
Film du dimanche, il y avait affluence au cinéma Le Luxy pour ce film (ce n’est pas fréquent).
Retour dans les années 80, au théâtre des Amandiers à Nanterre. En fait dans le film, le théâtre est celui de la MAC de Créteil transformé pour l’occasion. Si vous me suivez, vous vous doutez que j’ai reconnu les lieux. J’imagine les bâtiments se ressemblaient. Impressionnant de voir la salle de la MAC depuis la scène 😉
Revenons au film, de jeunes comédien.ne.s passent le concours pour entrer à l’école de théâtre des Amandiers dirigée par Pierre Romans mais avec Patrice Chéreau en ombre toujours présente.
Les auditions sont difficiles, les jeunes donnent tout, 12 sont retenu.e.s.
On suit ensuite cette troupe pour quelques cours à NY puis dans la construction de la pièce Platonov d’Anton Tchekhov pour une création avec Chéreau lui même dans la mise en scène.
Stella (Nadia Tereszkiewicz) est mise en avant, jeune femme née avec une cuillère d’argent dans la bouche, se donne à fond pour le théâtre et son fiancé Etienne (Sofiane Bennacer), également dans la troupe mais à l’opposé d’elle.
Années 80, sexualité débridée, nombreuses rencontres mais le SIDA arrive et avec lui beaucoup d’angoisse. Le film montre aussi que tout le monde fume tout le temps, que la coke est omniprésente et l’héro pas loin. On ne sait pas bien de quoi vivent les jeunes ni ce qu’ils font à côté de l’école… A part quelques scènes où ils se font peur en voiture.
Le portrait n’est pas très flatteur pour Patrice Chéreau qui prend de haut un peu tout le monde (Louis Garrel est très bien dans le rôle), se drogue ouvertement et fait des avances à des jeunes qui n’ont pas vraiment le choix de refuser… C’était un autre temps…
Dans mes souvenirs Chéreau est vraiment lié à Nanterre alors qu’en fait il n’y est resté que 8 ans …
Le scénario du film est basé sur les souvenirs de Valéria Bruni Tedeschi et elle était dans cette école avec entre autres Agnès Jaoui, Vincent Pérez, Marianne Denicourt, Thibaut de Montalembert, Bernard Nissille, Laurent Grévill, Bruno Todeschini,…
J’ai bien sûr beaucoup pensé à mon fils qui est dans une école de théâtre , j’aurai aimé qu’on voit plus de « cours » … Cela ne me rassure pas, ça a l’air tellement dur.
Je n’imaginais pas Patrice Chéreau comme cela, je suis un peu déçue, j’ai tellement aimé ses films et l’idée qu’il a porté le renouveau du théâtre contemporain… On ne peut plus se comporter ainsi aujourd’hui et c’est bien, dans le film une seule élève se rebelle et personne ne la soutient, c’est dommage. Dans la vraie vie, est ce qu’il s’agissait d’Agnès Jaoui ? J’ai lu il y a longtemps qu’elle ne gardait pas un bon souvenir des Amandiers, je ne sais pas.
Le film est fort, c’est un superbe portrait d’acteurs, c’est à la fois émouvant, dramatique, drôle mais aussi pesant. Tout va super vite, ils sont emportés dans un tourbillon et nous emmènent sans limite. C’est peut être cela qui modère mon propos.
Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Tagué:Les Amandiers, Louis Garrel, Mac créteil, Nadia Tereszkiewicz, Nanterre, theatre, Valeria Bruni-Tedeschi
Ravie que nos ressentis se ressemblent…La violence de l’emprise de Chereau edt insoutenable actuellement et pourtant peu de critiques officielles le soulignent et la réalisatrice ne semble pas non plus en être consciente lors des différents interview…
J’aimeAimé par 1 personne
Et aujourd’hui, le jeune acteur qui est accusé par plusieurs femmes…. Troublant car dans le film lui aussi est limite.
J’aimeJ’aime
Bonjour ! J’ai beaucoup aimé ce film comme tu l’as lu. Mise en scène, photographie, rythme, comédiens, musique…la scène dans la voiture en écoutant Balavoine m’a fait éclater en sanglots…
Je te rejoins, le huis-clos sur le couple et l’école est un peu frustrant. J’aurais aimé en savoir plus sur d’autres personnages, les voir dans leur autre vie. Je ne m’attendais pas du tout à ces dénonciations sur Patrice Chéreau, la drogue, les humiliations, le harcèlement…
On voit vraiment et heureusement que l’on a évolué en terme de dénonciation de harcèlement, au moins à l’heure actuelle les gens savent plus le déceler. Et il est possible de le dénoncer, des structures existent. Ce qui ne l’empêche certainement pas. Et ceux qui se rebellent, comme cette jeune fille, (effectivement, serait-ce Agnès Jaoui ?) se retrouvent malheureusement bien souvent seuls.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce film est vraiment troublant, je suis finalement de plus en plus partagée.
J’aimeJ’aime
Dans quel sens ?? Je l’ai encore beaucoup en tête, il m’a en fait pas mal touchée. L’époque, aussi, sans doute. Ma jeunesse !
J’aimeAimé par 1 personne
Par rapport à ce qui se passe aujourd’hui autour de Sofiane Bennacer
J’aimeJ’aime