Archives de Catégorie: Cinéma

Viens je t’emmène de Alain Guiraudie

Film vu dimanche, un film assez loufoque.

Mederic, trentenaire informaticien, vit à Clermont-Ferrand. Il court. Il tombe amoureux d’une prostituée quinquagénaire Isadora. Dans le même temps, il y a un attentat islamiste dans le centre ville, et un jeune homme d’origine maghrébine squatte le hall de son immeuble. Il veut un peu l’aider, les voisins s’en mêlent, pour ou contre ? Et les rencontres avec Isadora sont assez troubles, le patron de l’hôtel, le mari, la jeune réceptionniste… Quel imbroglio. Et j’oublie la collègue de travail insistante.

C’est un moment de vie concentré de tout ce petit monde, un peu caricatural (surtout les voisins). On aime Mederic qui n’est pas aussi faible ou mou qu’il n’y parait. Des sujets graves sont abordés, terrorisme, prostitution, violence conjugale, religion… et le tout reste quand même léger.

Les acteurs et actrices sont top, mention spéciale à Noémie Lvovsky qui se donne sans compter 😉

Un film qui permet de se déconnecter un moment de l’actualité pesante.

Vous l’avez vu ? Qu’en pensez vous ?

Un film pas mal pour le 8 mars ! On se retrouve à la manif ?

Lire la suite

Les jeunes amants de Carine Tardieu

Un très beau film remarquablement porté par les acteurs et actrices, sur une idée de Sólveig Anspach, malheureusement décédée avant d’avoir pu le réaliser.

Une rencontre entre une femme de 70 ans et un homme de 45, un coup de foudre romantique. Beaucoup d’émotion, de sentiment, de tendresse dans le film.

Melvil Poupaud et Fanny Ardant sont magnifiques, les seconds rôles également.

Tout est en pudeur, en douceur, les regards sont puissants et portent tant d’amour.

L’Irlande est superbe, les silences aussi.

Peut on aimer à tout âge ? Un homme peut il aimer une femme plus âgée ?

Profitons de la vie tant que nous le pouvons.

J’aime beaucoup Melvil Poupaud, encore une fois il est formidable. Je vous conseille ce joli film très attachant.

Lire la suite

Un autre monde de Stéphane Brizé

Après La loi du marché puis En guerre, voici le nouveau film de Stéphane Brizé sur le monde du travail.

Toujours avec Vincent Lindon, qui passe de salarié, puis syndicaliste et maintenant patron et il est toujours excellent. (Mais Vincent Lindon même en patron, je ne peux le voir méchant.)

Donc cette fois il est patron d’une usine qui appartient à un grand groupe international. Il est le patron mais doit obéir aux injonctions de Paris et des Etats-Unis.

Il bosse non stop, si bien que sa famille a explosé, il est en plein divorce, sa femme (Sandrine Kiberlain excellente) est au bord de la dépression et son fils ne va pas bien. Lui aussi tient grâce à des cachets.

On lui demande à nouveau de réduire le personnel, il élabore tous les plans possibles, il sait que l’usine va droit dans le mur. Il essaie de répondre favorablement, de trouver une autre solution, il essaie d’être loyal vis à vis de ses supérieurs, il ment aux salariés, applique toutes les techniques possibles du management pour avancer .

Mais seul face à cette politique ultra-libérale, que peut il faire ? Face au mur, trop c’est trop.

La fin du film est poignante.

Un beau film fort sur le monde du travail, sur ce que l’on ne veut pas, que l’on soit employé ou cadre.

Je rêvais d’un autre monde…

Lire la suite

Arthur Rambo de Laurent Cantet

Ciné du dimanche, je suis allée au Luxy à Ivry, c’est un peu plus loin pour moi et il n’y a pas de parking mais pour le dimanche c’est bien.

Un film intéressant sur les conséquences de ce que l’on publie sur les réseaux sociaux.

Karim est un jeune écrivain, son premier livre fonctionne bien, tout Paris est à ses pieds. Karim est aussi youtubeur et grand utilisateur des réseaux sociaux.

Il a publié sous le pseudonyme d’Arthur Rambo, quelques années auparavant, des tweets trash pour faire le buzz. Et ils ressortent… En l’espace d’une nuit, tout le monde tourne le dos à Karim. Il s’excuse, essaie de se justifier, de parler d’humour, de liberté d’expression mais il a du mal à convaincre.

Presque à la fin, il discute avec son jeune frère, je ne vous dis pas tout mais la scène est particulièrement poignante. L’influence de quelques uns sur les réseaux sociaux est sans limite. Comment Karim/Arthur peut s’en sortir ?

L’acteur principal Rabah Naït Oufella est très bien, à ses côtés Antoine Reinartz et Sofian Khammes également.

Le film est inspiré de Mehdi Meklat mais je ne me souviens pas du tout de lui 😉

Lire la suite

Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat

Dernier film de mon week-end d’avant première. Ce film sortira le 23 février. C’est une adaptation de la BD de Fabcaro. Je n’ai pas lu les BD mais j’ai discuté à la sortie avec une femme qui les connaissait bien et trouvait le film fidèle à ses lectures.

C’est de l’humour absurde ou déjanté, dans ce monde, ne pas avoir sa carte de fidélité est un crime majeur et les poireaux sont des armes dangereuses… Ensuite tout part dans tous les sens même si toute ressemblance avec la réalité n’est surement pas le fruit du hasard.

Jean Paul Rouve est parfait dans ce rôle d’artiste dépassé par les évènements. Et les nombreux seconds rôles sont truculents. La chanson de soutien de Benjamin Biolay chantée pas « la profession » est excellente. L’apparition rapide de Thomas VDB me fait beaucoup rire même si tellement décalée. Yolande Moreau est, elle aussi, extrêmement drôle.

Et la chanson de Joe Dassin dans la voiture pour le départ en vacances 🙂

Je vais rarement voir des comédies, mais j’ai passé un bon moment, c’est plein de petits détails qui font sourire.

Conseil : aller au bout du générique, il y a un plus après.

Merci aux Cinémas du Palais de Créteil pour ce chouette week-end qui m’a fait un peu oublier l’absence de fête. Hâte de retrouver le cinéma après les travaux.

Lire la suite

L’ombre d’un mensonge de Bouli Lanners

Avant première très en avant car le film sortira le 23 mars.

Très beau film de Bouli Lanners, l’histoire se passe en Ecosse, sur une île et les paysages sont magnifiques.

Phil vit tranquillement là depuis quelques temps (il est belge). Il faut un AVC et quand il sort de l’hôpital il est amnésique. Il reprend malgré tout sa vie avec l’aide de Millie, la fille de son patron.

Michelle Fairley et Bouli Lanners sont très touchants.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir ce beau scénario. Je vous en reparlerai au moment de la sortie.

Lire la suite

Enquête sur un scandale d’état de Thierry de Peretti

Vu en avant première dans le cadre du dernier week-end avant travaux des Cinémas du palais.

Je vais dire que c’est un thriller politico-policier français avec un casting alléchant : Pio Marmaï, Roschdy Zem et Vincent Lindon.

Je n’étais pas très en forme vendredi soir, j’avais appris une très mauvaise nouvelle pour une amie quelques heures avant et du coup je n’étais pas trop concentrée.

L’histoire est compliquée, trafic de drogue, truand, indic, police, politique, justice, qui est responsable, coupable ? Un journaliste mène l’enquête, cela l’obsède, on cherche et découvre avec lui en même temps que lui mais je me suis perdue.

Le film sort le 9 février, on pourra en parler quand vous l’aurez vu, j’ai loupé quelque chose 😉

Lire la suite

Les Promesses de Thomas Kruithof

Un film sur la politique au niveau local qui montre les coulisses du pouvoir.

Madame la Maire et son attaché de communication dans une ville de banlieue, Clichy sous bois (mais la ville n’est pas nommée) que je connais un peu, ma mère y a habité longtemps.

C’est un film sur la politique de terrain, peu importe le parti, la Maire a les mains dans le cambouis pour essayer de sauver une cité au bord du délabrement, entre les petits propriétaires dégoutés et les marchands de sommeil sans coeur. Son bras droit Yazid a vécu dans la cité, il connait bien les habitants.

Le film montre les jeux de pouvoir, le parti, au dessus n’est jamais loin, mais les citoyens sont à l’origine de toutes les promesses que l’on peut faire… Promesses aux citoyens justement, à sa « hiérarchie » mais aussi à soi-même. Les promesses quand on y croit, ce ne sont pas des mensonges…

Isabelle Huppert est parfaite comme d’habitude, Reda Kateb également. Soufiane Guerrab en bras droit du marchand de sommeil brille également ( c’est le flic dans Lupin).

Je vais essayer d’aller pas mal au cinéma ce week-end, le cinéma du Palais, mon cinéma, ferme ensuite pour travaux … 😦

Peut être pas obligé d’aller au ciné pour ce film mais à voir quand il passera à la télé…

Lire la suite

Ouistreham de Emmanuel Carrère

12 ans que j’ai lu le livre de Florence Aubenas Le quai de Ouistreham, j’avais envie de voir l’adaptation au cinéma. Et puis Ouistreham, toute ma jeunesse 😉

Plus de 10 ans ont passé et malheureusement pas grand chose n’a changé pour ces travailleuses invisibles, je n’ose même pas imaginer que cela puisse être encore pire pour elles.

Si vous ne connaissez pas, la journaliste est allée incognito travailler pendant 6 mois dans les métiers de la propreté. Des contrats précaires de quelques heures, que l’on cumule pour essayer d’avoir un revenu décent.

Le film montre davantage les rapports entre les femmes que le travail, dans mon souvenir le livre approfondit plus toutes les difficultés de ces métiers non reconnus.

Les relations entre elles sont fortes et difficiles pour la journaliste alors que le mensonge lui pèse.

Pour avoir vu des interviews, je la crois sincère dans ses choix et ses actes, dans le film elle dit que même si elle a menti sur elle, l’amitié est vraie.

Et comme le dit Nadège, la chef d’équipe sur le ferry à la fin, ce qui est bien, c’est qu’avec le livre, les passagers du ferry ne pourront plus ignorer le travail de ces femmes (et quelques hommes d’ailleurs).

J’aurai aimé que ce soit un peu plus militant mais c’est quand même bien de mettre sur le devant de la scène ces femmes superbes, volontaires et dignes. Chrystèle donne tout pour ses enfants, son travail mais aussi sa nouvelle collègue-amie et sans vous dévoiler la fin, ce n’est pas simple.

C’est un beau film qui a le mérite d’exister et de mettre en lumière des femmes oubliées. Et je pense aussi à François Ruffin et son Debout les femmes… ce sont ces femmes, celles de Ouistreham ou du nord qui sont de vraies héroïnes.

A voir donc sans hésiter.

Lire la suite

Mes frères et moi de Yohan Manca

Une belle histoire racontée par Nour, le plus jeune des 4 frères.

Ils vivent ensemble près de la Méditerranée, ils trafiquent pour survivre. Leur mère est en fin de vie à la maison.

Nous a 14 ans, c’est l’été, les vacances mais il fait des petits boulots et croisent une chanteuse d’opéra qui donne un cours de chant.

Il aime ça, il a la voix qui va bien, il essaie de suivre les cours et il se met à rêver.

Ses frères ne le prennent pas au sérieux mais Nour veut chanter pour sa mère.

Nour, Maël Rouin Berrandou est excellent et aussi quelle voix. Judith Chemla qui joue le chanteuse/prof est assez incroyable. Les 3 frères sont très bien aussi 😉

Le film montre les galères des jeunes dans les quartiers défavorisés, mais aussi l’amour des frères entre eux et pour leur mère. Et la musique forte et présente dans tout le film sublime le tout.

Je vous conseille ce joli film qui redonne espoir.

Lire la suite