Archives de Catégorie: Livres

La pluie avant qu’elle tombe de Jonathan Coe

Image 19Dans la série mes lectures de l'été, celui là m'a beaucoup plu, il m'a également été offert par mes amies Maries 😉

Je ne vous dévoile pas l'histoire mais c'est une femme qui raconte sa vie et celle de 3 générations de femmes à travers des photographies.

L'idée est originale, les souvenirs que l'on a en regardant des photos, c'est toute notre vie qui défile.

Et puis de nombreux sujets sont abordés, les relations mère-fille, l'amour maternel ou pas, l'homosexualité, la violence…. 

C'est un beau roman triste mais très attachant.

Lire la suite

Pêche à la carpe sous valium de Graham Parker

Image 18Lecture de vacances

J'suis un peu déçue, ce livre m'a été offert par mes amies Maries et je n'ai pas aimé.

J'ai même eu tellement de mal que je ne suis pas allée au bout, ce qui m'arrive très rarement.

En fait ça ressemble à des nouvelles sans en être vraiment, je n'ai pas compris !

Il faut que j'en parle avec elles 😉

Lire la suite

L’Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour de Joanne et Gerry Dryansky

Image 15J'ai terminé ce livre hier soir et je voulais vous en parler car c'est un bon livre pour la rentrée (pas une nouveauté mais bon quand on achète des poches on n'est pas au top sur la rentrée littéraire !!!)

J'ai beaucoup aimé les aventures de cette femme de ménage tunisienne qui malgré une bonne dose de malchance mène une vie pleine de péripéties et donne à ceux qui l'entoure tant de bienveillance… Elle transforme doucement les alentours du 34 avenue Victor Hugo.

C'est plein de bons sentiments tout en abordant des sujets plus graves, c'est drôle et à lire sans prétention.

C'est une comédie sympathique qui donne le moral en cette fin d'été….

Lire la suite

La Reine des lectrices de Alan Bennett

Image 11Mon séjour en Ardèche a été lecture 😉

Difficile d'écrire par contre 3 semaines plus tard !

Ce livre m'a bien plu, si si je m'en souviens, c'est la reine d'Angleterre qui découvre les joies de la lecture et forcément cela a des conséquences ! Ce livre est un hymne à la littérature et la fin est pleine d'humour…

C'est frais, c'était très bien pour commencer les vacances… 

Lire la suite

L’Oiseau de mauvaise augure de Camilia Lackberg

Image 5Les nouvelles aventures de Erica Falck ou plutôt de Patrik Hedström car c'est lui depuis le tome 2 qui tient la vedette de cette série (et c'est un peu dommage de laisser Erica en arrière plan parce qu'elle devient Maman et prépare le mariage !!!)

Sinon, j'aime bien l'écriture, les descriptions de la vie suédoise, l'intrigue est intéressante.

Le commissariat est en ébullition et tout le monde court partout !

Je suis contente qu'Anna aille mieux et on attend le prochain épisode où peut être Erica en faisant des recherches sur sa famille reprendra la vedette 😉

Lire la suite

Sans feu ni lieu de Fred Vargas

Image 3Mes garçons m'ont offert ce livre pour la fête des mères.

C'est un excellent policier, j'ai eu beaucoup de mal à le poser et j'ai lu jusqu'au bout de la nuit et de l'intrigue.

C'est bien écrit, les personnages sont attachants même le crapaud !

Je vais faire un tour voir ce qu'elle a écrit d'autres 😉

Lire la suite

Mes seuls dieux de Anjana Appachana

Image 3Il s'agit d'un recueil de nouvelles indienne écrite par une femme indienne également !

Le style est très poétique, limpide. Le contenu est sobre, bien écrit, parfois drôle mais surtout il témoigne de la condition des femmes indiennes et la tradition pèse encore très lourd pour elles.

C'est un témoignage très intéressant. On sent que l'évolution est irréversible mais les jeunes femmes doivent se battre au quotidien  afin de vivre comme elles l'entendent dans ce monde en pleine évolution.

De plus,  le livre est très beau…. Je vous le conseille….

Lire la suite

« Art  » de Yasmina Reza

Image 3Mon fils Lucas a une liste de livre à lire pour l'été…. Ca va pas être facile !

Au fait, j'ai eu des nouvelles, tout se passe bien pour lui de l'autre côté de l'atlantique 😉

Dans la liste il y a "Art", j'ai eu envie de le relire….

Chouette pièce sur le thème du goût des autres, le rapport à l'art, la modernité, l'amitié …

Une jolie pièce, de belles répliques, des rôles en or.

J'aimerai bien qu'elle soit reprise au théâtre….

Lire la suite

Bien connu des services de police de Dominique Manotti

Image 22Ce livre est plus qu'un "polar", c'est la police vu de l'intérieur …

Et ce n'est pas toujours très propre !

Cela m'a fait penser à la série "Engrenage" , c'est brut, sans fioriture, sans complaisance. La vie des flics, les bons, les moins bons, les arrivistes, les méchants et les autres… Pas beaucoup de place pour les délinquants, les bandits et encore moins pour les victimes. Solidarité au sein de la grande famille !

Rien n'est simple, on sait tout cela mais bon, je ne suis pas emballée quand même 😉

Qu'est il arrivé à Ivan ?

Lire la suite

La place de Annie Ernaux

Image 20 Un petit livre, une centaine de pages, très agréable à lire.

L'auteure nous parle de son père, elle se souvient de lui et nous raconte sa vie.

Elle l'aimait mais un monde les séparait. Son père, paysan, ouvrier puis commerçant  voulait que sa fille réussisse. Elle est devenue professeur, c'est une autre classe sociale.

La vie de cet homme montre l'importance des classes sociales dans la France des années 30 à 60. Et la difficulté de communiquer entre ses classes.

C'est bien écrit, pudique, sensible….

Une histoire simple et vraie.

Lire la suite