Archives de Catégorie: Livres

Le livre sans nom d’Anonyme

Ce n’est pas une blague, c’est un vrai livre de plus de 450 pages !

Pas de nom, pas d’auteur et un rôle dans l’histoire…. Une histoire a cent à l’heure.

Une petite ville du sud, des bars, des flics, un tueur invicible, des moines et la nuit d’halloween… Et l’horreur qui repasse… Plusieurs morts par page, des vampires, une enigme impossible qui court depuis des siècles.

Impossible de vous raconter, c’est haletant, par moment je me suis dit c’est trop quand même. C’est plein de références cinéma ou musicales.

La 4ème de couv le compare aux films de Tarantino, c’est vraiment ça. Du grand n’importe quoi mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour connaitre la suite.

Lire la suite

L’Enfant allemand de Camilla Läckberg

Capture d’écran 2011-03-01 à 10.40.29 Dans la série "lectures de vacances" le dernier Camillia Läckberg.

Perso j'aime bien l'histoire de cette famille que je retrouve avec plaisir. On sort vraiment du policier même s'il y a en fond une vague enquête pour entrer dans une saga familiale.

On retrouve Erica au 1er plan, c'est au tour de son mari de s'occuper de leur bébé 😉

Erica fait des recherches sur sa mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue suite à la découverte dans son grenier d'une partie de son "journal". Et forcément cela engendre quelques éléments en chaine…. Pas simple de faire ressurgir le passé.

Toute la partie sur la guerre de 40 dans les pays scandinaves est instructive.

Il faut avoir lu les précédent tome pour vraiment entrer dans celui là, j'aime retrouver la vie de Fjâllbacka, cette petite ville suédoise…. pas tranquille !

La carte et le territoire de Michel Houellebecq

Capture d’écran 2011-02-27 à 17.18.48 Ouverture de ma série "lectures de vacances".

C'est mon amie Manu qui m'a prêté le Goncourt, je ne crois pas que je l'aurai acheté ni même lu si elle ne m'avait dit "J'adore" et comme pour beaucoup de choses, on a des goûts communs, j'ai écouté son conseil.

Et j'en suis contente, je ne crie pas au génie mais j'ai bien aimé le portrait de cet artiste photographe puis peintre, ses relations avec son père, son amie Olga, son chauffe-eau !

Sa façon aussi de rencontrer Houellebecq lui même et d'aider ensuite à élucider l'affaire criminelle…

J'ai été surprise de l'humour quelque peu décalé et des descriptions techniques. Par contre j'aime les oeuvres de l'artiste très prometteuses et leur côté "social"

Merci Manu et je veux bien en lire un autre 😉

Lire la suite

Clin d’oeil à Houellebecq

P1060787
Ma Pile descend à vue d'oeil !
J'ai aimé tout ce que j'ai lu cette semaine même si je sature un peu compte tenu du nombre de mort !

Il faut que je change un peu de registre.

J'ai de quoi voir venir…

Les vacances continuent pour une semaine, c'est trop chouette…. Je pense à vous quand même 😉

Le chagrin de Lionel Duroy

Capture d’écran 2011-02-05 à 17.41.44 Je viens de terminer ce roman fleuve, autobiographie de l'auteur.

C'est sa vie son oeuvre et celle de sa famille très nombreuse (10 frères et soeurs) des années 50 à nos jours.

L'enfance dans une famille nombreuse (je n'arrive même pas à imaginer) avec un père dépassé par les évènements, une mère qui même si son enfant lui en veut toute sa vie, a un sacré courage. Perso, je me demande comment elle a pu résister à tant de grossesses et élever tant d'enfants dans des conditions matérielles difficiles.

C'est donc le 3ème enfant qui raconte son enfance puis son entrée dans le monde adulte, ses 2 mariages et ses propres enfants. Il a déjà écrit un livre 20 ans auparavant sur le même sujet qui l'a coupé de toute sa famille.

J'ai trouvé la lecture fluide, le sujet intéressant, le retour sur ce demi siècle avec une vue particulière sur les politiques des différentes époques.

L'auteur parle de ses autres livres et de son travail de journaliste. Ai je envie de lire ses autres livres ? Je ne sais pas bien, "Priez pour nous" n'est il pas le même livre que celui-ci ?

Les autres ? Pourquoi pas ? Qui en a déjà lu ?

Lire la suite

Dans la tête de Robert Smith de Patrick Bénard

Capture d’écran 2011-01-15 à 21.53.53 Je viens de terminer le livre de Patrick Bénard, ça fait drôle, je réfléchis doublement à ce que je vais écrire car Patrick est mon ami sur FB !

J'avais déjà lu Chroniques frénétiques l'année dernière que j'avais beaucoup aimé.

Ici comme le dit le titre, on parle des Cure ! C'est Robert qui nous parle en direct en composant ses albums. L'idée est intéressante et ça se lit comme une bio de quelqu'un qu'on a l'impression de connaitre…

Les Cure et donc Robert, je les aime depuis les années 80, leur musique m'a hypnotisée dans de nombreuses soirées. Je les ai vu 2 fois sur scène et j'en garde vraiment de bons souvenirs.

Je me croyais fan et là je me rends compte que non, que je suis passée à côté de tant d'évènements dans la vie du groupe….

Bon ça ne m'empêchera pas de continuer à les écouter en espérant un prochain album grandiose et une nouvelle date en France…

Merci Patrick pour cette bonne idée, je vais reprendre certains passages en écoutant le titre en même temps car là j'ai lu le soir au fond de mon lit quand la maison dort (je sais il y a des casques mais bon… )

Je vous conseille donc ce livre que vous soyez fan ou non de Robert et si vous êtes à Paris, venez au concert d'Interpol en mars, Patrick y sera ;-). Et sinon écoutez The Cure !

Lire la suite

Les éclaireurs de Antoine Bello

Capture d’écran 2011-01-13 à 21.14.45 J'ai acheté ce livre car il a eu le prix France Culture – Télérama mais en fait c'est la suite des "Falsificateurs". c'est écrit en 4ème de couv sous le bandeau de pub ! Bon il est écrit que l'on peut le lire indépendamment.

Pour tout vous dire, j'ai eu du mal, c'est de la politique fiction américaine, pas ce que je préfère !

Le héros Sliv est un agent du CFR (Consortium de Falsification du réel) et comme l'indique le nom de l'organisation, il falsifie ! Lui et ses amis jouent avec l'Histoire (avec un grand H)

L'action se passe au moment des attentats du 11 septembre et avant la guerre en Irak.

Je ne vous en dit pas plus, je ne sais pas si en lisant le 1er c'est mieux mais perso je n'en ai pas envie…

Lire la suite

Indignez vous ! de Stéphane Hessel

Capture d’écran 2011-01-08 à 14.32.47 On en parle partout, je voulais le lire, à 3 euros pourquoi se priver.

C'est très court aussi mais ça touche droit au but. Pas de fioriture, des idées simples (trop peut être) mais tellement vraies.

Se souvenir de ce qu'a été la France, comment notre société a été fondée après la guerre. Les valeurs de la résistance sont toujours d'actualité.

Sauvez notre Service public, la Sécurité sociale… ce sont malheureusement nos batailles du jour.

Indignée je le suis en permanence en fait, chaque jour en lisant les journaux compte tenu de la politique actuelle….Et je continuerai à militer comme je le peux…

Je vais faire tourner ce livre, j'aimerai aussi que mon grand fils le lise, ça ne peut pas faire de mal 😉

Lire la suite

« On m’a demandé de vous calmer » Stéphane guillon

Capture d’écran 2011-01-03 à 21.35.22 Ce livre reprend les chroniques d'inter de janv 2008 à juin 2009. Elles sont réécrites pour le livre.

C'est vraiment drôle, je me suis surprise à rire de nombreuses fois. C'est méchant mais drôle et on lui pardonne beaucoup, je ne sais pas pourquoi.

Il retrace les principaux événements politiques de la période et le côté bling bling aussi bien de la droite que de la gauche, tout le monde y passe ! Sarko, sa vie son oeuvre, Martine Aubry, DSK, Ségolène Royal et la bravitude, Rachida Dati et l'avenue Montaigne, le Pape, Marine Le Pen, Michel Drucker et tous les autres !

Un bon moment pour ce début d'année….

Je n'écoute plus France Inter le matin, ils ont trouvé un remplaçant ?

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Capture d’écran 2010-12-27 à 10.35.38 J’ai terminé « La couleur des sentiments » que m’a prêté Béné, cette nuit…

Je suis partie pour un voyage dans le Mississippi, dans les années 60. Il fallait mieux être blanche, bien mariée et penser comme tout le monde….

Mais Skeeter, bien que blanche, ne rentre pas dans le moule. Elle regarde et voit les femmes noires qui travaillent autour d’elle. Elle a envie de mieux les connaitre, envie de retrouver celle qui l’a élevée et aimé comme sa mère.

Et puis les bonnes Aibileen et Minny sont des femmes noires mais quelle différence, la couleur de peau seulement (et la condition sociale).

La vie ne les a pas épargnées, mais elles sont prêtes à beaucoup plus pour faire évoluer cette société. Le livre a un côté documentaire très intéressant sur l’Amérique des années Kennedy, les descriptions sont très précises. On passe de la joie à la peur aussi bien pour « les noires » que pour « la blanche »….

Quelle société, comment est ce possible ? … Je le sais mais ça me parait tellement incroyable !

J’aime vraiment beaucoup ce livre et c’est à regret que je quitte ces femmes….

Si vous voulez vous faire un petit cadeau pour la bonne année !

Lire la suite