
Un film social qui à travers un famille fait le portrait de la société iranienne d’aujourd’hui.
La crise économique touche de plein fouet les classes moyennes en Iran. Leila porte ses 4 frères à bout de bras et également ses parents.
Mais en tant que femme elle est peu écoutée. Elle veut acheter une boutique pour qu’ils travaillent tous ensemble mais le père au nom des traditions, et par orgueil, ne veut rien entendre. Les frères n’osent s’opposer au patriarche.
L’actrice Taraneh Alidoosti est vraiment excellente dans ce rôle puissant de jeune femme qui offre sa vie à sa famille. Les garçons sont très bien aussi, certains jouaient dans le précédent film du réalisateur La loi de Téhéran que j’ai pu voir sur Canal +.
Le film est long mais passe vite, il y a de nombreux rebondissements, de longs dialogues, de beaux portraits. Un film fort, claquant, qui fait réfléchir sur de nombreux sujets… et nous donne une vision différente de la vie à Téhéran.
Un film à voir… Vous me direz…
Synopsis :
Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.
Tagué:film, iran, Leila, Saeed Roustaee, saga sociale
Je ‘lai noté mais pas vu … j’hésite pour la loi de Téhéran !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile mais vraiment bien, comme un polar incroyable… Et Leila est un superbe portrait de femme (en plus du reste)
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu dimanche dernier et je l’ai trouvé un peu trop long. J’ai préféré La loi de Téhéran.
J’aimeAimé par 1 personne
La loi de Téhéran est plus percutant mais le portrait de cette femme est quand même vraiment bien réussi.
J’aimeJ’aime
[…] pensée pour les femmes iraniennes avec le film Leila et ses frères, […]
J’aimeJ’aime