Le chagrin de Lionel Duroy

Capture d’écran 2011-02-05 à 17.41.44 Je viens de terminer ce roman fleuve, autobiographie de l'auteur.

C'est sa vie son oeuvre et celle de sa famille très nombreuse (10 frères et soeurs) des années 50 à nos jours.

L'enfance dans une famille nombreuse (je n'arrive même pas à imaginer) avec un père dépassé par les évènements, une mère qui même si son enfant lui en veut toute sa vie, a un sacré courage. Perso, je me demande comment elle a pu résister à tant de grossesses et élever tant d'enfants dans des conditions matérielles difficiles.

C'est donc le 3ème enfant qui raconte son enfance puis son entrée dans le monde adulte, ses 2 mariages et ses propres enfants. Il a déjà écrit un livre 20 ans auparavant sur le même sujet qui l'a coupé de toute sa famille.

J'ai trouvé la lecture fluide, le sujet intéressant, le retour sur ce demi siècle avec une vue particulière sur les politiques des différentes époques.

L'auteur parle de ses autres livres et de son travail de journaliste. Ai je envie de lire ses autres livres ? Je ne sais pas bien, "Priez pour nous" n'est il pas le même livre que celui-ci ?

Les autres ? Pourquoi pas ? Qui en a déjà lu ?

Présentation de l'éditeur

"À l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944." De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.

Biographie de l'auteur

Longtemps journaliste à Libération et à l'Evénement du jeudi, Lionel Duroy est l'auteur d'une dizaine de romans dont Priez pour nous, Trois Couples en quête d'orage, Des hommes éblouissants et Le Cahier de Turin.

 

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “Le chagrin de Lionel Duroy

  1. Béné 5 février 2011 à 18 h 05 min Reply

    Moi, je crois que je m’arrêterai à celui là.Il ne m’a pas déplu mais pas emballé non plus!

    J’aime

  2. barthelemy 6 février 2011 à 14 h 42 min Reply

    Vous pouvez lire tous les autres livres de Lionel Duroy , ils sont tous merveilleux.
    Catherine

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :