Archives de Catégorie: Livres

Orages ordinaires de William Boyd

Capture d’écran 2010-12-12 à 20.43.12 Je connaissais Boyd mais je n'avais jamais lu.

Orages ordinaires est un thriller, l'action se passe dans les bas-fonds de Londres, description intéressante.

Un climatologue voit toute sa vie brisée en quelques heures suite à une malencontreuse rencontre. Sa descente aux enfers puis sa lente remontée nous sont contées.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai mis du temps à le lire, je n'étais pas captivée.

Et puis cela doit venir de la traduction mais de nombreuses "tournures" de phrase m'ont gênées.

Lire la suite

Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard

Capture d’écran 2010-11-26 à 18.45.20Une amie m'a prêtée ce livre que je n'aurai certainement pas acheté.

Je trouve que c'est de la sous littérature facile… Je m'explique !

Une jeune femme sur-diplômée est embauchée dans une mairie de province et commence pour elle une grande désillusion. Tout ses collègues sont des idiots, personne ne fait rien, ne comprend rien. Elle seule veut travailler mais difficile de faire bouger une telle machine rouillée…. J'exagère mais c'est à peu près ça quand même.

Elle méprise tout et le style du livre ne rattrape rien.

Je ne dis pas que c'est faux mais je crois qu'un peu plus de recherche et d'explication sur le fonctionnement des services auraient révélé autre chose.

Demain dans la bataille pense à moi de Javier Marias

Image 6 Un week end sans zhoms ça permet de lire davantage et de voyager à nouveau vers l'Espagne, Madrid en particulier.

L'auteur cite les rues, les places, je ne connais pas assez la ville pour me repérer mais je pouvais imaginer l'ambiance.

L'histoire commence très fort mais ne décolle pas ensuite. L'auteur "héros", il dit "je" parle et parle encore et je me suis un peu noyée dans ses pensées.

Il est ambigüe, il ne sait pas prendre de décision, il se laisse porter et cela donne envie de le pousser un peu ! Quant au mari il est insupportable et son histoire est comment dire "à pleurer" ! Quel égoïsme….

Je le range direct dans ma bibliothèque celui-là ! Je suis peut être passée à côté !

Lire la suite

La ballade de l’impossible de Haruki Murakami

Image 3 J'aime beaucoup Murakami…. Il nous conte l'entrée dans la vie d'homme de Watanabe. Le style est très limpide. Certain pourront dire que c'est très lent, il est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses mais l'univers crée est captivant. 

Cela me fait penser à Modiano…

Sensibilité, nostalgie, balade dans la ville, ballade poétique…

Merci Isa 😉

Watanabe a 20 ans, étudiant, il vit à Tokyo. Plusieurs femmes croisent sa route….

Lire la suite

La porte des enfers de Laurent Gaudé

Image 2 J'avais beaucoup aimé "Le soleil des Scorta" et aussi "Eldorado", c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert "La porte des enfers".

L'histoire est prenante, ce petit garçon enlevé à la vie trop vite, ces parents qui perdent tout et ce jeune homme qui navigue entre deux eaux…

Le livre est bien écrit, des passages sont superbes mais d'autres ennuyeux et complexes. Je ne suis donc pas à 100% conquise.

L'explication sur le fait que chaque mort emporte un peu des vivants me semble très vraie….

Un livre que je vous conseille quand même donc même s'il n'est pas très gai.

Ca se passe à Naples (pour AM) !

Lire la suite

Un homme de Philip Roth

Image 3 Un homme est l'histoire de la vie d'un homme… Un homme comme un autre, c'est plutôt l'histoire de sa fin de vie. Une réflexion sur la vieillesse, le bilan d'une vie, le temps qui passe irréversible.

Ce n'est pas très gai, c'est bien écrit, ça se lit rapidement… mais on l'oublie vite.

Lire la suite

Le testament syriaque de Barouk Salamé

Image 4Je viens de finir ce "pavé" très intéressant au delà de l'intrigue policière.

C'est un peu un "Da Vinci Code" autour du Coran.

On apprend beaucoup sur l'Islam, l'origine des religions, les causes de l'intégrisme islamiste, les différents "courants"… et tout ceci à Paris si proche de nous.

J'ai eu un peu de mal au départ à suivre tous les personnages, à reconnaitre les "méchants", et c'est assez violent mais on s'attache à la fois au commissaire érudit et au journaliste faussement naïf , à sa voisine algérienne et même à l'agent pakistanaise qui est loin d'être tendre.

La postface est passionnante.

Lire la suite

La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna

Image 5Voici un roman exotique, l'exotisme du grand nord !

Ce livre est finlandais, la campagne a l'air belle, la vie pourrait être tranquille sans la bande de jeunes délinquants qui harcèle une vieille dame !

Mais elle ne va pas se laisser faire et c'est là que ça devient drôle.

Drôle oui même si on imagine bien cette vieille dame tuer "par accident" les jeunes vauriens….

C'est cynique juste comme il faut….

Lire la suite

Les tribulations d’une caissière de Anna Sam

Image 4Oh la la je n'ai pas 5 mn et je suis super en retard dans mes articles 😉

J'ai lu ce livre à la fin de l'été, je connaissais la version blog mais lire tout d'une traite dans un livre c'est différent !

Je crois être toujours aimable avec les caissières mais il n'empêche après cette lecture, le regard change. Le livre est drôle mais quelle chance j'ai de ne pas faire ce métier.

Les descriptions des clients sont excellentes, les anecdotes touchantes, la conclusion heureuse.

Lire la suite

Maudit karma de David Safier

Dans la série livre d’été, celui ci est très bien placé.

Je ne vous raconte pas l’histoire, la 4ème de couv le fait très bien !

Une histoire fraiche et drôle, une idée originale sur la réincarnation, une fin un peu facile ou tout du moins attendue mais bon, un livre plaisant à lire juste pour se détendre.

Et puis on découvre les animaux différemment et Casanova aussi 😉

David Safier est allemand, je ne lis pas souvent de roman allemand !

Lire la suite