix spécial à Jeanne Benameur dont j’ai lu 3 livres cette année et que je vous recommande.
Des pensées pour Mathias Malzieu et son écriture si poétique.
J’ai beaucoup aimé « Le livre de Baltimore » de Joël Dicker, mais aussi « Corps et âme » de Franck Conroy ou « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes.
J’ai aimé le livre de Christiane Taubira et celui de Marc Trévidic autour de la montée de l’islam radical.
Et puis sur le monde du travail, le livre « Debout-payé » de Gauz ou « Pas de souci » de Annik Mahaim.
Il y a eu le @defilivres et le salon de St Maur où j’ai acheté plein de livres… J’en ai reçu également pour Noël, pas de temps à perdre… 😉
Et vous votre livre de l’année ?
Tagué:#defilivres, Adler-Olsen, Benameur, Conroy, dicker, Djian, Férey, Hayes, Meyer, Mons kallentoft, Taubira
A par le dernier Joncour qui m’a tenu éveillé toute une nuit … je n’ai pas de titre qui me viennent spontanément à l’esprit.
J'aimeAimé par 1 personne
C’ets lequel le dernier Joncour ?
J'aimeJ'aime
Repose toi sur moi
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ta constance à faire un billet pour chaque livre! Je n’y parviens plus. Je suis en train de lire Petit pays… Bien bien!
Ahhh Corps et âme! Un régal.
J'aimeAimé par 1 personne
Mais tes articles me manquent 😉 Je lis aussi Petit pays en ce moment ! Merci…
J'aimeJ'aime
Merci de tes idées lectures ,j ai lu encore des livres de Michel bussi et le livre :la femme qui décida de passer une année au lit de sue Townsend ,humour british j ai bien aimé bises coco
J'aimeAimé par 1 personne
J’iame bien l’humour anglais je note 🙂
J'aimeJ'aime
Cette année pour moi c’était Thilliez. J’ai lu Puzzle, Vertiges, Pandemia… Un vrai bonheur ! J’attends que Rêver sorte en poche 😉 Et le dernier tome de W3 de Camut et Hug valait aussi le détour !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le 1er W3 , il faut que je prenne la suite 😉
On te verra à St Maur ?
Bises Merci de tes conseils…
J'aimeJ'aime
Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai lu cette année, bien que ce ne soit pas l’année où j’ai lu le plus. Je crois que mon préféré a été la trilogie écossaise de Peter May.
J'aimeAimé par 1 personne
Ben si tu nourrissais ton blog ça n’arriverait pas 😉 😉 😉
J'aimeJ'aime
Joli bilan ! Je suis comme Chrys, j’admire ta constance dans la publication de tes chroniques, j’ai tellement de retard, moi…!
C’est chouette, Kallentoft, hein ? J’ai commencé sa deuxième série, Zack, beaucoup aimé aussi. Le premier tome devrait sortir en poche en janvier je pense, puisque le tome 2 va être publié.
En revanche, difficile de ne te parler que d’un livre parmi tous ceux que j’ai lus cette année… Je suis en train de préparer un billet pour demain, et n’en sélectionner que cinq est déjà un crève-cœur…!
*
J'aimeAimé par 1 personne
J’essaie d’attendre les poches surtout pour les polars 😉
Merci de tes conseils, je lirai ton article…
J'aimeJ'aime
Je ne me rappelle plus tout ce que j’ai lu! Tout est sur l’ordi, ou dans le Kobo, quelque part! J’ai aimé tous les livres que j’ai lus (tant mieux, hein?). Ce que je veux dire, c’est que quand je n’accroche pas, je ne m’accroche pas: pas assez de temps pour en perdre! (Comme avec Illska d’Eirikur Orn Norddahl 😦 )
J’ai été séduite par Joël Dicker et j’ai dévoré La Vérité… et Le Livre des Baltimore. J’ai découvert Franck Thilliez avec Rêver, je reviendrai vers lui, sûrement. Tout comme Emmanuel Carrere avec D’Autres Vies que la Mienne qui m’a chamboulée et émue. En Attendant Bojangles fut une parenthèse touchante.
Deux trilogies qui m’en ont mis plein la tête, d’une manière différente: Gert Nygardshaug a suscité en moi des envies violentes de « guérilla verte » avec ses romans d’anticipation et le duo suédois Erik Axl Sund m’a fait plonger dans ce que l’humain a de plus noir (trilogie « transformée » avec Les Corps de Verre, tout aussi glauque et prenant. A lire dans l’ordre de préférence!).
Pour me vider le cerveau cet été, je me suis farcie les cinq saisons d’After d’Anna Todd, un mélange de Twilight pour l’histoire d’amour (sans les vampires et loups-garous, dommage) et de 50 Nuances de Grey pour les scènes de sexe (sans les plans SM, dommage). J’espérais naïvement que le tome d’Après (jeu de mot, After… Après… Ouais… Bon…) serait différent. Que nenni! Bref! N’y pense même pas!
Deux découvertes islandaises de choix avec Arni Thorarinsson (un homme charmant) et Arnaldur Indridason. Outre leurs polars, ces deux écrivains ont écrit chacun sur l’amour (Le Crime Histoire d’Amour et Betty), tous les deux d’une façon très particulière, que je ne peux que te conseiller.
Un peu déçue par Jean-Christophe Grangé (Kaiken) et Karine Giebel (Juste une Ombre), j’ai en revanche été agréablement surprise par la tournure prise par le livre de Ken Grimwood (Replay) et par la fin d’Indésirable d’Yrsa Sigurdardottir.
Autre belle rencontre grâce aux Boréales: Olivier Truc et son Dernier Lapon. Oui, je sais, j’ai souvent un wagon de retard dans mes lectures! (La Montagne Rouge est dans ma PAL!)
Au programme pour la nouvelle année: Caryl Ferey, Deon Meyer, Graham Hurley (dont s’inspire la série Deux Flics sur les Docks), Ian Rankin, Steve Sem-Sandberg…
PS Bien sûr, je plussoie pour Mons Kallentoft 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Waou, merci Je reviendrai chercher ici quand j’aurai descendu ma pal 😉
J'aimeJ'aime
Je me suis servi de tes conseils pour commander Benameur: Profanes, que je ne connais pas…
De temps en temps je commande chez Gibert Joseph qui offre la possibilité de d’avoir des livres d’occasion en très bon état… Il suffit de ne pas être pressée.
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas aimer 😉
J'aimeJ'aime