
Un beau film sur la complexité de la vie de Mia Hansen-Løve. J’avais vu son précédent film Bergman Island l’année dernière.
Cette fois, elle nous raconte l’histoire de Sandra, une jeune femme qui vit avec sa fille, on apprend que son compagnon est décédé il y a quelques années.
Le père de Sandra (Pascal Greggory exceptionnel dans le rôle) est malade, une maladie dégénérative qui lui fait perdre la vue et l’esprit. Elle l’accompagne le mieux qu’elle peut mais avec sa famille, ils décident de le placer en ehpad. C’est un déchirement pour elle de voir son père si diminué attendre la mort, difficile aussi de déménager son appartement, de se séparer de ses livres qui sont toute sa vie.
En parallèle, Sandra retrouve Clément, un ami perdu de vue. Une relation se noue entre eux mais il est marié.
A la fois Sandra est au désespoir de perdre son père, mais en parallèle cette relation amoureuse qui commence même si elle est compliquée lui redonne goût à la vie.
Sans aucune objectivité, Melvil Poupaud est charmant en amoureux un peu lunaire…
Un film pas facile sur la vieillesse et les difficultés de la famille pour accompagner dignement (même si là ils ont quand même des facilités). Le film est plein d’émotions contradictoires mais garde dans l’ensemble une certaine légèreté.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps…
Tagué:ciné, melvil poupaud, Mia Hansen-Love, Un beau matin, vieillesse
[…] 3 # Jour 307 : Joli film pas facile, peur de […]
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce genre de thème … en plus une belle distribution. Une amie a vécu ce genre de situation commencer une vie amoureuse alors que sa mère était en soin palliatif, c’était dur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un film touchant…
J’aimeAimé par 1 personne