Archives de Catégorie: Livres

La délicatesse de David Foenkinos

Capture d’écran 2011-04-23 à 17.08.36 Un livre simple, rafraichissant… Un style fluide, léger, attendrissant… Une histoire belle et plaisante…

J'ai choisi ce livre par hasard, je l'ai commencé hier sur ma terrasse et je n'ai eu qu'une envie : rester un moment avec Nathalie, connaitre son histoire, la connaitre en fait car Nathalie me semble toute proche…

Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est le genre de roman sans prétention agréable à lire pour se détendre. C'est à la fois tendre et drôle (les notes en bas de page sont excellentes)

– Délicatesse : nom féminin
(de délicat, avec l'influence de l'italien delicatezza)

  • Qualité de quelqu'un ou de quelque chose de délicat : La délicatesse d'un coloris. Parler avec délicatesse.
  • Littéraire. Attention délicate envers quelqu'un (au pluriel).

Pour cet été sur la plage, ce sera parfait 😉

Lire la suite

Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau

Capture d’écran 2011-04-22 à 11.00.46 Je viens de finir ce livre que mes amies Marie m'ont offert il y a quelques mois.

Un essai sur la couleur, pourquoi pas mais je ne l'avais pas laissé sur le dessus de ma pile.

Erreur ! Ce livre est vraiment chouette, l'auteur, historien "de la couleur" y raconte ses souvenirs et sans faire de jeu de mots, c'est très coloré !

Et vraiment intéressant, j'ai appris plein de choses. L'évolution dans le temps des couleurs, la signification des couleurs, les modes, les rapports aux couleurs…

Michel Pastoureau a écrit sur le noir mais pas encore sur le rouge, j'espère qu'il le fera !

Merci les filles 😉

Lire la suite

Le château de verre de Jeannette Walls

Capture d’écran 2011-04-17 à 16.01.18 Ce livre ne laisse pas indifférente ! Merci Béné 😉

L'auteur y raconte son enfance, dans l'Amérique des années 70 avec des parents plus que fantasques, ses 2 sœurs et son frère.

Ils vivent dans l'amour les uns des autres mais en totale marginalité. La mère est artiste et souhaite vivre en harmonie avec la nature sans contrainte, elle aime son mari alcoolique et beau parleur.

Les enfants suivent comme ils le peuvent. Certaines scènes sont vraiment dures pour eux. Comment la société peut elle laisser des parents aussi irresponsables s'occuper de 4 enfants ?

Cependant, ils s'en sortent au final plutôt bien. Est ce que l'amour est suffisant pour élever des enfants ?

Le livre est poignant, l'auteure, petite fille est vraiment attachante et elle le reste en grandissant. On a envie de sauver ces enfants ou d'engueuler les parents…. 

On croit quand même que les "étoiles" offertes en cadeau brillent pour eux et leurs portent chance.

Lire la suite

Ouragan de Laurent Gaudé

Capture d’écran 2011-04-13 à 18.36.17 L'Ouragan nous emporte, j'ai lu ce livre d'une traite alors que j'avais mille choses à faire mais j'étais trop impatiente de suivre l'avancée du vent et de la pluie…

On imagine (difficilement) Katrina, la détresse qu'apporte l'annonce de l'arrivée d'un Ouragan. Le désastre qu'il sème et la désolation ensuite.

Les personnages de Laurent Gaudé réagissent de façons différentes, suivant leur vie, leur passé et leurs espoirs…

L'Ouragan modifie les destins en emportant tout, les personnages se dévoilent, leur nature profonde surgit dans la précipitation au delà du bien et du mal.

Le style est riche et précis, j'ai été juste un peu gênée par le changement constant de narrateur.

Je vous conseille vraiment cet auteur du Soleil des Scorta à Eldorado…

Lire la suite

Les dix femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi de Arto Paasilinna



Cela ne m’arrive pas souvent mais je ne finirai pas ce livre.

Il ne me plait pas ni dans l’écriture et le style ni dans les thèmes abordés.

Cet homme soixantenaire qui fait la tournée de « ses » femmes », je trouve vraiment cela détestable.

Donc exceptionnellement n’achetez pas ce livre !

Pourtant j’avais bien aimé La douce empoisonneuse du même auteur.

L’oeil de la Lune d’Anonyme

Capture d’écran 2011-03-10 à 11.16.26 Fin de ma série "Lectures de vacances" et depuis que je suis rentrée, difficile de lire ne serait ce que quelques lignes 😦

Alors c'est la suite du "Livre sans nom" du même anonyme !

C'est la même recette, quelques personnages ont survécu au 1er tome et donc on les retrouve ici. Même ambiance, même quête de vengeance… Le Bourbon Kid ne pardonne pas dans ce monde de brutes et de vampires ! Une nouvelle nuit d'Halloween se prépare !

Si vous avez aimé le 1er vous aimerez celui là, c'est la même recette ! Il y aura un 3ème volet en juin.

C'est bien écrit, le rythme est effréné, on s'attache même aux "héros". Certains mystères nous sont dévoilés…

Je l'ai terminé à l'hôpital, peut être n'était ce pas le meilleur endroit et j'ai eu un légère overdose de crime !

Lire la suite

Le faucheux de James Sallis

Capture d’écran 2011-03-07 à 16.18.21 Un polar que j'avais offert à Noël à JL et qu'il a bien aimé alors je l'ai lu aussi…

Et effectivement, c'est un polar différent. Quatre enquêtes pour un privé cinéphile, amateur de littérature et de musique.

J'ai aimé le style original, les références sympathiques. Les enquêtes sont simples mais l'ensemble se lit avec plaisir, on s'attache à ce privé un peu paumé mais qui semble prendre plaisir à aider ses proches (ou ses clients). Une belle plongée aussi dans la ville de la Nouvelle Orleans.

Une bonne lecture de vacances….

Lire la suite

La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa

Capture d’écran 2011-03-06 à 18.11.59 Je continue ma série "Lectures de vacances" …

Je voyage doublement puisque qu'après les pays de l'est et le Maroc, nous voici au Pérou.

J'ai lu l'an passé " Tours et détours de la vilaine fille " et je l'avais préféré à celui là.

Je me suis perdue dans les récits des feuilletons radiophoniques, je ne comprenais pas pourquoi ces histoires en parallèle sans suite se mélaient aux aventures du jeune garçon fou amoureux de sa tante Julia…

Je reconnais une belle écriture mais l'ensemble ne m'a pas convaincue.

Lire la suite

Confidences à Allah de Saphia Azzeddine

Capture d’écran 2011-03-04 à 22.26.56

Suite de ma série "Lectures de vacances"

Joli livre qui se lit d'une traite sur la vie d'une jeune femme marocaine.

Un parcours pour le moins atypique porté par une énergie inépuisable.

L'auteure afin de justifier (ou de pardonner) les actes de son héroïne imagine les conversations qu'elle a avec Allah lui même.

Les conditions de vie, voire de survie des femmes au Maghreb et les paradoxes de la religion sont bien vus. L'éclairage compte tenu des évènements récents prend aussi une nouvelle couleur.

J'avais déjà lu "Mon père est femme de ménage" de cette auteurs et je vous la recommande.

Merci Béné et mes collègues de m'avoir offert ce livre poignant.

Lire la suite

Purge de Sofi Oksanen

Capture d’écran 2011-03-04 à 10.03.06 Nous voila reparti dans le grand nord, même si ici on parle plus d'un pays de l'est.

Le roman couvre un demi-siècle depuis le guerre de 40 à nos jours en Estonie qui fut envahie par l'Allemagne puis par la Russie jusqu'à la libération en 1992 lors de la chute de l'Urss.

C'est la vie d'une femme, aujourd'hui une vieille femme qui en rencontre une toute jeune, leurs histoires sont liées mais par quoi ?

Je ne vous raconte rien pour ne pas dévoiler l'intrigue. Le roman est dur, la vie de ces femmes est intense et je voulais écrire difficile mais le mot est trop faible…

Les notions de collaboration et de résistance sont intéressantes, les conditions de vie des femmes au milieu de cette cruauté également.

Lire la suite