La nuit du 12 de Dominik Moll

C’est un peu bizarre cette affiche avec une jeune femme mais sans son nom. En fait elle a un tout petit rôle même si elle est au centre de l’enquête. Je vous donne son nom : Lula Cotton-Frappier.

Ce film nous plonge au sein d’un groupe de la PJ suite à l’assassinat d’une jeune fille : Clara. Elle a été brulée vive en pleine nuit alors qu’elle rentrait chez elle.

Ses ami.e.s, sa famille, ceux qui ont pu la connaitre sont interrogés. Aucune piste. Sa meilleure amie, dévastée, dit au flic, elle a été tuée parce que c’est une fille…

Le film est sur l’enquête, les 2 principaux flics sont excellents, Bouli Lanners (Marceau) comme d’habitude et Bastien Bouillon (Yohan) que je découvre. Pendant la projection, il me faisait penser à quelqu’un, je ne trouvais pas… En fait il me fait penser à Laurent Lucas dans le film Harry un ami qui vous veut du bien, du même Dominik Moll (ce film d’il y a 20 ans m’a marqué). Les 2 acteurs portent la même tension.

Un film sur les féminicides, sur ce monde où ce sont les hommes qui tuent et les hommes qui enquêtent dans la police, la place des femmes dans la société. Les conditions de travail de la police sont aussi abordées, en toile de fond, comme un constat pas brillant. Une autre façon de voir les flics, et une excellente juge motivée.

Pour décompresser Yohan fait du vélo sur un anneau de course, les images et la musique sont aussi pour nous des moments de respiration. La musique est de Olivier Marguerit (que j’avais découvert avec le groupe Syd Matters), excellent musicien à découvrir si vous ne le connaissez pas.

Un polar, tout en tension, qui aborde des sujets toujours d’actualité malheureusement , et que je vous conseille.

Synopsis :

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Tagué:, , , , , ,

5 réflexions sur “La nuit du 12 de Dominik Moll

  1. Nanou 29 juillet 2022 à 23 h 46 min Reply

    Je l’ai vu et comme toi, je le recommande chaudement !
    En plus des deux acteurs principaux, j’ai beaucoup aimé la présence d’Anouk Grinberg.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 2 août 2022 à 8 h 03 min Reply

      Oui elle est excellente et on aimerait que les juges aient le temps comme elle d’aller au bout de chaque enquête

      J’aime

  2. manika27 30 juillet 2022 à 17 h 20 min Reply

    Je note alors ?

    Aimé par 1 personne

  3. […] Lilylit – MHF LE Blog […]

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :