Revoir Paris de Alice Winocourt

Un film fort sur l’après attentat, comment se reconstruire quand on a échappé au pire ?

Mia, superbe Virginie Efira, est dans un brasserie parisienne quand des tueurs assassinent tout le monde avec des fusils. Elle est blessée, survit et va en convalescence à la campagne. Puis elle revient à Paris, pour des rendez-vous médicaux.

Elle doit reprendre sa vie mais le fait « oublier » les moments d’horreur, lui pèse trop. Elle part à la recherche de ses souvenirs, et la mémoire revient par bribe quand elle retourne dans le restaurant et quand elle discute avec d’autres victimes.

Le sujet est lourd et pesant, encore tellement proche mais le film en ne montrant que les victimes et la vie qui revient réussi à mettre un peu de lumière dans ses moments si sombres. Mia avance tout doucement entre douleur et guérison avec tellement d’émotion.

Comprendre qu’après avoir vécu ces moments dramatiques, les liens avec les autres victimes peuvent être plus forts qu’avec ce qui lui reste de sa vie « d’avant », aller au bout de ses recherches pour pouvoir seulement ensuite se reconstruire et savoir qu’elle ne sera plus jamais la même.

Un beau film à voir en salle…

( Rien à voir avec le sujet du film mais dans Avec amour et acharnement et dans Revoir Paris, le rôle principal féminin travaille à la maison de la radio et Grégoire Colin joue le « troisième » rôle… )

Synopsis :

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Tagué:, , , , ,

11 réflexions sur “Revoir Paris de Alice Winocourt

  1. Coco 14 septembre 2022 à 8 h 00 min Reply

    Merci pour l article mais le sujet est trop lourd .je ne trouve aucun film en ce moment qui me convienne

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 14 septembre 2022 à 20 h 53 min Reply

    Je note mais pas sur que ce sujet plaise à mon chéri !!

    Aimé par 1 personne

  3. […] 11 # Jour 254 : Ciné du midi, beau film et dîner du 11 septembre avec des […]

    J’aime

  4. Sergio 20 septembre 2022 à 22 h 19 min Reply

    Film extrêmement touchant.
    Le regard que la réalisatrice porte sur les sans-papiers est d’une humanité très forte.
    Des scènes magnifiques, d’autres moins convaincantes mais au final, une bien belle impression en sortant du ciné. Et Virginie Efira, rayonnante. Franchement, dès le premier plan, elle irradie le film, sans pour autant écraser les autres personnages, au contraire même. Certes, le sujet est lourd et j’ai versé des larmes, mais je n’ai pas trouvé le film plombant. Je conseille !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 21 septembre 2022 à 6 h 38 min Reply

      Merci
      Oui tout à fait, merci pour ces compléments…

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.