
Pour clôturer ma fête du cinéma je suis allée voir le nouveau film de François Ozon, réalisateur que j’aime bien et dont les films ne se ressemblent pas.
Cette fois il reprend en l’adaptant à sa façon, une pièce-film de Rainer Werner Fassbinder des années 70. Je ne l’ai pas vu donc je ne compare pas.
L’histoire originale est féminine alors qu’ici Petra devient Peter, il est cinéaste, et s’éprend d’un jeune homme modeste Amir que lui a présenté son amie Sidonie, grande actrice.
Denis Ménochet porte le film il est incroyable dans le rôle. Isabelle Adjani ne fait que quelques apparitions, je l’aime bien mais comment dire, ce n’est plus elle, son visage est sans expression. Le jeune Amir, Khalil Gharbia est très bien dans ce rôle d’amant profiteur. Mention spéciale à Stefan Crepon, le secrétaire particulier qui fait passer tant de sentiment alors qu’il a un rôle muet.
Et puis en regardant le wiki de Fassbinder j’ai vu que Hanna Schygulla qui ici joue la mère de Peter a été son égérie, joli clin d’oeil.
Je ne me suis pas ennuyée, j’ai été prise par l’émotion de Peter mais je ne suis pas vraiment conquise quand même. Dites moi ce que vous en pensez…
Synopsis :
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma…
Tagué:Denis Menochet, Fassbinder, François Ozon, Isabelle Adjani, Peter von Kant
Dommage pour Adjanin je trouve aussi qu’elle est trop lisse son visage ne correspond plus à rien.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est limite dérangeant 😦 Je trouve cela triste… Elle aurait sûrement très bien vieilli au naturel.
J’aimeAimé par 1 personne
JE suis bien de ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mercredi 6 # Jour 187 : Pour finir la Fête du cinéma le nouveau film de François Ozon. […]
J’aimeJ’aime