Archives de Catégorie: Cinéma

West Side Story de Steven Spielberg

Premier film de l’année, avec mon amie Monette, nous avions envie de passer un bon moment, un peu féérique pour ce début d’année.

Le film est excellent mais toujours aussi triste. Je ne spoile pas, vous connaissez Roméo et Juliette.

L’histoire si elle se passait aujourd’hui (et non pas dans les années 1960) serait forcément différente et on se plait à croire qu’il y aurait un happy end 😉

Mais allez voir cette magnifique comédie musicale sur grand écran. On plonge dans les bas quartiers en démolition de New York et l’on est emporté par la superbe musique, les chansons que l’on connait déjà et la danse magnifique. Les costumes, les décors, la lumière sont parfaits. Et les acteur.e.s, chanteur.e.s, danseur.e.s également. Ils sont jeunes et un bel avenir leur est promis. L’actrice Rita Moreno qui jouait une magnifique Anita il y a 60 ans est également dans ce nouveau film dans le rôle de Valentina, la femme de Doc, un beau passage de témoin.

Spielberg n’a pas lésiné sur les moyens, c’est grandiose. Cela fait un moment que je n’ai pas vu le précédent film, toute la magie est encore au rendez-vous. Peut être il appuie davantage aujourd’hui avec le recul sur le malaise des migrants de différentes générations, les personnes transgenres, le viol et le racisme.

Une chose que j’ai trouvé dérangeante, les dialogues en espagnol ne sont pas traduits. J’ai lu qu’il ne voulait pas les traduire dans la version US mais quand l’anglais est sous-titré, je trouve dommage que l’espagnol ne le soit pas. Est ce que dans la version doublée en français, tous les dialogues sont en français ?

2h40 de grand cinéma qui fait aussi réfléchir… A voir sans hésiter.

Et pour se souvenir de la comédie musicale en live 🙂

Lire la suite

Tromperie de Arnaud Desplechin

Dernier film de l’année (et je suis en retard pour vous en parler).

J’aime le cinéma de Desplechin depuis … longtemps.

Cette fois il nous propose la mise en image du l’un livre de Philip Roth, l’auteur américain que je n’ai pas lu.

J’ai aimé ce film très théâtral, presque un huis clos joliment filmé avec beaucoup de dialogue. Philip, magnifiquement interprété par Denis Podalydès, reçoit sa maitresse, Léa Seydoux, dans son bureau. Ils parlent, ils s’aiment, ils refont le monde, et surtout il l’écoute parler de tout, son quotidien, son mal-être, son mari. Il ne la juge pas, il est juste « écouteur ». Puis il se sert de ces dialogues pour écrire. Elle le sait car il a pratiqué de la même façon avec ses maîtresses précédentes.

Est-ce que ces femmes sont les auteures des livres de l’écrivain ? Philip dit à sa femme que tout ceci n’est que le fruit de son imagination, son travail d’écrivain.

J’ai aimé les dialogues, le jeu des conversations même si je ne suis pas toujours d’accord avec leurs positions. J’ai bien envie de lire le livre maintenant 😉

Ce film est assez particulier, on peut ne pas aimer du tout. Si vous vous laissez tenter, vous me direz.

Lire la suite

Bilan de blog 2021

Comme l’an passé, je suis moyennement motivée pour faire ce bilan annuel de mes activités dans la vraie vie que je partage avec vous ici. La pandémie, les confinements, les fermetures des lieux de culture me rendent bien triste.

Triste car je sors moins mais triste surtout pour les artistes que je connais, qui ne peuvent travailler normalement, triste pour les intermittents qui eux aussi ne voient pas le bout du tunnel.

La semaine prochaine on reprend le télétravail, j’ai l’impression que tout le monde est en train d’être contaminé, c’est tellement angoissant.

Voici quand même un bilan mais tout simple et avec quelques annonces…

Lire la suite

Aline de Valérie Lemercier

Ciné du dimanche, retour au Palais avec mon amie Mo.

Ce film inspiré de Valérie Lemercier fait un peu film de Noël. Je ne connais pas vraiment la vie de Céline Dion, ni ses chansons, je ne vais pas devenir fan mais le film est très plaisant.

On y voit une grande et belle famille, des parents attentifs à leurs 14 enfants, oui 14 et la petite dernière n’est autre que Céline/Aline.

Ils la poussent à chanter car ils ont reconnu sa merveilleuse voix mais ils font tout pour son bien être et sa réussite. Sa mère la couve encore alors qu’elle fête ses 20 ans.

Et elle a la chance d’avoir trouvé un producteur qui également se soucie d’elle en premier lieu. C’est un homme normal, qui agit bien (et avec le #metoo, on a un peu oublié qu’il existe heureusement des hommes normaux).

La carrière d’Aline est énorme, sa voix vaut de l’or. Il semble qu’elle n’oublie pas d’où elle vient, sa petite maison, sa chambre avec toutes ses soeurs…

Le film est drôle, Valérie Lemercier accomplit une véritable performance. Il y a aussi beaucoup d’émotions, de la tendresse pour cette femme qui vit un peu dans une bulle (une bulle dorée mais bulle quand même).

Si vous aimez ses chansons, il y a de nombreuses scènes de concert. Si vous n’aimez pas trop, ce n’est pas gênant non plus 😉

J’ai passé un bon moment avec Aline et sa grande famille.

Lire la suite

#DéfiNoël21 – 22 décembre 2021

Jour 22 – Un de mes films préférés

Il y a des sujets plus faciles que d’autres. Pas trop d’hésitation pour ce film Le Goût des Autres de Agnès Jaoui, je l’adore et je l’ai revu malheureusement à l’occasion du décès de Jean Pierre Bacri en début d’année.

Le scénario est génial, les acteurs excellents, et l’évolution du personnage de Castella est remarquable.

C’est un film qui me touche beaucoup, mon film culte 😉

Et vous un films préférés à partager ?

Rdv demain ici même autour d’un nouveau thème 🙂

Un héros de Asghar Farhadi

Film du dimanche, et je suis allée à Montreuil retrouver un ami, un peu de changement donc 😉

Film fort de ce réalisateur iranien, qui nous avait enchanté avec Une séparation et qui a eu le Prix du jury à Cannes.

Une homme est en prison pour une dette non remboursée, lors d’une permission il essaie de faire annuler la plainte, mais comme cela ne fonctionne pas, sa compagne ayant trouvé un sac de pièces d’or, il préfère faire une bonne action pour retrouver sa réputation… Et tout s’enchaine.

Le film parle du mensonge, personne n’est tout blanc ou tout noir, le héros ne l’est que l’espace d’un moment. Le film montre également la puissance des réseaux sociaux qui font et défont l’honneur d’un homme aussi vite qu’un vidéo peut être postée.

La justice iranienne semble assez corrompue et pour le coup un peu d’un autre temps. Les conditions de vie des femmes, mais on le sait, ne sont pas faciles, obligées de demander l’autorisation des hommes pour les actes importants de leur vie. Et donc en parallèle, le fléau des réseaux sociaux qui ne laissent rien passer, il est également dans leur société. Il semble même que ce soit pire que chez nous où la réputation d’un homme bascule directement pour une publication.

L’acteur Amir Jadidi est excellent, on ne sait s’il est naïf ou s’il a tout prévu, son sourire charmeur ne laisse pas indifférent 😉

Un « fait d’hiver » avec d’incessants rebondissements qui donnent un film haletant dans un Iran que l’on aime découvrir.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Madres Paralelas de Pedro Almodovar

Ciné du dimanche, à nouveau un film de femme. Cette fois sur la maternité.

2 femmes, Janis (Penelope Cruz) et Ana (Milena Smit) se rencontre à l’hôpital au moment d’accoucher.

Elles sont toutes les 2 célibataires mais Janis a 40 ans et Ana est encore mineur. L’une est heureuse, l’autre moins. Elles vont vivre ce moment différemment ainsi que les premières semaine de leur bébé.

En parallèle Janis essaie de faire la lumière sur l’Histoire de son village natal, une fosse commune regroupe les corps des hommes du village tués au début du franquisme. Les femmes survivantes veulent qu’ils soient enterrés avec leur famille.

On reconnait la façon de filmer d’Almodovar, les couleurs franches, la mise en avant des femmes avec leur force et leur blessure.

2 sujets aussi graves, c’est peut être trop pour un seul film, du coup les disparitions ne sont qu’évoquées . Les 2 thèmes se retrouvent sur la transmission, l’Histoire et les histoires familiales. Penelope Cruz porte le film, elle est vraiment magistrale.

Vous avez vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

L’Evénement de Audrey Diwan

Le film est adapté du livre de Annie Ernaux.

Dans les années 60, en province, une jeune femme tombe enceinte. Elle ne peut et ne veut avoir cet enfant. Elle veut continuer ses études, travailler, ne pas être mère au foyer.

Année 60 en France, ce n’est pas si vieux et pour les femmes c’était tellement dur. Car ce que montre très bien le film, c’est que ces grossesses non voulues, c’était aux femmes de les gérer.

Pas de contraception, avortement illégal et les médecins impuissants (ou carrément contre).

L’actrice Anamaria Vartolomei est très juste dans ce rôle difficile. Tout le casting est très bien.

En sortant de la séance, j’ai pensé à toutes ces femmes dans le monde qui vivent encore cela, car malheureusement de nombreuses femmes aujourd’hui ne sont pas libres de disposer de leur corps comme elles l’entendent. Et en ce moment aux Etats-Unis, les droits des femmes reculent, c’est incompréhensible la puissance des hommes et aussi des religions 😦

J’ai pensé aussi que si ma mère avait eu le droit d’avorter et bien je ne serais pas là 😦 Mais sa vie aurait été différente et elle aurait peut être été plus heureuse… Mais c’est un autre sujet.

Je vous conseille ce film très juste qui montre le courage sans limite des femmes.

Lire la suite

Tre Piani de Nanni Moretti

L’affiche illustre parfaitement le film qui nous conte la vie de ce petit immeuble romain.

Quatre famille qui se croisent chaque jour, qui vivent les unes près des autres tranquillement.

Et puis un accident, le fils renverse une femme et … Ce n’est pas facile à résumer ! Les couples, les enfants, rien ne va plus, c’est le grain de sable qui a fait tout dérailler.

Le film est très touchant, les personnages (très beau casting) sont riches, la vie n’est pas simple, chacun essaie comme il peut d’avancer. Il semble que les femmes cherchent davantage les solutions pendant que les hommes restent avec leurs convictions.

C’est un portrait un peu noir de notre société, une note d’espoir peut être quand même à la fin ?

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

La semaine dernière, j’étais invitée par Canal à la présentation de la nouvelle série au Ciné Gaumont sur les Champs. Et du coup hier soir j’ai regardé la suite, jusqu’à la fin 😉

Présentation assez rapide par Romane et Philippe. La série est la suite du film l’Amour flou (mais pas obligé d’avoir vu le film). C’est le quotidien de leur famille après la séparation et l’installation dans un « sépartement ».

2 appartements mitoyens, reliés par les chambres des enfants, comme cela eux, les enfants n’ont pas à déménager pour la garde partagée. Au quotidien, on peut voir qu’en fait, cela devient un grand appartement. Et du coup pas facile pour l’ancien couple d’avoir une nouvelle vie privée.

La série est drôle, dynamique, elle montre les difficultés de la rupture, de changer ses habitudes, de la vie autour de 50 ans.

C’est un peu leur vraie vie avec leurs idées farfelues poussées à l’extrême. Plutôt celles de Philippe, peut être ? Leurs familles, leurs amis, leurs voisins sont dans la série et des guest-stars que je vous laisse découvrir.

C’est à la fois tendre et poétique, mais aussi drôle et montre les petites galères quotidiennes. Romane ne s’épargne pas, prise de poids après l’arrêt de la cigarette, compte en banque toujours dans le rouge, peur de ne plus séduire, charge mentale envers les enfants….

Philippe reste sur son nuage avec son beau projet sur Brel et ses rencontres féminines incroyables.

C’est sur Canal, le lundi soir ou en replay, un bon moment divertissant.

Lire la suite