Archives de Catégorie: Livres

Au bon roman de Laurence Cossé

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’idée de ce livre !

J’ai pensé au dernier article d’Isa sur Chaos calme, un livre que l’on garde contre soi après avoir tourné la dernière page…

L’idée donc du livre c’est une librairie où ne sont vendus que des « bons romans ».

Une librairie où l’on peut aller les yeux fermés, prendre un livre et être certaine d’être comblée… Le rêve 😉

Après chacun ses goûts, c’est certain. Qui fait le choix entre tous les romans publiés ? Toutes les réponses sont dans « Au bon roman » !

Le début est un peu « policier » mais l’histoire de la librairie ensuite est géniale.

Je vous le conseille vraiment. Serait il dans la librairie idéale ? Dans la mienne : oui 😉

Lire la suite

Le conflit de Elisabeth Badinter


Image 10
Je viens de terminer, un peu après la bataille  mais bon…

J'ai eu du mal à le lire en fait, l'auteure fait référence à de nombreuses études et à des auteur-e-s que je ne connais pas, et cela m'a gênée.

Cependant sans entrer pour moi, dans le pour ou contre le naturalisme, j'ai trouvé le livre  très documenté, très riche en exemples et en chiffres sur les mères et les femmes européennes. 

Je n'ai pas allaité mes enfants très longtemps, je suis dans la moyenne des françaises et l'allaitement "longue durée" me gêne un peu.

Je suis une mère qui travaille et qui n'a jamais imaginé rester à la maison.

Je me retrouve dans bon nombre d'analyse.

J'ai aimé les chapitres sur les femmes qui choisissent de ne pas avoir d'enfant. 

Je crois en fait qu'il ne doit pas y avoir de règle, chaque femme doit pouvoir faire comme elle en a envie, allaitement ou non, travail ou non. Il faut par contre une offre de garde suffisante et adaptée, et des congés parentaux (père ou mère) digne de ce nom.

On a beaucoup à travailler encore pour gagner ces droits.

Froid comme le sang de Alex Barclay

Image 31Je viens de finir le 1er livre que les enfants m'ont offert pour la fête des mères 😉

Un policier pur et dur, une enquête menée par une femme sur la disparition d'une autre femme "flic" aussi.

Intrigues, rencontres, suspense, rebondissement ! Tout y est et bien écrit…

Merci les garçons….

Lire la suite

Six pieds sous terre de Ray French

Image 23J'ai beaucoup aimé ce livre où un homme tente le tout pour le tout afin que son usine ne ferme pas.

On dirait un film anglais sur la crise, ses conséquences, le regard des "gens comme nous" sur le monde.

C'est bien écrit, attachant, émouvant, drôle, surprenant…

N'en jetez plus, lisez le !!!

Je ne vous raconte pas 😉

Lire la suite

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

Si vous avez envie de vous détendre, lisez ce livre….

Une histoire d’amour improbable entre un fermier et une bibliothécaire qui se rencontrent au cimetière.

Ils nous « parlent » chacun leur tour, et même s’ils décrivent les mêmes scènes, ce ne sont plus vraiment les mêmes suivant qui la raconte.

J’ai beaucoup aimé cette fraicheur dans l’écriture, cette jolie histoire suédoise (je reconnais les noms des villes, les paysages de mes lectures précédentes !).

C’est un roman qui détend, léger et qui nous amène à réfléchir sur nos différences, et l’importance que prend notre mode de vie.

K Mazetti a écrit d’autres romans, je vais me laisser tenter….

Lire la suite

Collaboration Alapage

Image 9Vous avez peut être vu à gauche sur ma page le lien Alapage.

Il y a 15 jours, j'ai reçu un mail où Alapage me proposait de choisir un livre dans la catégorie "guide" et d'en parler sur mon blog. En cadeau, il m'offre le livre 😉

Comme je ne suis pas une grande voyageuse et que j'avais envie d'un guide qui puisse me servir plusieurs fois, j'ai choisi "Le guide des peintres à Paris" de Frederic Gaussen.

Je viens de le recevoir. C'est un gros bouquin ! Pour chaque rue de Paris, il est indiqué si un peintre y a vécu ou si elle a été peinte et par qui.

Il y a aussi des promenades proposées.

Le livre me plait… Une balade dans Paris s'impose maintenant… dès que le soleil revient 😉

Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa

Image 5C'est le premier livre que je lis de cet auteur péruvien couvert de prix et à la vie très riche.

C'est l'histoire d'un amour passionnel à sens unique qui nous mène du Pérou, à Paris puis Londres, Tokyo et enfin Madrid  des années 50 à nos jours.

La vie de Ricardo "le bon garçon" et de Lily "la vilaine fille" femme fatale et qui le hante durant toute sa vie, aussi bien quand elle est à ses côtés que dans ses disparitions.

Cette femme est un mystère, sa beauté est fatale à ce garçon simple qui ne rêve que de mener sa vie à Paris.

"La vilaine fille" lui fait subir mille "tours" pour l'enchainer à jamais.

J'ai bien aimé les personnages, lui avec son œil critique sur la politique de son pays et aussi sur les "modes" européennes. Elle que j'imagine un peu sous les traits de Gabrielle Solis des Desperate et qui est infatigable dans sa quête de la fortune lui faisant oublier ses origines.

Lire la suite

Edimbourg express de Alexander McCall Smith

Image 1Je ne sais plus quand j'ai acheté ce livre mais en l'ouvrant je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un tome 2 !

Bon il y a un "si vous avez manqué le début" donc j'ai décidé de le lire quand même.

Je suis un peu déçue. Ce sont des chroniques, un peu dans le style de celles de San Francisco mais sans la même magie.

La vie des habitants d'un petit immeuble d'Edimbourg en Ecosse, un jeune garçon surdoué mais doté d'une mère insupportable, un notaire qui écrit ses mémoires, une jeune femme charmante et son logeur-colocataire détestable, une femme plus agée très cultivée…

Je n'ai pas accroché, chaque personnage est intéressant mais pas très approfondi du fait de la multiplicité des individualités.

J'ai bien aimé les descriptions de l'Ecosse par contre, ce n'est pas souvent que je lis un livre écossais !

Je ne lirai pas le tome 1 ni le 3 d'ailleurs…

Lire la suite

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

 Je viens de finir le « Quai de Ouistreham »

Alors ce livre m’a plu pour 2 raisons dont une complètement personnelle, j’ai vécu plusieurs années à Colleville Montgomery (2 km de Ouistreham)  mais à une autre époque puisque le ferry n’existait pas.

Cependant les descriptions de la côte et de Caen m’ont bien sûr fait revenir toutes sortes d’images en mémoire.

J’ai fait mes études à la fac de Caen et forcément c’était une période sympa !

Mais cela n’a pas grand chose à voir avec le livre, qui m’aurait intéressé même s’il se passait à Nantes (ou ailleurs).

Donc la journaliste part incognito chercher du travail avec un cv quasi vide. Elle découvre le monde du nettoyage, les galères pour trouver des contrats, les horaires impossible, le manque de moyen (et je pèse mes mots) de Pôle emploi. Elle découvre aussi la volonté de toutes ces femmes à la vie difficile, la solidarité, le soutien.

Elle rencontre aussi des « anciennes » qui lui parlent d’un autre temps, celui des combats syndicaux et de l’émancipation des femmes. Où en est on aujourd’hui ? Ce n’est pas glorieux !

Ce livre est un beau témoignage sur le monde des précaires. De plus le style est agréable.

Lire la suite

L’horizon de Patrick Modiano

Image 20Je n'ai pas résisté au dernier Modiano !

On l'aime ou pas, moi j'adore !

Les mêmes thèmes reviennent : la recherche du passé, le temps qui passe, les rues de Paris, les femmes, les années 60 …

Il décline inlassablement la même histoire à la recherche d'une conclusion…

J'aime ces livres ou tout est dans le mot.

Extrait : " Il suivait la Dieffenbachstrasse. Une averse tombait, une averse d'été
dont la violence s'atténuait à mesure qu'il marchait en s'abritant sous
les arbres. Longtemps, il avait pensé que Margaret était morte. Il n'y a
pas de raison, non, il n'y a pas de raison. Même l'année de nos
naissances à tous les deux, quand cette ville, vue du ciel, n'était plus
qu'un amas de décombres, des lilas fleurissaient parmi les ruines, au
fond des jardins. "