
Théâtre de témoignage à la Maison des Arts de Créteil, des textes forts et percutants.
Sept récits, 7 personnes qui se racontent ou qui racontent un témoignage en plusieurs chapitres. 7 trajectoires de vie avec une rupture, une prise de conscience, un bouleversement…
Un décor avec un mur de fond bien éclairé et la scène recouverte de terre, des objets cachés dans cette terre. Les comédien.nes apportent leur chaise, bougent les quelques éléments de décor. les lumières sont belles également.
Les sujets sont au coeur de l’actualité : les violences sexistes, homophobes, religieuses, l’émigration… Chacun.e vit un grand bouleversement et en témoigne.
On peut individuellement faire évoluer sa vie, son destin. Cela peut il mener à des actions collectives ?
Il y a une certaine résonance avec les mobilisations actuelles.
Connaissez vous le travail de Julie Bertin ? Avez vous vu ce spectacle ?
Sur le site de la Mac Créteil :
Avec Bientôt le jour, Julie Bertin revient sur scène avec sa manière unique de penser le théâtre : à la fois sensuelle et politique, poétique et viscérale.
La metteuse en scène s’attache à révéler les tensions qui traversent nos sociétés, en mettant en lumière les forces intimes et collectives qui nous poussent à agir, à résister, à nous réinventer.
Connu pour son travail mêlant corps et texte, mouvement et théâtre, Julie Bertin crée des espaces scéniques où le langage se fait matière et les émotions se déploient avec intensité. Son univers est celui d’un théâtre en constant équilibre entre engagement et sensibilité, capable de captiver autant qu’il questionne. Et si une vie pouvait basculer en un instant ?
Cette création théâtrale donne voix à sept récits bouleversants de femmes et d’hommes qui ont osé tout quitter. Nés de témoignages recueillis aux quatre coins du monde, ces fragments de vie nous plongent au coeur de moments de rupture, là où l’intime rencontre le politique. Sur scène, les langues, les paysages et les souvenirs renaissent avec délicatesse. Entre fidélité aux récits et souffle de la fiction, le spectacle comble les silences de la mémoire pour faire surgir une vérité sensible, universelle et profondément humaine.
Une expérience immersive et émouvante, qui questionne ce moment fragile où tout peut changer.
Tagué:Bientôt le jour, Julie Bertin, Le Birgit Ensemble, Mac créteil, témoignage, théâtre

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)