Je ne lis pas souvent de roman « historique » car ce n’est pas ce que je préfère. Je ne sais pas si celui-ci en est vraiment un mais l’histoire se passe en Ecosse au 17ème siècle.
Une jeune femme, Corrag est emprisonnée et attend la mort. On l’accuse de sorcellerie (comme de nombreuses femmes à l’époque ! Pas les hommes pourquoi ? )
Elle a également été témoin d’un massacre et un révérend irlandais vient chercher son témoignage.
Elle en profite pour lui raconter sa vie.
J’ai eu un peu de mal au départ, le rythme du livre est assez lent et très descriptif. Mais Corrag nous emmène avec elle dans cette Ecosse qu’elle décrit si bien.
Le révérend après ses rencontres écrit à sa femme et l’évolution de son jugement est vraiment intéressant. C’est une belle rencontre entre 2 êtres que tout oppose.
Avez vous lu d’autres livres de cette auteure ? J’hésite …
Je participe avec cette lecture au défi de Virginie B que vous pouvez retrouver cette semaine ici.
Au coeur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.
Tagué:Corrag, Ecosse, Fletcher, histoire, hiver, Leslie, sorcière
L’Ecosse, l’Irlande, les sorcières, voila qui me parle 🙂
J’aimeJ’aime
Ca pourra te plaire 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai eu beaucoup de mal avec « les reflets d’argent » ne suis donc pas sure de lire un autre livre de cette auteure !
J’aimeJ’aime
Je vais aussi en rester là pour le moment je crois… Merci
J’aimeJ’aime
je passe mon tour pour celui-ci !
J’aimeJ’aime
On ne peut pas tout lire…
J’aimeJ’aime
[…] Livre 40 Une saga historique : Je ne lis pas non plus souvent de saga histoprique mais j’avais bien aimé ce livre de Susan Fletcher. […]
J’aimeJ’aime