Martin Suter est Suisse Allemand, je le précise car ce n'est pas si souvent que je lis un auteur Suisse. Le roman se passe à Zurich entre les milieux financiers en crise, une certaine mafia, un grand restaurant et la communauté Tamoul.
Rien à voir non, mais Maravan, un jeune réfugié cuisinier fait le lien. La cuisine est au centre du livre, la préparation des menus, les recettes sont expliquées, les effets des plats ayurvédique indien…
Ce livre donne l'eau à la bouche !
Le parallèle entre la crise internationale et la guerre au Sri-Lanka est très intéressant. On reste cependant bien impuissant face aux injustices de ce monde.
Présentation de l'éditeur : Maravan, jeune réfugié tamoul et simple commis dans un restaurant suisse « nouvelle cuisine », s’exerce en secret aux préparations moléculaires. Un jour, l'emprunt au restaurant d'un coûteux appareil culinaire lui vaut d'être renvoyé. Sa collègue Andrea, qui a découvert son don pour les recettes aphrodisiaques, lui propose alors de créer un service de restauration à domicile pour couples à la flamme vacillante, et bientôt pour hommes d’affaires véreux escortés de call-girls.
Très intéressant! Surtout que d’ après mon frère qui y vit nos amis helvètes ne sont pas des plus ouverts aux étrangers…
J’aimeJ’aime