
Premier livre que je lis de cet auteur, j’aimais bien ses chroniques sur France Info il y a quelques années. Je suis son compte sur les réseaux sociaux, il publie ses photos de Deauville-Trouville et des anecdotes.
Est ce que des brèves peuvent faire un livre ? Le roman est en fait celui de sa vie (mais est ce vrai ?) racontée par des petits souvenirs d’une à trois pages au plus, classés par période ou lieu.
La lecture est plaisante, je découvre l’homme derrière le chroniqueur, il a fait pas mal de chose. Il a déjà écrit un livre sur sa dépression, il ne revient pas dessus cette fois. Le milieu de l’édition et des médias ne semblent pas simple.
J’aime comme lui les plages normandes, se promener le matin avec son chien… Il est un petit peu plus vieux que moi mais j’ai retrouvé dans ces mots mes propres souvenirs de vacances.
Le livre est moins léger que je l’avais imaginé, il m’a fait penser à mon ami blogueur Laurent qui publie sur son blog Des fraises et de la tendresse, des petits moments de vie toujours réjouissants 🙂
4ème de couverture :
Dans une suite de textes fulgurants, véritable puzzle qui donne à ce roman cousu main des allures de fausse autobiographie (où tout serait vrai), Guy Birenbaum traverse les époques et dresse un tableau poétique, social, nerveux, tendre et nostalgique, d’une France qu’il a connue ou approchée, dans des heures terriblement sombres et d’autres parfaitement lumineuses. Cet ensemble doux-amer, mais souvent drôle, caresse des souvenirs heureux, des rencontres insensées, les souffrances et les joies d’un enfant terrible, mais fait surtout écho à ce qui nous rassemble tous : l’amour du vécu.
Tagué:chronique, deauville, Guy Birenbaum, Médias, roman
Jamais lu cet auteur non plus. merci
J’aimeAimé par 1 personne
A l’occasion je tenterai celui sur sa dépression…
J’aimeAimé par 1 personne