Cent ans c’est passé si vite… Gisèle Casadesus

81rQEo5hw9LJe lis rarement des biographies ou livres de mémoire. C’est ma mère qui m’a demandé de le lire et j’ai passé un bon moment.

Quelle vie et quelle famille !

Les « Casadesus » sont nombreux et tous artistes !

Gisèle avait 4 frères et soeurs, 8 cousins/cousines, elle a 4 enfants, 8 petits enfants… et tout le monde vit très vieux !

Elle se raconte à travers les mots clés de son existence. C’est joliment mis en scène, frais, souvent drôle, tendre. On retrace aussi l’histoire du siècle dernier.

Et puis la Comédie Française, la Grande Maison qui fait rêver tout amateur de théâtre.

Je ne l’ai jamais vue sur scène mais je le regrette…

Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.

«Quand je serai grande, je serai comédienne et j’aurai des enfants», déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s’attendrissent, sans se douter qu’elle transformera ses rêves en une vie de rêve.
Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l’amour de sa vie.
«Mademoiselle» est aujourd’hui devenue une belle arrière-arrière-grand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma.
Revisitant les événements d’un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d’une grande famille d’artistes. Sans jamais se départir d’un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde.
Lire Gisèle Casadesus, c’est partager la chaleur d’un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux !

Gisèle Casadesus entre à la Comédie-Française à l’âge de 20 ans. Épouse du comédien Lucien Probst, avec qui elle partagea soixante-douze ans de vie commune, elle a quatre enfants, tous artistes. Célèbre pour ses premiers rôles au théâtre, elle a aussi joué dans de nombreux films, dont La Tête en friche en 2010. Elle a reçu un Molière d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière. Elle est grand officier de la Légion d’honneur et grand-croix de l’Ordre national du Mérite.

Éric Denimal est écrivain et journaliste, auteur de plus de 25 livres, dont La Bible pour les Nuls et Jésus pour les Nuls.

Tagué:, , ,

7 réflexions sur “Cent ans c’est passé si vite… Gisèle Casadesus

  1. Virginie B 13 décembre 2014 à 10 h 14 min Reply

    merci pour cette lecture qui me plait bien, as tu vu ça http://www.virginiebichet.org/2014/12/se-faire-une-beaute-giveaway.html ?

    J'aime

  2. tilly 13 décembre 2014 à 11 h 27 min Reply

    l’autre soir au Théâtre du Rond-Point, une jolie petite dame vient discrètement s’installer pour voir jouer la pièce de Yasmina Reza : Gisèle Casadesus !

    J'aime

  3. manika27 14 décembre 2014 à 16 h 06 min Reply

    J’aime bien les bio de temps en temps !

    J'aime

  4. […] Je n’en lis pas beaucoup mais ma mère avait tenu à me faire lui celui là qui parle de la Comédie Française à travers cette belle […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :